contenu de la page
Connectez-vous S'inscrire
Asfiyahi.Org - 1er Site de Reférence sur l'Islam et la Tidjaniyya au Sénégal
Asfiyahi.Org
ABONNEZ-VOUS À NOTRE NOUVELLE CHAINE YOUTUBE HD

Publicité



Fiqh Malikite: La prière en voyage




Il est permis au fidèle qui fait un voyage sur un parcours de quatre barîd de raccourcir les prières quaternaires du zuhr du ‘asr et du ‘ishâ’, et les accomplir en deux cycles.



Le fondement légal du raccourcissement de la prière en voyage
Le raccourcissement de la prière en voyage trouve son fondement légal dans le Coran, la Sunna et dans le consensus communautaire. Dans le Coran : "Quand vous vous déplacez sur terre, il n’y a aucun inconvénient à ce que vous raccourcissiez la prière, si vous craignez un trouble de la part des mécréants : ils sont pour vous un ennemi déclaré" ( sourate 4, verset 101)
Dans la Sunna : « On rapporte d’après Ya‘lâ Ibn Umayya : « Je récitai à ‘Umar Ibn al-Khattâb (DAS) le verset : {Quand vous vous déplacez sur terre, il n’y a aucun inconvénient à ce que vous raccourcissiez la prière, si vous craignez un trouble de la part des mécréants : ils sont pour vous un ennemi déclaré}, lui faisant remarquer que les fidèles étaient désormais en sécurité. – J’ai éprouvé, dit ‘Umar, le même étonnement que toi, et ai questionné le Prophète (que la prière d’Allah et Son salut soient sur Lui) à ce sujet, or, il m’a répondu : « Il s’agit d’une aumône qu’Allah vous a faites, acceptez-la donc ! » par Muslim.

Le statut légal du raccourcissement de la prière en voyage
Raccourcir la prière en situation de voyage est : vivement recommandé à tout fidèle qui fait un voyage licite sur une longue distance et laisse sa famille derrière lui ;il est réprouvable pour le fidèle qui voyage pour son amusement (par exemple, pour chasser) ; interdit au fidèle qui fait un voyage illicite ou criminel.

Les conditions de validité du raccourcissement de la prière en voyage
Pour pouvoir raccourcir valablement la prière en voyage, il faut que :
Le voyage se fasse sur une distance de quatre-vingt-un kilomètres environ ;
le voyage soit licite ;
le voyageur ait l’intention de parcourir au moins quatre-vingt-un kilomètres en un seul voyage ;
le voyageur ait entièrement quitté la localité (village, hameau, ville) où il a sa résidence ;
le voyageur ne prie pas sous la direction d’un imâm résidant, ni d’un imâm voyageur qui effectuerait une prière en quatre cycles. Car s’il prie sous la direction de l’un d’eux, il est alors tenu de compléter sa prière en quatre cycles ;
la prière soit quaternaire.

Les circonstances qui obligent à cesser de raccourcir la prière:
Doit cesser de raccourcir la prière, tout voyageur qui :
Est rentré dans la localité qu’il habite ;
Entre dans une localité où il veut se fixer ;
À l’Intention de séjourner quatre jours complets et non interrompus dans l’endroit où il arrive), ou séjourner le temps nécessaire pour faire vingt prières ;
À l’intention d’arriver à sa demeure, ou au lieu où il veut se fixer ou séjourner un assez long temps, et qu’il n’y a plus entre l’endroit où il formule cette intention et le lieu où il veut arriver la distance légale de quatre-vingt-un kilomètres environ.
Fait cependant exception, le soldat en pays ennemi ou en expédition, qui pourra raccourcir la prière autant de temps qu’il passera à suivre des opérations militaires.
D’autre part, si, au cours d’une prière quaternaire raccourcie, le voyageur formule l’intention de séjourner quatre jours dans l’endroit où il est arrivé, il doit interrompre cette prière, car l’ayant commencée comme prière de voyageur, il ne peut la terminer comme prière de résidant, et la refaire en quatre cycles, à titre de résidant.

Le statut du voyageur qui prie sous la direction d’un résidant, et vice-versa
Il est réprouvable de prier sous la direction d’un voyageur lorsqu’on est résidant, et plus blâmable encore de prier sous la direction d’un résidant lorsqu’on est voyageur.
Dans le second cas, le fidèle sera dans l’obligation de terminer la prière en quatre cycles avec l’imâm, ainsi qu’il a été dit plus haut. Si le fidèle voyageur, pensant que l’imâm est en voyage comme lui, prie sous sa direction et s’aperçoit qu’il est résidant, il interrompra sa prière et la recommencera obligatoirement, car leur intention diffère. De même, si le fidèle résidant, pensant que l’imâm est dans la même situation que lui, prie sous sa direction et s’aperçoit qu’il est en voyage, il interrompra sa prière et la recommencera obligatoirement.

Source: précis de fiqh malikite : à la lumière du coran et de la sunna prophétique

Vendredi 7 Septembre 2018






Réagir à Cet Article !

1.Posté par maitredossou le 20/07/2023 01:40 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Témoignage du portefeuille magique Moi c'est MOUSTAPHA TRAORE*je suis* camerounaise,J'ai contacté sa majesté grandmaitre marabout guérisseur sérieux.DOSSOU SAKPATA contact : +229 60 66 3782 WhatsApp disponibles:pour qu'il m'aide à changer ma vie et de réalisertout mes rêve et c'est ainsi que je lui ai demander son aide de me faire leportefeuille magique du coup il a bel et bien accepté de m'aider. A vraidire j'ai payer uniquement l'argent des ingrédients pour des fraisnécessaire pour avoir le portefeuille car j'avais assez de difficultéfinancière et après seulement trois jours j'ai reçu un colis venant de luiet c'est mon porte feuille qui est dedans je ne croyais même pas quand lelendemain il m'as donné toute les instruction et que j'ai bien respecté jevous jure que ce même jours mon portefeuille m'as donné 1.000.000 FCFA etc'est ainsi que ça a commencé et chaque jour je trouve 1.000.000 FCFA etbien je suis convaincu que le porte feuille magique est une vrai réalitécar je me suis fait arnaquer par deux personne ,mais contacter le maraboutDOSSOU SAKPATA était ma dernière chance et je suis convaincu qu'il est lemeilleur. Bon comme me l'as dit mon maître DOSSOU SAKPATA *je* vaisutiliser mon portefeuille durant une année et il va me le réactiver.Aujourd'hui j'en profite au maximum de mon portefeuille.Je fais juste ce témoignage pour dire à tout ceux qui sont dans le besoind'avoir un vrai portefeuille magique et de tout problème dont vousavez besoin.Comme.calebasse magique-Valise magique-Canari magique-Multiplication d'argent-Retour affectifEnvoûtementTrouver un bon boulotTrouver un bon MarieGagner des jeux et LotoN'hésitez pas à contacter le marabout puissant DOSSOU SAKPATA.contact +2296066 3782 WhatsApp disponible site.web https://grand-maitre-voyant-meduim-dossou-sakpata.jimdosite.com/MerciEmail:grandmaitredossousakpata@gmail.comhttps://dossousakpata.wixsite.com/travaux-occulte
https://maitredossousakpata1.blogspot.com/
https://retouraffectifimmediat1.blogspot.com/https://grand-maitre-dossou-sakpata.jimdosite.com/
Contact:+229 60 66 37 82 ) WhatsApp disponible.

Nouveau commentaire :
Twitter


Telechargez l'application Mobile Asfiyahi pour plus de navigabilité ABONNEZ-VOUS À NOTRE NOUVELLE CHAINE YOUTUBE HD