contenu de la page
Connectez-vous S'inscrire
Asfiyahi.Org
ABONNEZ-VOUS À NOTRE NOUVELLE CHAINE YOUTUBE HD

Publicité



ABDOUL HAMID SY PRESIDENT DE LA CELLULE DE COMMUNICATION DU GAMOU : «Le prochain Gamou s’annonce sous de meilleurs auspices»


Cet Article a été lu plus de 1964 fois


Au chapitre des innovations de l’organisation du Gamou annuel de Tivaouane marquant la 109ème édition, Abdoul Hamid Sy, le président de la commission communication a listé une kyrielle d’innovations. Il citera une séance d’invocation religieuse qui sera organisée au soir du 14 février prochain, veille du Gamou dans l’enceinte des mosquées de la capitale de la Tidianiya. Laquelle sera axée sur trois tableaux qui porteront sur : «la personne du Prophète Mohamed (Psl)»; «le Prophète en tant que source de la lumière divine» et enfin «l’exaltation des Noms de Dieu».



ABDOUL HAMID SY PRESIDENT DE LA CELLULE DE COMMUNICATION DU GAMOU : «Le prochain Gamou s’annonce sous de meilleurs auspices»
Lors de son face-à-face avec la presse, Abdoul Hamid Sy a dit que c’est en relation avec des groupes de jeunes artistes «tidianes» qui maîtrisent le répertoire des chants connus de la littérature islamique comme le «Bourde» et toutes les œuvres qui ont été faites autour de la personne du Prophète, que les membres de sa commission vont travailler. Ce sont ces jeunes qui seront formés à restituer ces œuvres, en tenant compte des nouvelles formes d’animation des sons et lumières. Ce qui impliquera davantage les jeunes qui, jusque-là, semblaient être laissés en rade. Parce que nous avons décidé de toucher cette tranche de la population, compte tenu du thème de ce Gamou qui porte sur la solidarité. Il est important qu’on leur donne leur place dans la commémoration de la Naissance du Prophète.

«Le Gamou de cette année s’annonce sous de meilleurs auspices, surtout en terme de mobilisation des populations. Parce que partout où nous sommes passés dans le cadre des Bourdes de quartier, nous avons attiré l’attention des masses populaires, sur l’invite du Khalife général des Tidianes qui a exprimé le vœu de voir tous les musulmans du Sénégal venir célébrer le Maouloud à Tivaouane avec El Hadj Malick Sy», dit M. Sy. Au plan logistique, renseigne-t-il, les organisateurs vont recourir aux technologies de l’information et de la communication (Tic) pour mettre en ligne et en direct les temps forts de la manifestation afin de permettre à ceux qui ne peuvent pas se déplacer à Tivaouane comme la diaspora de pouvoir la suivre à temps réel sur le net. Pour Hamid, la particularité est que les sites d’accès ont été multipliés. Plusieurs écrans géants seront aussi déployés au niveau des principaux sites d’accès pour permettre aux fidèles de pouvoir suivre les temps forts de la cérémonie sans avoir besoin de se déplacer vers la tente officielle.

Youssou MINE
Populaire

Asfiyahi.Org
Mardi 8 Février 2011

Cet Article a été lu plus de 1964 fois





Réagir à Cet Article !

1.Posté par DH Investissement le 09/02/2011 15:50 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Assalamou aleykoum Mbokki Asfiyahi.org

Je voudrais tout d’abord pour remercier les efforts que vous déployez pour le rayonnement du Gamou de Tivaouane, la tarikha Tidiane et l’Islam de manière général.
L’innovation et l’authenticité dont vous faîtes montre constituent des valeurs sûres qui sous-tendent votre engagement et votre professionnalisme. Que Dieu vous le rétribue !
Je profite aussi de cette tribune pour m’adresser à la Cellule de communication du Gamou de Tivaouane en leur donnant ma modeste contribution sous forme de remarques sur les supports et signes de communication évènementielle du Gamou de Tivaouane.
Cette remarque part d'un constat que j’avais fait lors de l'édition 2010.
J'étais surpris lorsqu’en empruntant la voie de contournement nord de Thiès qui mène à Tivaouane, j’avais remarqué sur les posters et affiches qui m'informaient sur le Gamou de Tivaouane des symboles comme le "bonnet", "le chapelet…"D'ailleurs ce sont les mêmes posters et affiches et qui communiquaient au sein de la ville.

Loin de moi l'idée de récuser ces deux « instruments » qui jouissent d’une importance qui leur est intrinsèque.
Toutefois, je crois qu'ils ne représentent pas de manière forte l'importance du Gamou de Tivaouane et de son initiateur en termes de symboles forts, de messages puissants, de valeurs…
Même si ces posters sont confectionnés par des entreprises, des organisations… qui comptent faire leur promotion au moment du Gamou, je crois qu’elles doivent, en concertation avec la cellule de communication du Gamou, faire l'effort de mieux comprendre la philosophie de Seydi El hadji Malick Sy et la célébration du Gamou de Tivaouane en vue d’opérationnaliser une stratégie de communication cohérente en termes de valeurs significatives du saint homme, de ses références, ses messages… et en fonction de cela, produire des posters, des affiches, panneaux, des flyers... qui puissent les traduire parfaitement.
C’est dans ce sens que je voudrai proposer pour cette édition 2011 s'il n'est pas encore trop tard, qu'on prenne en considération dans la définition et le déploiement de la communication événementielle, la mise en exergue de symboles forts de la tarikha Tidiane, de Seydi El hadji Malick Sy, des figures emblematiques de « sa famille », quelques esquisses de ses écrits sous formes de grands posters, affiches…
(Nb : sans vouloir aller à contresens de Seydi El hadji Malick Sy qui préférait "cachait" comme on dit, force est de reconnaître qu’après tout c’est lui qui nous montré la voie à suivre pour entrer dans la grâce de Dieu et de Son Prophète Mouhamed (PSL).
Dès lors, pour moi, le fait d’axer les outils de communication à travers des signaux forts et innovateurs revêt un double sens.
D’une part, il permettra sur le plan communicationnel de donner plus de visibilité, plus de présence durant les moments de Gamou voire après.
D’autre part, il permettra d'avoir un caractère informatif (Exemple: Seydi Ahmed Sy (Rta) sur un grand panneau ou affiche, attirera et marquera plus l'attention d’un fidèle qu'un « bonnet rouge » ou un « chapelet »)

Pour finir, je crois que pour donner plus de visibilité, de précision…en termes d’outils de communication pour le Gamou, nous devons être rigoureux sur tous les détails afin de « marquer » la psychologie des fidèles.
Pour ce faire, dès l'entrée de la ville de Tivaouane, le fidèle doit à travers de grands affiches, de panneaux numérisés… être en symbiose avec ses guides spirituels, leurs références, leurs valeurs, …afin qu'ils s'approprient davantage le Gamou et cela passent par des images et messages captivants qui les marquent à jamais.
J’avais remarqué cela en 2009 mais en 2010 j’étais resté sur ma faim.

Il est vrai que tout cela requiert un important budget pour le donner corps mais ce n’est nullement impossible.
Assalamou aleykoum
Bal lèn ma akh

Pape Cheikh
DH Investissement
(Darou Habibi Investissement)



2.Posté par ndiaye babacar le 13/02/2011 20:27 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
babndiaye
ASSALAMOU ALEYKOUM WA KEUR CHEIKH VRAIMENT ON EST TRèS CONTENT FELICITATION POUR CE SITE QUI NOUS INFORME DE TOUT SUR LE TARIHA,

ET PAPE CHEIKH VOTRE REMARQUE EST TRèS INTERESSANT .....

3.Posté par ndiaye babacar le 13/02/2011 20:31 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
babndiaye
Serigne hamid nos compliments et merci je suis en italie mais mon coeur et mes pensèes sont avec vous. L'annèe passèe j' ai assite le gamou khana di sakou niane si yènn rek

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter


Telechargez l'application Mobile Asfiyahi pour plus de navigabilité ABONNEZ-VOUS À NOTRE NOUVELLE CHAINE YOUTUBE HD


Dans la même rubrique :