Connectez-vous S'inscrire
Asfiyahi.Org




ASSOCIATION "IKHRA" DE SOKHNA FATSY DJAMIL : Remise de Don le 15 Septembre 2012 à Liberté 6 , Journée Medicale le 22 Septembre 2012 à Tivaouane


Cet Article a été lu plus de 1559 fois


L'association "IKHRA" de Sokhna Fatsy bint Seydi Mouhamdoul Moustapha SY Djamil oeuvre depuis plusieurs années pour la Santé , l'action Sociale , l'Education et la formation en Milieu Islamique. Dans le cadre de ses activités sanitaires , "IKHRA" a organisé en 2011 une grande JOURNEE MEDICALE DE CIRCONCISION, CONSULTATION ET DE TRAITEMENT DE LA GALE A TIVAOUANE . Cette année , l'association compte pérenniser cet acte de haute envergure en organisant le 15 Septembre 2012 à son siège social sis à Liberté 6 une cérémonie de Remise de Don aux plus demunis et une Journée Médicale à Tivaouane, le 22 Septembre 2012 . "IKHRA" par la voix de sa présidente Sokhna Fatsy Djamil vous invite à participer à cette noble mission dont l'unique gagnant est l'Islam .



ASSOCIATION "IKHRA" DE SOKHNA FATSY DJAMIL  : Remise de Don le 15 Septembre 2012 à Liberté 6  , Journée Medicale  le 22 Septembre 2012 à Tivaouane
Une équipe de l’association IKHRA sous la direction de Sokhna Fatou SY Djamil, s’est rendue à Tivaouane le soir du Vendredi 29 Juillet 2011, pour y organiser une journée médicale destinée aux talibés dans les daaras.
Cette journée médicale s’est tenue le Samedi 30 Juillet 2011 dans deux localités, avec comme activités:
1- Circoncision à l’Hôpital Abdoul Aziz Sy Dabakh.

2- Traitement de la gale chez les talibés du daaras d’El Hadji Alioune Niang 3- Consultation des talibés du daaras d’El Hadji Alioune Niang.
4- Désinfection des locaux du grand Daara d’El Hadji Alioune Niang.
A cet effet l’équipe médicale a été divisée en trois groupes de travail. Chaque groupe devait exécuter une activité du programme de la journée. Au terme de ces activités, nous avons noté les points suivants:

I-LA CIRCONCISION

Nous avons recensé trente sept (37) talibés sur la liste d’inscription des enfants à circoncir, mais à terme seul trente (30) enfants sont circoncis et pour sept (7) restants; certains ont présenté une gale infectée, les autres se sont absentés. L’âge des enfants est compris entre 4 et 10 ans. La séance de circoncision s’est déroulée à l’Hôpital Abdoul Aziz Sy Dabakh avec l’appui de médecin Chef Dr Yankhoba Dial et son équipe. Dans la salle, quatre tables ont été aménagées pour recevoir les enfants concernés. Après circoncision des tenues en malicane sont offertes aux talibés, de même que des chaussures pour certains. Les daaras ci après se sont présentés pour la circoncision:
 Daara Serigne Mansour Sy Khalif Général des Tidianes (oustaz Maodo Sow): 8 talibés circoncis sur les 10 inscrits, les 2 sont atteints de gale.

 Daara El Hadji Alioune Niang: 17 talibés circoncis sur les 22 inscrits, les 5 restants sont atteints de gale.
 Bajénu gox keur Mame Fatou Niang: les 5 talibés inscrits ont été circoncis.

ASSOCIATION "IKHRA" DE SOKHNA FATSY DJAMIL  : Remise de Don le 15 Septembre 2012 à Liberté 6  , Journée Medicale  le 22 Septembre 2012 à Tivaouane
Pour le suivi et les pansements des talibés circoncis, Mr Kader Seck s’est engagé de faire le nécessaire avec le matériel restant après la séance.


II- TRAITEMENT DE LA GALE CHEZ LES TALIBES DU DAARA D’EL HADJI ALIOUNE NIANG

Le traitement de la gale a été instauré de façon systématique à tous les talibés. Il s’est effectué en trois étapes à l’étage:

 1ère étape: une équipe de femmes chargée de faire un bain avec du savon aux talibés. Ils sont bien frottés et nettoyés proprement par les dames.

 2ème étape: une équipe chargée d’appliquer la solution anti scabieuse leur tout le corps de l’enfant.
 3ème étape: une équipe qui aide les enfants à porter leurs habits propres.

La procédure du traitement doit être suivie pendant trois jours successifs et le renouvellement doit se faire dans une semaine. Cette opération a été expliquée aux encadreurs du daara et doit être scrupuleusement respectée pour une meilleure efficacité. Le nombre de talibés traités n’a pas été enregistré.

ASSOCIATION "IKHRA" DE SOKHNA FATSY DJAMIL  : Remise de Don le 15 Septembre 2012 à Liberté 6  , Journée Medicale  le 22 Septembre 2012 à Tivaouane

III- CONSULTATION DES TALIBES DU DAARAS D’EL HADJI ALIOUNE NIANG


La consultation s’est déroulée dans une partie du bâtiment de la famille. Les talibés sont arrangés en fil le long du mur. Après consultation par le médecin, on leur donne les médicaments prescrits. La visite a commencé à 9h et s’est terminée à 14h.

 Au total 64 talibés ont été consultés et traités, l’âge de ces talibés est compris entre 5 et 14 ans. En dehors de ces enfants 6 adultes et une demoiselle ont été consultés aussi.
 Le déparasitage a été effectué chez presque la moitié des talibés.
 Les pathologies suivantes ont été notées aussi:
Conjonctivite 12 cas Plaies et abcès 16 cas Dermatoses 4 cas Pneumopathie 3 cas Carie dentaire 1 cas

ASSOCIATION "IKHRA" DE SOKHNA FATSY DJAMIL  : Remise de Don le 15 Septembre 2012 à Liberté 6  , Journée Medicale  le 22 Septembre 2012 à Tivaouane

IV- DESINFECTION DES LOCAUX DU DAARA D’EL HADJI ALIOUNE NIANG


Parallèlement à ces différentes activités, une équipe du Service d’Hygiène départemental de Tivaouane sous la direction de El Hadji Ndiaye a effectué un traitement intra domiciliaire de désinfection du grand Daara situé à 100 mètre du domicile du marabout.

Nous remercions tous nos partenaires et tous les participants à cette journée pour leur soutien sans faille à la réussite de nos activités surtout sanitaires.

CONTACT ET RENSEIGNEMENTS

Siège social : Sicap Liberté 6 villa N°7927 Dakar

Tel : +221 867 34 85 / Cel : +221 77 650 07 06 E-mail : ikhrasenegal@gmail.com

Récépissé N°14126/MINT.CL.D/DAGAT/DEL/AS

Asfiyahi.Org
Jeudi 2 Août 2012

Cet Article a été lu plus de 1559 fois





Réagir à Cet Article !

1.Posté par Ouli le 11/12/2012 11:59 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Machallah nous espérons mettre sur pieds tous nos projets sur l'Education, l'Enfance, l'agriculture... et faisont appel à tous le monde pour la réussite de ces projets.
Merci beaucoup ASFIYAHI

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter