contenu de la page
Connectez-vous S'inscrire
Asfiyahi.Org
ABONNEZ-VOUS À NOTRE NOUVELLE CHAINE YOUTUBE HD

Publicité



AUDIO - Yobbalu Ajaratu Ak Allaji - Le billet du Délégué Général au Pèlerinage, Pr Abdoul Aziz Kébé (Numéro 1)


Cet Article a été lu plus de 4741 fois




Ajaratu, Allaaji!
Je vous présente mes ziyaars les plus sincères et mes salutations les plus respectueuses. Je vous rappelle ainsi qu'à moi-même que nous sommes déjà dans les mois du Pèlerinage. Car c'est Allah qui nous enseigne dans la Sourate Baqara que le Hajj a lieu dans des mois connus.

Shawwâl en est le premier dès lors, nous devons nous mettre dans la peau et l'esprit du pèlerin qui s'apprête à honorer le rendez-vous.

Le Hajj est aussi un rendez-vous pris avec Dieu, auprès de Sa Maison sacrée (Bayt ALLAH al-Harâm). En répondant ''Nous voici/Labbayka", nous nous engageons à ressembler relativement au Prophète Muhammad Psl, celui-là qui nous a enseigné les rites du Pèlerinage et les comportements qui y sont recommandés.

 Patience et endurance: Allah le décrit en ces termes:
ولو كنت فظّا غليظ القلب لانفضوا من حولك /
 Si tu étais rude au cœur dur, ils se seraient
enfuis de ton entourage.
 Savoir pardonner :
 فاعف عنهم واستغفر لهم /
Mais si tu étais rude, au cœur dur, ils se seraient enfuis de ton entourage.
وليعفوا وليصفحوا الا تحبون ان يغفر الله لكم والله غفور رحيم /
Qu'ils pardonnent et absolvent n'aimez- vous pas qu'Allah vous pardonne?
 Être compatissant et miséricordieux:
 حريص عليكم بالمؤمنين رءوف رحيم /

Qui est plein de sollicitude pour vous, qui est compatissant et miséricordieux envers les croyants.

Ajaratou, Allaji, C'est à votre portée puisque vous avez répondu à l'appel de Dieu, vous avez dit ''Nous voici, Labbayka !" En le disant vous avez sous-entendu "Nous voici Allah! Nous voici, tels que VOUS désirez que nous soyons dans VOTRE demeure sacrée, sur VÔTRE terre sacrée"
Yalla na yalla def yiw ! C'est LUI qui accorde la réussite !


Asfiyahi.Org
Lundi 1 Août 2016

Cet Article a été lu plus de 4741 fois





Réagir à Cet Article !

1.Posté par SINY FALL le 10/08/2016 13:40 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Yalna sunu boroom fay la yiw, yaw sunu mbokk Abdul Aziz.Ce message que vous adressez aux pèlerins Sénégalais est une très belle initiative. Yalna sunu boroom def dégg ak topp.

Cela dit, je vous encourage vivement dans votre nouvelle mission, votre sainte mission de piloter le Hajj de nos concitoyens Sénégalais. Je prie beaucoup aussi pour que vous réussissiez cette mission. Ce n'est pas chose facile, pas du tout, alors! Je vis et travaille en Arabie Saoudite depuis novembre 2000, et ai déjà effectué 14 fois le Hajj. La mission est noble, mais les défis sont énormes.

L'occasion que j'ai d'écrire ces quelques lignes ne me permet certainement pas d'entrer dans les détails. Cependant, je ne saurais passer sous silence le douloureux problème des 4 jours de séjour des pèlerins Sénégalais à Muna. Le pèlerinage de ces dernières années correspond à de très fortes périodes de chaleur (plus de 40 degrés C dans la journée). Or, le système de climatisation des tentes à Muna est défectueux. Les pèlerins souffrent énormément pendant ces quatre jours. Il me semble qu'il n'y a pas de travail d'entretien et de mise en marche des climatiseurs avant le début du Hajj afin de déceler d’éventuels dysfonctionnements et de faire les réparations nécessaires.

Lors de l’édition du Hajj de l’année dernière (2015), ce problème était si sérieux que j'avais personnellement pris l'initiative de prendre contact avec un des responsables Saoudiens présent pour lui imposer l'envoi de personnel de maintenance pour réparer les climatiseurs des tentes tout le long du couloir ou je me trouvais. quelques efforts ont été faits par la suite, mais très en deçà de ce que nous attendions. Ici c’était une courroie à remplacer, là un moteur à nettoyer ou un câble cassé à changer ...

Je sais que si une voix plus autorisée que la mienne avait porte la requête auprès de la partie saoudienne, ce problème aurait été résolu de plus globalement et surtout plus durablement. Je crains que cette année ci aussi, la canicule fasse souffrir encore plus parce que tout indique qu'il fera un peu plus chaud que l’année dernière.

Alors c'est maintenant le moment d'alerter les responsables Saoudiens du Hajj et de leur demander de mettre les invitées d'Allah que sont nos frères et sœurs Sénégalais dans des conditions leur permettant de faire le Hajj en toute quiétude.


Votre frère en Islam

Siny Fall
Lecturer
Prince Sattam bin Abdulaziz University
Al Kharj, Kingdom of Saudi Arabia
Tel: 0508321536 / 0566124683
Email: s.fall@psau.edu.sa / sinyfall@hotmail.com

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter


Telechargez l'application Mobile Asfiyahi pour plus de navigabilité ABONNEZ-VOUS À NOTRE NOUVELLE CHAINE YOUTUBE HD