contenu de la page
Connectez-vous S'inscrire
Asfiyahi.Org
ABONNEZ-VOUS À NOTRE NOUVELLE CHAINE YOUTUBE HD

Publicité



Après le rappel à dieu de El Hadj Mamadou Dème : Thierno Oumar Dème, nouveau khalife de Sokone


Cet Article a été lu plus de 1167 fois




La famille Dème de Sokone est en deuil. Le khalife de cette famille religieuse, Mamadou Amadou Dème, a été rappelé à Dieu à l’âge de 91 ans, lundi, vers les coups de 17 heures. Toute la Ouma islamique, notamment les populations de Sokone, pleure ce grand homme qui a tenu le rôle de khalifat durant 41 ans.

Depuis lundi la maison du défunt khalife ne désemplit pas. Tous ceux qui ont vécu la cérémonie religieuse commémorative du 56ème anniversaire du « Diyaou Nayirayni », l’exégèse du Coran de son père El Hadj Amadou organisée le week-end dernier, sont retournés à Sokone pour exprimer leur sentiment de compassion à la famille Dème. Hier mardi, une délégation officielle conduite par le ministre de l’intérieur, Abdoulaye Daouda Diallo, s’est rendue à Sokone pour représenter le chef de l’Etat, Macky Sall, à ces obsèques. Etaient également présents le ministre de la Promotion de la Bonne gouvernance, chargé des relations avec les institutions et porte-parole du gouvernement, Abdou Latif Coulibaly, Mme Awa Guèye, vice-présidente à l’Assemblée nationale, Mme le gouverneur de région, Viviane Bampassy Dos Santos. Lors d’une cérémonie dans l’enceinte de la maison du défunt, le ministre de l’Intérieur, Abdoulaye Daouda Diallo, a souligné qu’il a fait le déplacement pour apporter le message de condoléance du chef de l’Etat, Macky Sall, du gouvernement et de tout le Sénégal à la famille Dème de Sokone. Selon le ministre de l’Intérieur, cet homme que toute la Ouma islamique vient de perdre était d’une dimension exceptionnelle.

Edition du livre écrit par El Hadj Amadou Dème

« C’est quelqu’un qui, durant toute sa vie, n’a vécu que pour l’Islam, pour la charia et qui, à chaque fois que le chef de l’Etat lui a rendu une visite de courtoisie, il lui a toujours réitéré ses conseils. Le défunt khalife de la famille Dème de Sokone, Mamadou Amadou Dème, avait une grosse préoccupation qui était l’édition du livre écrit par son feu père, El Hadj Amadou Dème », a souligné le ministre. Selon Abdoulaye Daouda Diallo, apparemment le document ne demandait que quelques corrections et le chef de l’Etat l’a chargé de dire à sa famille qu’il fera tout pour les aider afin que ce document puisse être édité dans de bonnes conditions.

Thierno Oumar Amadou Dème, nouveau khalife

La famille Dème de Sokone, à l’unisson, a décidé de proclamer khalifat Thierno Oumar Amadou Dème qui est aujourd’hui le plus âgé des fils de Thierno Amadou Dème. Ainsi, il s’est réjoui de la décision de tous les fils qui ont accepté à l’unisson d’accepter ce khalifat, ajoutant qu’il va transmettre ce message au chef de l’Etat.

Au nom de la famille, Amadou Mamadou Dème, un des fils du défunt, s’est vivement réjoui de la présence de la délégation envoyée par le chef de l’Etat juste au lendemain de la disparition du khalife Mamadou Amadou Dème. C’est pourquoi, il a tenu à remercier le Président Macky Sall « qui se considère comme un membre de la famille ». Après avoir adressé une mention spéciale aux deux femmes du défunt qui sont toujours restées auprès de leur époux jusqu’à son dernier souffle, Amadou Mamadou Dème a tenu à remercier tous les talibés. Aussi, il a clairement dit qu’il va soutenir tous ceux qui vont perpétuer l’œuvre d’El Hadj Amadou Dème.

Le ministre de l’Intérieur a ensuite effectué une visite de courtoisie au nouveau khalife de la famille Dème de Sokone, Thierno Oumar Amadou Dème.


Oumar Ngatty BA
Le Soleil

Asfiyahi.Org
Mercredi 12 Février 2014

Cet Article a été lu plus de 1167 fois





Nouveau commentaire :
Facebook Twitter


Telechargez l'application Mobile Asfiyahi pour plus de navigabilité ABONNEZ-VOUS À NOTRE NOUVELLE CHAINE YOUTUBE HD


Dans la même rubrique :