contenu de la page
Connectez-vous S'inscrire
Asfiyahi.Org
ABONNEZ-VOUS À NOTRE NOUVELLE CHAINE YOUTUBE HD

Publicité



CASAMANCE - Visite de El Hadj Thierno Bachir Tall à Diembéring : Le Khalif de la famille Omarienne fonde un grand espoir pour la paix


Cet Article a été lu plus de 964 fois


Le khalife de la famille omarienne, Thierno Mouhamadou Bachir Tall, a déclaré lundi à Diembéring, dans le département d’Oussouye (Sud), qu’il fondait un grand espoir pour un retour définitif de la paix en Casamance, en proie depuis 1982 à une crise armée.



CASAMANCE - Visite de El Hadj Thierno Bachir Tall à Diembéring : Le Khalif de la famille Omarienne fonde un grand espoir pour la paix
‘’Nous fondons aujourd’hui beaucoup d’espoir pour un retour définitif de la paix en Casamance. La forte mobilisation des fidèles et le séjour de notre aïeul en Casamance nous font croire que notre Seigneur ramènera la paix dans cette zone’’, a-t-il déclaré lundi soir.
 
Thierno Bachir Tall intervenait à l’occasion de la cérémonie officielle de la 1ère édition de la Ziarra dédiée à Cheikh El Hadji Oumar Foutiyou Tall (1796-1864), héros de la cause islamique en Afrique noire et ancien khalife de la confrérie des tidjanes.
 
‘’El Hadji Oumar Tall a béni tous les lieux où il a eu à séjourner. La forte mobilisation des fidèles est un moment de paix que nous souhaitons pour la Casamance et le Sénégal entier’’, a dit son actuel khalife, qui est basé à Louga (Nord).
 
Des officiels dont la ministre conseillère à la présidence de la République, Amsatou Sow Sidibé, et le gouverneur de la région de Ziguinchor, Cheikh Tidiane Dieng, ont pris part à la cérémonie organisée par la communauté rurale de Diembéring, en collaboration avec la coordination régionale du Mouvement omarien pour l’humanisme (MOH).
 
Thierno Mouhamadou Bachir Tall dit fonder son espoir sur le rapprochement linguistique entre Déguembéré, une localité située au Mali où le marabout a disparu et le village de Diembéring où il a eu à séjourner.
 
Le khalife de la famille oumarienne a indiqué que Cheikh El Hadji Oumar Foutiyou Tall qui a séjourné à Diembéring en 1845 est un homme qui a toujours prôné la paix partout où il a eu à séjourner.
 
Thierno Bachir Tall a appelé les protagonistes du conflit casamançais à se retrouver autour de la table pour un retour définitif de la paix dans la zone Sud du Sénégal.
 
Le président de la communauté rurale de Diembéring, Tombon Guèye, a demandé au khalife de prier pour le retour définitif de la paix en Casamance et la relance des activités économiques comme le tourisme dans le Sud du Sénégal.
 
Le gouverneur Cheikh Tidiane Dieng a indiqué que la ziarra contribuera sans nul doute à mieux valoriser les lieux de mémoires omariens pour qu’ils puissent servir à l’humanité toute entière.
 
Le khalife de la famille oumarienne a visité le puits aménagé par El Hadji Omar Tall à quelques encablures du village de Diembéring. De nombreux fidèles ont fait le déplacement sur les lieux pour recevoir les prières du guide religieux.
 
Le conseil municipal a d’ailleurs clôturé et construit des toilettes publiques pour davantage protéger le site. D’autres sites notamment le lieu de retraite spirituelle d’El Hadji Omar Tall ont été pris d’assaut par les pèlerins venus de la Casamance et des autres régions du Sénégal.

Avec APS 
 

Asfiyahi.Org
Lundi 7 Avril 2014

Cet Article a été lu plus de 964 fois





Nouveau commentaire :
Facebook Twitter


Telechargez l'application Mobile Asfiyahi pour plus de navigabilité ABONNEZ-VOUS À NOTRE NOUVELLE CHAINE YOUTUBE HD


Dans la même rubrique :