contenu de la page
Connectez-vous S'inscrire
Asfiyahi.Org
ABONNEZ-VOUS À NOTRE NOUVELLE CHAINE YOUTUBE HD

Publicité



CONFERENCE NATIONALE DU DAHIRATOUL MOUKHTAFINA A KAOLACK : La Jeunesse Tidiane rend Hommage à Serigne Abdoul Hamid Kane (RA)


Cet Article a été lu plus de 3338 fois


La conférence Nationale Décentralisée 2010 du Dahiratoul Moukhtafina Bi Assaril Aba'i Wal Ajdad sous la direction Morale de Serigne Mouhamadou Moustapha Sy Abdou se tiendra le 02 octobre prochain à kaolack.

Ce grand rendez-vous de la Tidjaniya sera l'occasion pour des milliers de jeunes Tidianes de converger vers la Capitale du Saloum afin de se ressourcer et de recueillir les orientations spirituelles de Serigne Abdoul Aziz Al Amin, porte -parole de la famille Seydi El Hadj Malick Sy

Elle sera l'occasion cette année de rendre Hommage au Grand Moukhadam de la Tidjaniya Serigne Abdoul Hamid Kane (RTA);



Genèse sur le Mouvement

Serigne Moustapha SY Abdou Responsable Moral du Dahiratoul Moukhtafina Bi Assaril Aba'i Wal Ajdad
Serigne Moustapha SY Abdou Responsable Moral du Dahiratoul Moukhtafina Bi Assaril Aba'i Wal Ajdad
Le Dahiratoul Moukhtafina Bi Assaril Aba’i Wal Ajdad, regroupant l'ensemble des petits-fils de Seydi Elhadj Malick Sy sous la direction du Président National Serigne Mouhamadou Moustapha Sy Abdou est né en 1978 à Tivaoune.

Après plusieurs années d’existence dans la ville sainte, les dirigeants ont jugés nécessaire de le décentraliser à l’intérieur du pays. Aujourd’hui, le Dahira qui compte plus de 30 000 membres au niveau national composé en majorité de jeunes et des sections à l’international, mène des actions dans le domaine de l’éducation Islamique, Spirituelle et sociale à travers les conférences et les journées de reboisements, d’assainissement et de solidarité.

Ces journées se résument à:

L’Opération Tabaski , La Journée du sucre, La Journée nationale de reboisement , La Journée Nationale d’investissement Humain. La Journée du sang,


CONFERENCE NATIONALE DU DAHIRATOUL MOUKHTAFINA A KAOLACK :  La Jeunesse Tidiane rend  Hommage à Serigne Abdoul Hamid Kane (RA)
Le Dahiratoul Moukhtafina Bi Assaril Aba’i Wal Ajdad a deux grands évènements dans l’année. La première est le rassemblement des Jeunes Tidianes. En présidant cette grande journée en 2002, le Khalif Général Serigne Mansour Sy a exhorté sous forme de "Ndigeul" l'ensemble des Jeunes Tidianes de se retrouver le jour de l'Achoura à Tivaoune à travers un rendez vous annuel de communions des cœurs et des esprits afin de se ressourcer davantage et de suivre les orientations de la Sainte Hadara de Tivaoune sous la présidence effective de Serigne Abdoul Aziz SY Al Amine.

C’est aussi l’occasion pour le président et Responsable Moral du Dahira de faire son bilan devant tous les membres en présence des pères fondateurs du mouvement.

La deuxième est la conférence nationale décentralisée. Elle est programmée une fois par année dans une coordination. Le choix de la coordination se fait à tour de rôle et par région ou département. En dehors de la journée nationale de la jeunesse, c’est la seule conférence où la présence de tous les membres est exigée. Cette manifestation est confiée cette année à la coordination régionale de Kaolack qui l’organise le Samedi 02 octobre 2010 au terrain Ndorong prés du commissariat de police.

Selon khalifa ababacar diagne vice président et chargé de la commission orientation, décentralisation et communication de la coordination kaolack. la mise sur la mobilisation de tous ses membres pour reussir le pari de l'organiser. en effet, la dahira couvre l'ensemble du pays et des sectionsà l'étranger (au USA, italie, france etc).

Zoom sur le Parrain de la 5éme Edition Kaolack 2010 : El Hadj Abdoul Hamid Kane (1855 – 1932)

CONFERENCE NATIONALE DU DAHIRATOUL MOUKHTAFINA A KAOLACK :  La Jeunesse Tidiane rend  Hommage à Serigne Abdoul Hamid Kane (RA)
Toucouleur de Saint-Louis du Sénégal, il fut un fin lettré arabe qui s’installera à Kaolack où il sera nommé Cadi Supérieur (d’où le surnom de Khaly).

Grand Mouqaddam de El Hadj Malick Sy dont il fut l’Ambassadeur itinérant, il eut le privilège de représenter le Saint-Homme à la grande conférence d’Alexandrie en 1916.

En effet, par une lettre télégramme n° 702 en date du 11 Aout 1916, le Ministre des Colonies informait le Gouverneur Généra de l’A.O.F. de l’invitation faite à El hadj Malick Sy par Hossein Ali, Chérif et Emir de la Mecque pour se rendre à Alexandrie prendre part en qualité de représentant de l’AOF à une grande conférence devant réunir les Oulémas du Maroc, de l’Algérie, et de la Tunisie.

El Hadj Malick Sy, indisponible pour des raisons de santé, proposa El Hadj Abdoul Hamid Kane.
C’est ainsi qu’il effectua le voyage, prenant place dans le paquebot « PARANA », le 20 Aout 1916 en direction d’Alexandrie.

C’est lui qu’El hadj Malick déléguera également pour le représenter à Paris, en 1922, lors de la pose de la première pierre de la Grande Mosquée de Paris. C’est au cours de ce voyage pendant qu’il faisait escale au Maroc qu’El Hadj Abdoul Hamid Kane apprit le décès de Seydi El hadj Malick Sy.

Selon le quatrième khalife d’El Hadji Abdoul Hamid Kane, l'imam Souleymane Kane de Kaolack :

'La première rencontre entre El Hadji Malick Sy et El Hadji Abdoul Hamid s'est déroulée à Pout chez un de leur ami commun. Et depuis lors les deux érudits ne se sont plus quittés'. Et El Hadji Abdoul Hamid Kane, qui était un riche commerçant avant de s'engager dans la propagation du message de la Tidianiya, reconnaîtra en son aîné El Hadji Malick Sy le maître qui va l'élever au rang de Mouqaddam (dignitaire dans la Tidjaniya)


'El Hadji Malick Sy, dans le cadre de ses visites pour étendre la Tidjaniya au Sénégal, n'est jamais venu à Kaolack. Il s'est arrêté à Gossas. Et aux gens qui l'interpellaient sur une telle stratégie, El Hadji Malick Sy répondait qu'avec la présence d'un érudit comme El Hadji Abdoul Hamid Kane, il n'a pas besoin de venir à Kaolack.

Et aux Talibé tidianes qui quittaient le Saloum pour aller à Tivaouane pour célébrer, il leur demandait de rester à Léona Kanène', informe-t-il.

El Hadj Aboul Hamid Kane s’éteindra le 31 Décembre 1932.



Source Catalogue Expo Malick 2006, avec la collaboration de khalifa babacar diagne vice président et chargé de la commission orientation, décentralisation et communication de la coordination kaolack

http://www.asfiyahi.org/Regard-sur-El-Hadj-Malick-Sy-et-ses-Mouqaddams-El-Hadj-Abdoul-Hamid-Kane-1855-1932_a368.html http://www.asfiyahi.org/Regard-sur-El-Hadj-Malick-Sy-et-ses-Mouqaddams-El-Hadj-Abdoul-Hamid-Kane-1855-1932_a368.html


Asfiyahi.org
Mercredi 22 Septembre 2010

Cet Article a été lu plus de 3338 fois





Réagir à Cet Article !

1.Posté par abdou fall le 02/10/2010 21:57 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
je sui tre contant de cette conferance yalla nagnouko yague tewe sibarke maggny dignanal serigne mousta sy abdou ak serigne moustapha sy al maktoume yalla maylene goudoufane ak werr ak mbolem serigne bou sante sy ndakh ligueye amna solo lole si rewmi++

2.Posté par ibrahima toure le 04/10/2010 13:52 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Moi qui était présent à cette grande journée j'en suis vraiment content surtout de la mobilisation de tous les jeunes tidianes de kaolack et du senegal. nous remercions SIDY SAMB ainsi que le GRAND ÉDUCATEUR SERIGNE ABDOUL AZIZ ALMINE. DEWENATI !

3.Posté par sidy samb le 08/09/2011 17:34 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
vraiment la jeunnesse de kaolack remercie tous les responsable de la dahira plus particulier a notre guide serigne mouhamadou moustapha sy et a notre pere guide infatigable le protecteur de la hadara et du monde entier papa nous vous souhaiton une longue vie accompagner de santé de fér [

4.Posté par ALPHA DIALLO le 21/09/2011 11:40 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Ahamdoulilahi dieuedieuf Yalla on est vrément ému parceque cela montre que la tariqa tidiane est une famille é di nianal SOUNOU BAYE ABDOUL AZIZ AL AMINE mou yaq fi lollllll téwérr ak bépou magam wala rakam amine et on remercie aussi les dirigents de la dahira au niveau de kaokack et de tte les commissions

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter


Telechargez l'application Mobile Asfiyahi pour plus de navigabilité ABONNEZ-VOUS À NOTRE NOUVELLE CHAINE YOUTUBE HD


Dans la même rubrique :