contenu de la page
Connectez-vous S'inscrire
Asfiyahi.Org
ABONNEZ-VOUS À NOTRE NOUVELLE CHAINE YOUTUBE HD

Publicité



CRD À THIES - Des mesures idoines pour une parfaite organisation du Gamou de Tivaouane 2016


Cet Article a été lu plus de 5828 fois




CRD À THIES - Des mesures idoines pour une parfaite organisation du Gamou de Tivaouane 2016
Le gouverneur de la région de Thiès, Amadou Sy, a assuré que les mesures idoines sont prises pour une bonne organisation de l’édition 2016 du Gamou de Tivaouane, conformément aux instructions des hautes autorités, et afin de satisfaire les doléances du comité d’organisation de cet évènement religieux.

Il s’exprimait lors d’une réunion du comité régional de développement (CRD) préparatoire du Gamou annuel de Tivaouane. La rencontre s’est tenue en présence du porte-parole de la famille Seydi El Hadji Malick Sy, Serigne Abdou Aziz Sy Al Amine, et des membres du comité d’organisation ‘’Khalifa Ababacar Sy’’ (COSKAS).

Il a insisté sur la place qu’occupe la ville de Tivaouane au Sénégal, en particulier sur le plan religieux et par rapport à son Gamou annuel. Ce qui justifie selon lui la nécessité pour tous de prendre un engagement total pour la réussite de cet événement religieux phare, qui commémore la naissance du Prophète Muhammed (PSL).

Le CRD a permis de passer en revue l’ensemble des dispositions retenues pour une parfaite organisation de l’événement religieux. C’est ainsi que l’Ageroute prévoit la réalisation de dos d’ânes, ainsi que le bitumage de 26 kilomètres de route pour les villages rattachés à la commune de Tivaouane, rapporte l’agence de presse sénégalaise.

La SENELEC prévoit elle, entre autres, des branchements provisoires chez les guides religieux, l’extension du réseau électrique, la mise hors délestage de la ville trois jours avant le ‘’bourde’’ et une semaine après Gamou. Le remplacement des poteaux électriques défectueux est également prévu.

Et dans le but de créer les conditions d’un Gamou dans la sécurité, l’éclairage public ne sera pas en reste, grâce à une collaboration avec la mairie de la ville.

Sur le plan sanitaire, le dispositif comprendra 55 postes médicaux fixes avancés, le pré-positionnement d’un camion médical à Pout et un hélicoptère médicalisé. Il y aura aussi 6 ambulances médicalisées, qui seront également positionnées au niveau des axes qui mènent vers Tivaouane. De même, des médicaments d’une valeur de 50 millions de francs CFA seront mis à la disposition du comité d’organisation.

L’hôpital de Tivaouane étant de niveau 2, les autorités médicales travaillent à son amélioration, avec une enveloppe financière de 600 millions de francs Cfa déjà consentie par l’Etat dans le cadre du programme spécial en faveur de la cité religieuse, afin d’assurer le relèvement du plateau médical.

De son côté, le service d’hygiène envisage des opérations de désinfection et de saupoudrage de toute la ville, ainsi que la mise sur pied d’une police d’hygiène assurée par ses éléments avec l’appui de 150 volontaires de la mairie de Tivaouane.

En ce qui concerne l’ONAS, des dispositions sont prises pour l’installation de toilettes-mobiles, de camions de vidange et la réception des édicules publics neufs.

La SONATEL s’engage notamment à assurer une couverture acceptable du réseau mobile.

De son côté, la Sénégalaise des eaux (SDE) signale que 180 branchements sociaux sont déjà réalisés et 268 autres seront terminés dans les plus brefs délais. En outre, des points d’eau seront installés pour l’alimentation des sites d’hébergement. Il est aussi prévu 30 bâches à eau et des camions-citernes.

Quant aux sapeurs pompiers, ils comptent déployer les moyens humains et matériels nécessaires, tandis que la police et la gendarmerie entendent jouer leur partition pour la sécurité des pèlerins.

Serigne Abdou Aziz Sy Al Amine, au nom du Khalife général des Tidianes, Serigne Cheikh Ahmed Tidiane Sy Al Makhtoum, s’est félicité de l’engagement des différents services de l’Etat pour une bonne organisation du Mawlid, particulièrement depuis l’avènement du président Macky Sall à la tête du pays.

Il a insisté sur le suivi et le respect des dispositions et instructions données par les hautes autorités, surtout pour l’allégement des souffrances et peines des milliers de fidèles musulmans et disciples Tidianes qui viennent de loin pour rallier la cité religieuse de Tivaouane.

Al Amine a ensuite rappelé l’historique de la célébration du Gamou de Tivaouane, initié par son vénéré grand-père, Seydi El Hadji Malick Sy, et aujourd’hui perpétué avec une ampleur exceptionnelle. Il a ensuite formulé des prières à l’endroit du peuple sénégalais.

Asfiyahi.Org avec APS

Asfiyahi.Org
Jeudi 27 Octobre 2016

Cet Article a été lu plus de 5828 fois





Nouveau commentaire :
Facebook Twitter


Telechargez l'application Mobile Asfiyahi pour plus de navigabilité ABONNEZ-VOUS À NOTRE NOUVELLE CHAINE YOUTUBE HD