contenu de la page
Connectez-vous S'inscrire
Asfiyahi.Org
ABONNEZ-VOUS À NOTRE NOUVELLE CHAINE YOUTUBE HD

Publicité



CRD GAMOU TIVAOUANE 2013 : Le Ministre Pathé Seck exhorte les services publics à une bonne organisation


Cet Article a été lu plus de 837 fois




CRD GAMOU TIVAOUANE 2013 : Le Ministre Pathé Seck exhorte les services publics à une bonne organisation
Le ministre de l’Intérieur, le général Pathé Seck, a exhorté mardi à Dakar les services de l’Etat concernés par l’organisation du "Gamou" de Tivaouane (92 Km de Dakar) à faire de sorte que cet évènement religieux se déroule dans "les conditions les meilleures".

S’exprimant à la fin d'une réunion consacrée à l’organisation du prochain "Gamou" prévu le 24 janvier prochain, le ministre de l'Intérieur s’est réjoui des dispositions prises par les responsables des services de l'Etat en perspective de ce pèlerinage de la communauté tidjane.

Les membres du comité d’organisation du "Gamou" de Tivaouane et les chefs de service ont passé en revue, pendant plus de trois heures, les volets de l’organisation. Il s’agit de la santé, de l'hygiène, de l'assainissement, de l'électricité, du transport, de la sécurité, etc.

Le général Seck a suggéré la tenue, à la fin de l’évènement religieux, d'une réunion d’évaluation. "Des problèmes importants ont été soulevés. On va les recenser et les insérer dans le plan de modernisation de Tivaouane", a-t-il dit.

Pour sa part, Serigne Abdoul Aziz Sy, porte-parole de la famille d’El Hadj Malick Sy, et son cousin Serigne Mbaye Sy Mansour, ont assisté à la réunion de préparation du "Gamou" de Tivaouane.

Cet évènement commémore la naissance du prophète Mouhamad (PSL). Tivaouane, capitale de la confrérie des tidjanes du Sénégal, accueille des milliers de pèlerins à cette occasion.

La Tidjania a été fondée par Sidi Ahmed Al Tidjani, né en Algérie en 1737 et décédé à Fez (Maroc), en 1815. L’essor de la confrérie en Afrique occidentale est dû à El Hadj Omar Tall (1794-1864), qui revint de la Mecque (Arabie Saoudite) avec le titre de khalife des tidjanes.

En pays wolof (Sénégal), le mérite de la propagation de l’ordre revient à El Hadj Malick Sy, né en 1855 près de Dagana, dans l'actuelle région de Saint-Louis (Nord).

En 1902, El Hadj Malick Sy se fixa définitivement à Tivaouane qui devint, sous son impulsion, un centre d’enseignement et de culture islamique. A son implantation dans cette localité de la province du Cayor, ce guide lança la commémoration du Maouloud.

A sa disparition, en 1922, son fils Ababacar Sy devient le premier khalife. Mansour Sy, le frère du défunt, lui succéda en 1957, mais mourut quatre jours plus tard. El Hadji Abdoul Aziz Sy "Dabbakh" (1904-1997) succède à lui, pour une période de 40 ans (1957-1997).

Il est remplacé par Serigne Mansour Sy "Borom Daraji" (le maître de l'école coranique, en wolof), qui décède le 8 décembre dernier à Paris (France). Serigne Cheikh Ahmed Tidiane Sy dit "Maktoum" est le nouveau khalife des tidjanes.

Asfiyahi.Org avec APS
Mercredi 9 Janvier 2013

Cet Article a été lu plus de 837 fois





Réagir à Cet Article !

1.Posté par Djibril SAMB le 09/01/2013 12:10 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
merci mame MAODO

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter


Telechargez l'application Mobile Asfiyahi pour plus de navigabilité ABONNEZ-VOUS À NOTRE NOUVELLE CHAINE YOUTUBE HD


Dans la même rubrique :