Connectez-vous S'inscrire
Asfiyahi.Org




Comment faire ses Ablutions ?


Cet Article a été lu plus de 6013 fois




Comment faire ses Ablutions ?
1- LA PETITE ABLUTION



Si le problème de souillure majeure ne se pose pas et qu'on soit devant une situation qui nécessite une simple ablution, la procédure est la suivante :

- l'intention de faire des ablutions en vue de la prière (fass yééné diap nguir diouli, diouli farata),

- se laver 3 fois les mains,



- se laver la bouche 3 fois (en frottant les dents avec l'index droit),



- se « moucher » 3 fois,



- laver son visage 3 fois, (du haut du front jusqu'au menton et à la frontière des oreilles),



- laver 3 fois, les avant-bras : des ongles au coude (et non pas des poignets au coude ; laver l'extérieur de l'avant-bras d'abord ; puis l'intérieur). Passer de l'eau entre les doigts et nettoyer ou entrecroiser ses doigts (Khaliil saye baaraame).



- faire le masaa de la tête : attention, il ne s'agit pas de laver la tête à flot d'eau. Le masaa de la tête signifie : mouiller ses mains (sans retenir l'eau) et passer ses mains mouillées sur les cheveux dans un mouvement d'aller retour,



- faire le masaa des oreilles 1 fois (là encore, mouiller ses 2 mains, laisser « tomber » l'eau et nettoyer ses 2 oreilles à l'aide de l'index et du pouce notamment (le pouce frotte l'extérieur du lobe, tandis que l'index « nettoie » l'intérieur).




- laver ses pieds, (droit puis gauche) talon compris. Utiliser de préférence la main gauche pour le lavage des pieds.




Remarque :

1) On commence toujours par le membre droit (la main droite, le pied droit, etc...)

2) On commence également toujours par le côté droit du membre concerné (par exemple le côté droit du pied à laver) vers la gauche.

3) On lave en « frottant » (on ne se contente pas de mouiller les membres concernés par le lavage).

4) On fait ses ablutions d'un trait, sans interruption.

Après avoir fait ses ablutions, on prononce les paroles d'attestation de la foi musulmane à savoir :

ACHHADOU ANE LAA ILAAHA ILLAL LAAHOU WAHDAHOU LAA CHARIIKA LEHOU, WA ACH/HADOU ANNA MOUHAMMADANE ABDOÛHOU WA RASSOÛLOUHOU

Traduction :

J'atteste qu'il n'y a de dieu que DIEU, l'Unique, sans associé et j'atteste que Mouhammad est son serviteur et son envoyé.

Le Prophète (Paix sur lui) a dit que toute personne (croyante) qui meurt en prononçant ces paroles, ira Incha - Allaahou au paradis. Il est également dit que tout croyant qui fait usage régulièrement du cure-dent (« sothiou ») dira facilement cette attestation.

Par contre les théologiens disent que tout croyant qui fait régulièrement usage de tabac, s'il ne se repentait pas à temps, oubliera cette attestation dans son agonie (extrait du livre « Les enseignements de l'islam » par Sheikhul Hadith Mawlana Zakariyah, édité par le centre islamique de l'Ile de la Réunion (France) - 31 rue Marius et Ary Leblond - St-pierre (Réunion), page 12 de la première partie intitulée « l'importance de la prière »).

Autant les théologiens attribuent 70 vertus au cure-dent, autant ils attribuent 70 méfaits au tabac. Certains hommes de Dieu disent même que toute personne dont l'usage du tabac était l'habitude, une fois enterrée avec le corps dirigé vers l'Est (la Kaaba), verra incha- Allah sa tête retournée vers la direction opposée par les anges et cela avant même que les gens qui l'enterraient ne se soient éloignés de 7 pas de la tombe.

5) Si on n'a pas beaucoup d'eau, on peut faire les lavages 2 fois ou alors 1 fois en veillant toutefois à bien toucher (nettoyer, mouiller) toutes les parties concernées.

Si on n'a pas d'eau du tout et que l'heure de prier risque de passer, on procède au tayamoume (Tiim en ouoloff) c'est à dire à la purification par le sable ou une roche lisse. Ici l'intention est exprimée comme suit : « Mangui fass yééné daganal dioulik farata ci mane ». Il est autorisé d'effectuer une prière naafila avec cette purification après une prière farata (obligatoire). Cependant, s'il faut refaire une prière obligatoire, il faudrait renouveler le Tayamoume (Tiim).

Mardi 24 Novembre 2009

Cet Article a été lu plus de 6013 fois





Réagir à Cet Article !

1.Posté par Cheikh le 24/08/2012 02:48 (depuis mobile) | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Salam!
Tout d\\\'abords je tiens a vous féliciter de se merveilleux site. Son rôle est plus que capitale dans la mesure ou il aide les musulmans a mieux connaitre et pratiquer leur religion.

J\\\'aimerais savoir quels sont les gareras et sunnah du diap.

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter