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DIRECT DU MINBAR: Ces dix premiers jours de Zul Hijja : Les Meilleurs de l'année selon le Prophète Muhammad S'AWS (Par Al Amine Kébé)




On n'a jamais suffisamment insisté sur l’importance, voire l’exceptionnelle valeur de ces 10 premiers jours de Zul Hijja (débuté Mercredi 17 Octobre) qui constituent selon le Prophète les meilleurs jours de l’année, tout comme les dix dernières nuits de Ramadan constituent les dix meilleurs nuits de l’année. Pour les jours, c’est ‘Arafa qui est le secret, pour les nuits c’est à n’en point douter la Laïlatul Qadr, mais qu’est-ce qui fait vraiment l’exceptionnelle valeur de ces 10 premiers jours de Zul Hijja ? L’Imam Cheikh Sofiane en a donné une explication avant d’abonder dans les pratiques recommandées pour gagner en faveur et en valeur auprès d’Allah SWT.



DIRECT DU MINBAR: Ces dix premiers jours de Zul Hijja : Les Meilleurs de l'année selon le Prophète Muhammad S'AWS (Par Al Amine Kébé)
Toutes les pratiques de la religion – les obligations s’entendent – s’exécutent selon une prescription de temps ou/et d’espace, à l’exception de la Tawhîd qui est permanente et qui s’exprime depuis le monde pré-existentiel dans la réponse des composantes de la création à la question d’Allah – Ne suis-je pas Votre Souverain (V.172, S.7) ?
 
La prière obéit à des moments dans la journée, le Jeûne s’accomplit pendant un mois précis dans l’année, la Zakàt est prescrite au bout d’une accumulation de biens (récolte, compte annuel, etc.) et selon un niveau de stock. Le Hajj est prescrit aussi selon une période de l’année (nous y sommes), mais quelle est la seule période où la pleine lune apparaît dans le ciel de l’adoration d’Allah, soit tous les cinq piliers s’exécutent en même temps – et nous y voilà, ce sont ces 10 jours de Zul Hijja, pour lesquels Allah jure (S. 89). Car en fait, dans le calendrier musulman, ce mois est le dernier (12ème) et correspond donc aussi à l'exécution de la Zakàt pour la majorité des revenus des pays musulmans.
 
Le Hajj est par ailleurs la seule prescription dont la mention des préceptes dans le Qur’ân est liée à la Fitra, soit la primo nature humaine vierge et tournée vers Dieu ave laquelle tout humain naît et c’est pourquoi Allah rappelle qu’il faut l’accomplir pas comme les polythéistes, mais en conformité avec cette primo-nature (Vs. 30-31 , S. 22).
 
Et dans cette offre d’Allah de nous gratifier de ces 10 jours de faveurs exceptionnelles, il faut donc se précipiter dans les opportunités offertes – comme la période des Soldes monstres annuelle que toutes les familles préparent pour en profiter immensément.  Comment en profiter alors en tant que croyant ?
 
·         Par la confirmation et le renouvellement de la Tawhîd (V.5, S.98). D’ailleurs toutes les pratiques du Hajj sont ponctuées de Zikrs en guise de glorification et aussi d'invocation (Vs 198 - 201, S.2) comme prescrit par Allah SWT dans les différentes stations (‘Arafa, Ka’ba, Safa & Marwa, Minna) .
·         Par le repentir sincère car le repentir véhiculé par la piété et la parole vertueuse ouvrent les portes du Pardon, de l'aboutissement des projets et de la félicité en plus de l'adhérence à la voie d'Allah et du prophète (V. 70, S.33) - vers les hauteurs en faveur et en valeur auprès d'Allah SWT. 
·         L’accomplissement du Hajj et de la ‘Umra pour ceux qui le peuvent et qui sont sur les lieux Saints
·         La Salât – Fard dans les assemblées et Nafl au cœur de la nuit et en toute circonstance.
·         Le jeûne jusqu’au 9ème jour et en particulier le 9ème (‘Arafa) dont le Prophète sur la base des exceptionnelles faveurs de sa Umma a dit que jeûner le jour de ‘Arafa expie les pêchés de l’année écoulée et anticipe les pêchés de l’année en cours (V. 2, S.48).
·         Les gestes de bienfaisance, y compris l'aumône aux nécessiteux et ayant-droit - à l’endroit des parents et proches, et le soutien aux personnes démunies
 
Un des Nobles compagnons – ‘Abdullah ibn ‘Umar avait posé au  Prophète deux questions – (i) quelle action est plus cotée auprès d’Allah SWT; et (ii) quelle personne est la plus cotée auprès d’Allah SWT. Seyduna Muhammad S’AWS avait répondu pour (i) l’introduction d’une fibre de joie dans le cœur d’un croyant ou son équivalent, soit une tristesse apaisée, une crainte soulagée, une dette épongée, un besoin satisfait en faveur d’un croyant; et pour (ii) celui ou celle qui est le plus utile à sa communauté (Anfa’uhum ‘anin-Nàsi). Et voilà la meilleure période d’être côté sur ces deux échelles nobles de la pratique religieuse.

Parmi les pratiques recommandées, il y a dans le sillage de la Glorification et de l’invocation d’Allah SWT, les Takbîrs, Tahlîl Tasbîh et surtout la Kalimat-Tawhîd, enseignée par le prophète comme étant le chœur du message que lui et tous les prophètes ont enseigné (V.25, S. 21) – Là ilàha illal-Làh Wahdahû là charîka lahû, lahul Mulk wa lahul Hamd, Yuhyî wa Yumîtu, wa Huwa Hayyun là Yamûtu, bi yaddihil khayr, wa Huwa ‘alà Kulli chay-in Qdîr. Cette formule en plus de contenir toutes les dimensions de la Tawhîd fait aussi écho au contenu du message prophétique de la Tawhîd, commun à tous les prophètes et envoyés. Il faut d’ailleurs la répéter souvent pas seulement en cette période et quel que soit le nombre.
 
Seyduna Muhammad avait dit que c’est la meilleure des invocations le jour de ‘Arafa (Jeudi 25 Oct. cette année) – qui est le meilleur jour sur lequel le soleil se lève et pendant lequel sont formulées les meilleurs invocations à l’endroit d’Allah SWT. C’est une accumulation de lumières et de faveurs et il faut en profiter au maximum pour récolter assez de Nûr.
 

Seydina ‘Umar, lui préférait parmi les palettes des formules le Takbîr (Allahu Akbar), dont il disait que c’est meilleur que le monde et tout ce qu’il contient. Jamais cette formule ne sera autant prononcée en reconnaissance à la Majesté d’Allah SWT pendant cette période, en particulier avec le sacrifice animal (V.37, S.22) partout dans le monde, et sur les lieux saints lors des Jamarât (lapidation) à Minna.
 
Un triple symbole – encore une des exceptionnelles faveurs de la Umma de Seyduna Muhammad que le jour de ‘Arafa véhicule - est (i) la complétude de la religion, (ii) l'accomplissement de la totalité des bénédictions, et (iii) la signature par Allah SWT de l’Islam comme religion pour la communauté du Prophète (V. 3, S.5). car en fait ce verset qui parachève l’œuvre remarquable du Prophète et la bénédiction d’Allah qu’est l’Islam a été révélé le jour de ‘Arafa, le seul que le prophète a dirigé avant d'annoncer son retrait de ce monde.
 
 
Puisse Allah nous donner la force de Lui témoigner constamment la vivification de notre Tawhîd, qu'Il l'Agrée et nous Gratifie de toutes les faveurs liée à cette période de faveurs et de bénédictions les Siennes, et qu'Il nous Donne longue vie dans Sa Félicité et sa Nûr afin que chaque année, nous Lui témoignions toujours plus de ferveur, plus d'amour, plus d'adoration, plus de pratiques agréés et qu'Il nous Protège pour de bon contre toutes les manigances de Satan, de ses Instruments et de ses alliés parmi les Jîns et parmi les humains .
 
Avec mes meilleurs Zyars et mes vœux de Eid Mubàrak.

Al Amine

Par Al Amine Kébé, Président de la Hadara Tijâny de Genève
Dimanche 21 Octobre 2012






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1.Posté par MAHAMAT le 24/10/2012 02:01 | Alerter
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ليت هذا الجيل يعود


أتى شابّان إلى الخليفة عمر بن الخطاب رضي الله عنه وكان في المجلس وهما يقودان رجلاً من البادية فأوقفوه أمامه ‏قال عمر: ما هذا
‏قالوا : يا أمير المؤمنين ، هذا قتل أبانا
‏قال: أقتلت أباهم ؟
‏قال: نعم قتلته !
‏قال : كيف قتلتَه ؟
‏قال : دخل بجمله في أرضي ، فزجرته ، فلم ينزجر، فأرسلت عليه ‏حجراً
، وقع على رأسه فمات...
‏قال عمر : القصاص .... ‏الإعدام
.. قرار لم يكتب ... وحكم سديد لا يحتاج مناقشة ، لم يسأل عمر عن
أسرة هذا الرجل ، هل هو من قبيلة شريفة ؟ هل هو من أسرة قوية ؟
‏ما مركزه في المجتمع ؟ كل هذا لا يهم عمر - رضي الله عنه - لأنه لا
‏يحابي ‏أحداً في دين الله ، ولا يجامل أحدا ًعلى حساب شرع الله ،
ولو كان ‏ابنه ‏القاتل ، لاقتص منه ..
‏قال الرجل : يا أمير المؤمنين : أسألك بالذي قامت به
السماوات والأرض ‏أن تتركني ليلة ، لأذهب إلى زوجتي وأطفالي في
البادية ، فأُخبِرُهم ‏بأنك ‏سوف تقتلني ، ثم أعود إليك ،
والله ليس لهم عائل إلا الله ثم أنا
قال عمر : من يكفلك
أن تذهب إلى البادية ، ثم تعود إليَّ؟
أن تذهب إلى البادية ، ثم تعود إليَّ؟
‏فسكت الناس جميعا ً، إنهم لا يعرفون اسمه ، ولا خيمته ، ولا
داره ‏ولا قبيلته ولا منزله ، فكيف يكفلونه ، وهي كفالة ليست
على عشرة دنانير، ولا على ‏أرض ، ولا على ناقة ، إنها كفالة على
الرقبة أن تُقطع بالسيف ..
‏ومن يعترض على عمر في تطبيق شرع الله ؟ ومن يشفع عنده ؟ومن ‏يمكن
أن يُفكر في وساطة لديه ؟ فسكت الصحابة ، وعمر مُتأثر ، لأنه
‏وقع في حيرة ، هل يُقدم فيقتل هذا الرجل ، وأطفاله يموتون جوعاً
هناك أو يتركه فيذهب بلا كفالة ، فيضيع دم المقتول ، وسكت الناس ،
ونكّس عمر ‏رأسه ، والتفت إلى الشابين :
أتعفوان عنه ؟
‏قالا : لا ، من قتل أبانا لا بد أن يُقتل يا أمير المؤمنين..
‏قال عمر : من يكفل هذا أيها الناس ؟!!
‏فقام أبو ذر الغفاريّ بشيبته وزهده ، وصدقه ،وقال:
‏يا أمير المؤمنين ، أنا أكفله
‏قال عمر : هو قَتْل ،
قال : ولو كان قاتلا!
‏قال: أتعرفه ؟
‏قال: ما أعرفه ، قال : كيف تكفله؟
‏قال: رأيت فيه سِمات المؤمنين ،
فعلمت أنه لا يكذب ، وسيأتي إن شاء‏الله
‏قال عمر : يا أبا ذرّ ، أتظن أنه لو تأخر بعد ثلاث أني تاركك!
‏قال: الله المستعان يا أمير المؤمنين ...
‏فذهب الرجل ، وأعطاه عمر ثلاث ليال ٍ، يُهيئ فيها نفسه، ويُودع
‏أطفاله وأهله ، وينظر في أمرهم بعده ،ثم يأتي ، ليقتص منه لأنه قتل ....
‏وبعد ثلاث ليالٍ لم ينس عمر الموعد ، يَعُدّ الأيام عداً ،
وفي العصر‏نادى ‏في المدينة : الصلاة جامعة ، فجاء الشابان ،
واجتمع الناس ، وأتى أبو ‏ذر ‏وجلس أمام عمر ، قال عمر: أين
الرجل ؟ قال : ما أدري يا أمير المؤمنين!
‏وتلفَّت أبو ذر إلى الشمس ، وكأنها تمر سريعة على غير عادتها
، وسكت‏الصحابة واجمين ، عليهم من التأثر مالا يعلمه إلا الله.
‏صحيح أن أبا ذرّ يسكن في قلب عمر ، وأنه يقطع له من جسمه إذا أراد
‏لكن هذه شريعة ، لكن هذا منهج ، لكن هذه أحكام ربانية ، لا يلعب
بها ‏اللاعبون ‏ولا تدخل في الأدراج لتُناقش صلاحيتها ، ولا
تنفذ في ظروف دون ظروف ‏وعلى أناس
دون أناس ، وفي مكان دون مكان...
‏وقبل الغروب بلحظات ، وإذا بالرجل يأتي ، فكبّر عمر ،وكبّر
المسلمون‏ معه
‏فقال عمر : أيها الرجل أما إنك لو بقيت في باديتك ، ما شعرنا بك ‏وما
عرفنا مكانك !!
‏قال: يا أمير المؤمنين ، والله ما عليَّ منك ولكن عليَّ من
الذي يعلم السرَّ وأخفى !! ها أنا يا أمير المؤمنين ، تركت أطفالي
كفراخ‏ الطير لا ماء ولا شجر في البادية ،وجئتُ لأُقتل..
وخشيت أن يقال لقد ذهب الوفاء بالعهد من الناس
فسأل عمر بن الخطاب أبو ذر لماذا ضمنته؟؟؟
فقال أبو ذر : خشيت أن يقال لقد ذهب الخير من الناس
‏فوقف عمر وقال للشابين : ماذا تريان؟
‏قالا وهما يبكيان : عفونا عنه يا أمير المؤمنين لصدقه..
وقالوا نخشى أن يقال لقد ذهب العفو من الناس !
‏قال عمر : الله أكبر ، ودموعه تسيل على لحيته .....
‏جزاكما الله خيراً أيها الشابان على عفوكما ،
وجزاك الله خيراً يا أبا ‏ذرّ ‏يوم فرّجت عن هذا الرجل كربته
، وجزاك الله خيراً أيها الرجل ‏لصدقك ووفائك ...
‏وجزاك الله خيراً يا أمير المؤمنين لعدلك و رحمتك....
‏قال أحد المحدثين :
والذي نفسي بيده ، لقد دُفِنت سعادة الإيمان ‏والإسلام
في أكفان عمر!!.
‏وجزى الله خيرا للذين نقلوا
لنا هذا البريد
‏وجزى الله خيرا للذين ينقلونه
للآخرين




عن أبي بكر الصديق رضي الله عنه أنه قال لرسول الله صلى الله عليه وسلم علمني دعاء أدعو به في صلاتي. قال: قل اللهم إني ظلمت نفسي ظلما كثيرا ولا يغفر الذنوب إلا أنت فاغفر لي مغفرة من عندك وارحمني إنك أنت الغفورالرّحيم

للهم أصلح لنا ديننا الذي هو عصمة أمرنا و أصلح لنا دنيانا التي فيها معاشنا و أصلح لنا أخرتنا التي فيها معادنا واجعل الحياة زيادةً لنا في كل خير واجعل الموت راحة لنا من كل شر

لا تنسونا بصالح دعائكم


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