contenu de la page
Connectez-vous S'inscrire
Asfiyahi.Org
ABONNEZ-VOUS À NOTRE NOUVELLE CHAINE YOUTUBE HD

Publicité



DdM réédité - Vendredi 03 Ramadan 1431 - 13 Août 2010. Voyage en Classe Ramadan - Top du top que seul Allah Peut Offrir!


Cet Article a été lu plus de 288 fois




On se rivalise d’inspiration en ce début de Ramadan 1436, avec des métaphores empruntées du vocabulaire de vacances, histoire d’humecter le parfum d’été qui arrose les esprits dans l’hémisphère Nord. Hémisphère qui a battu un record de chaleur au mois de Mai 2015, crédité par les météorologues comme le plus chaud de tout temps depuis que les statistiques météo existent ! Et pourtant, malgré cette chaleur d’été, le Ramadan qui débute offre une opportunité de longues journées d’abstinence, longueur masquée en mode voyage long courrier par le confort offert par l’équipage en First dans certaines compagnies. Qui d’autre que Allah Peut offrir le top du confort à ses passagers embarqués dans ce vol Ramadan 1436, avec son plan de vol calé sur la Sunna, son pilote émérite Capitaine Qur’ân, ses 720 heures de durée inoubliable, sa vitesse de croisière supérieure à celle de la lumière, et enfin son équipage d’Anges de miséricorde, de pardon avec leur consigne de sérénité et de pureté et sa boutique stress free de produits exclusivement paradisiaques…voilà donc le top du top que seul Allah Sait offrir et qui a déjà décollé il y a 2 nuits…pourvu que vous n’ayez pas raté l’embarquement !

Vendredi 19 ! Jour de chance et il y a des voyages qui commencent ainsi, par une main vraiment chanceuse (Titanic)…nul doute que la chance de la communauté musulmane qui vient d'entamer le Ramadan est décuplée au facteur 1000. Quelle chance en effet de vivre ce mois dans cette ferveur estivale, quelle chance de rester encore en vie pour ajouter à sa moisson de Ramadans vécus celui-là aussi !

Je n'ai par contre pas eu la chance aujourd'hui d'être témoin de la totalité du prêche, et je ne prétendrais donc pas plus. Je suis arrivé alors que l'Imam concluait, mais sur une note qui à elle seule suffit d'alerte de conscience de tout serviteur d'Allah. Il a mentionné l'exclusivité de l'Islam comme étant la seule religion qui (i) stipule l'unicité d'Allah dans sa Souveraineté, sa Royauté et sa Divinité, (ii) reconnaît sans exclusive tous les prophètes, et (iii) s'accommode de la nature humaine (V30, S30). Il citera parmi les comportements du Muslim au nom de sa religion et du message universel de paix, de justice et d'équité qu'elle véhicule, l'attachement à la vérité, le respect de l'engagement, l’exercice de la bienséance envers les parents, envers les femmes et envers les personnes âgées, ainsi que la défense de l'équité (V90, S16) pour tous.

Voilà de sacro-saints principes qui semblent être ignorés ou oubliés par ceux qui prétendent présider à notre destinée et qui méritent donc un rappel retentissant en ce premier Vendredi de Ramadan. Il y a en effet de ces consignes qu’il convient de rappeler régulièrement même si on les connaît, comme celles de sécurité pendant le taxi de l’Avion avant décollage. Et dans ce vol Ramadan 1436, les consignes de sérénité substituent celles de sécurité, car il n y a aucun risque d’insécurité ! La sérénité, c’est justement la marque de fabrique de cet hôte de marque, honorable par son statut, majestueux par son titre et aux étrennes comprenant la TOTALITE des facteurs du bien. Comment ne pas nous en réjouir, comme faveurs exclusives (V58, S10) ?

Et l'Imâm de rappeler quelques caractéristiques standard du Ramadan, comme le fait que le 1er tiers est ‘Miséricorde d’Allah’, le second son 'Pardon', et le dernier 'sauvetage de l'enfer', mais aussi l'ouverture des portes du paradis, la fermeture des portes de l'enfer, la mise en demeure de Satan, ainsi que ces faveurs promises à ceux qui y multiplient gestes de bienfaisance, de solidarité, de dévotion envers Allah. Par exemple, et selon un Hadith authentique du Prophète, celui qui pourvoie à un jeûneur un repas récolte la même rétribution qu’un jeûneur agréée ou encore un autre hadith dit que celui qui nourrit un jeûneur se voit absoudre tous ses pêchés. Le Ramadan constitue donc un Trésor insondable d'opportunités de récolter toutes sorte de bonus, au-delà des hassanâts, de toutes sortes de biens et surtout s'élever dans l'échelle des actions de grandeur et se rapprocher davantage d'Allah par la pureté du cœur et de l'esprit, par la motivation d’une pratique de surérogation élevée en culte et cultivée en mode de vie, le tout primé par cette vertu cardinale de la patience. L'Imam de rappeler que le Ramadan contribue à renforcer la patience et la finalité de la patience c'est le Paradis dans l'au-delà, avect l'agrément illimité de Dieu dans ce monde. Et pourtant, le jeûne (Hadith) n'est que la moitié de la patience!

Durant ce vol exceptionnel Ramadan 1436 et quelle chance pour les passagers, toute action de bienfaisance qui n'est pas une obligation religieuse est comptabilisée comme une obligation, et toute action exécutée en respect de l'obligation religieuse (salât, zakat, etc.) est rétribuée avec un facteur multiplicatif de 70….quelle énorme chance donc de gonfler son livre de comptes. Et pour illustrer cette multiplicité d'opportunités, le prophète rappela cinq faveurs (point de mérite !) associées au mois de Ramadan (DdM de la semaine dernière) dont Allah a exclusivement gratifié sa communauté. Je les cite dans l'ordre selon l’Imam.

Pendant le Ramadan, et en particulier durant les premières nuits, Allah se Réjouit avec son œil d'Agrément de témoigner des actions de la communauté. Et quiconque bénéficie de l'agrément d'Allah est définitivement sauvé du châtiment de l'Enfer (V8, S98).

L'odeur de la bouche du jeûneur - que d'aucuns décrivent comme gênant est préférable chez Allah à l'odeur du plus recherché des parfums, et que convoiterait les habitants du ciel.

Les Anges dans les cieux et dans les assemblées célestes prient pour le pardon d'Allah accordé à la communauté (V7, S.40). Or les du'às des anges sont agréés d'avance.

Allah demande à son Paradis Na'îm (V25, S83) de se parer de ses plus beaux atours pour accueillir ses serviteurs qu’on reconnaîtra par le rayonnement de leur visage, secret du jeûne avec tout ce qu'il appelle comme corollaire (V183, S2).

Durant les dernières nuits de Ramadan, Allah a caché le secret d’une seul nuit dont la valeur est supérieure à 83 ans de pratiques agréés, et quiconque l’honore (çiyàm&qiyàm) Entre dans le club privilégié de Paix (Paradis) dès ce bas-monde et ce jusqu’au Fajr de l’autre monde (V5, S97). D’ailleurs, pendant cette nuit de Laïlatul Qadr, Allah Ouvre la possibilité d’Accorder son pardon à l'ensemble de la communauté, remettant tous les compteurs à Zéro!

L'imam de rappeler donc quelques astuces pour inscrire autant de miles sur sa carte de Fidélité.

Multipliez les Istighfàrs et les Tawba
Lisez le Qur'ân en tartîl
Ecoutez et approfondissez le sens du Qur'ân
Aidez les nécessiteux dans tout besoin (consommation, dépense, soulagement)
Faites du bien envers vos parents, vos proches, ceux qui sont en droit de l’attendre et même ceux qui ne l'attendent pas de vous.
Multipliez les nawàfils la nuit - en sachant que prier la nuit pendant que les autres dorment constitue un facteur d'excellence humaine très apprécié d'Allah (Hadith).
Passer du temps dans les mosquées à prier, lire le Qur'ân, suivre et écouter les prêches et autres enseignements et échanger avec les autres dans la piété et la bienséance (V3, S5).
Purifier le cœur de toute pensée inutile et l'habiller que par du pur esprit divin.
Soigner les gestes et les expressions des sens et des organes de manière à observer strictement le Ramadan des sens, que nous avions évoqué la semaine dernière.
Chercher à augmenter son capital de connaissance religieuse chaque jour.
Prendre un nouvel élan vers le bien

Il s'agit ni plus ni moins de répondre à l'appel d'Allah et du Prophète vers le salut de la communauté (V24, S8). L'imam de conclure en disant que pour sauver son au-delà, il faut parfaire son ici et pour parfaire son ici, il faut entrer dans le parti d'Allah (V22, S59) - par de simples et purs gestes de bonté, de sagesse, de bonne pratique, de piété, d’humilité et de respect envers les autres. La méthode dira-t-il est de chercher à passer du bien au meilleur pendant le Ramadan, d'illuminer son cœur, son esprit, son langage, son action par l’élan vers la face d'Allah et de s'essayer à toutes les facettes du bien - Istighfàrs, calât 'alan-Nabiy, Lecture du Qur'ân, Nàfila de jour comme de nuit, aide aux nécessiteux, meilleure attitude, meilleur caractère, meilleure humeur, offre de solutions, don de soi, proximité avec Allah, ouverture aux autres en guise d'offrir aide, contribuer à toute œuvre de bien, rester humble sans attendre de la reconnaissance.

En fait, ce vol est vraiment une opportunité d’un voyage exceptionnel, et il faut s'élever à la hauteur, i.e. tout en restant humble, faire dans l’exceptionnel pour en profiter le maximum.

Qu'Allah - Lui qui Oriente les cœurs - Oriente nos cœurs vers sa Face de manière à ce que nous soyons en orbite permanente sur toutes ces facettes du bien, en tout temps et en tout lieu…Aamiin!

Bon voyage, et Best Zyars de ce premier Vendredi du Ramadan 1436.
Al Amin

Asfiyahi.Org
Lundi 22 Juin 2015

Cet Article a été lu plus de 288 fois





Nouveau commentaire :
Facebook Twitter


Telechargez l'application Mobile Asfiyahi pour plus de navigabilité ABONNEZ-VOUS À NOTRE NOUVELLE CHAINE YOUTUBE HD


Dans la même rubrique :