Connectez-vous S'inscrire
Asfiyahi.Org




Diacksao : La Consécration d’une Prière


Cet Article a été lu plus de 4919 fois


A l’origine de la naissance de Diacksao, la consécration d’une prière face à la Kaaba. Quand El Hadj Malick Sy s’est rendu en pèlerinage à la Mecque, il a fait trois prières, nous dit le porte parole Serigne Abdou Aziz Sy Al Amine. Premièrement, il a demandé à Allah de lui réserver pour l’au delà ce qu’il voudrait bien lui octroyer. Deuxièmement, que les mosquées, les adorateurs de Dieu se multiplient et qu’il en fasse partie. Enfin, troisièmement, que Dieu lui offre un champ ou il puisse travailler et nourrir sa famille.



El Hadj Malick Sy dans Tivaouane avec ses deux enfants El Hadj Habib Sy et El Hadj Abdou Aziz SY Dabakh
El Hadj Malick Sy dans Tivaouane avec ses deux enfants El Hadj Habib Sy et El Hadj Abdou Aziz SY Dabakh
Autres articles
Une fois de retour au Sénégal, Mawdo Malick a fondé le village de Diacksao, non loin de Tivaouane. C’était entre 1904 et 1907. Il cultivait la terre et se consacrait à la formation de ses talibés dans cette localité ou les pluies n’etaient pas aussi abondantes.

Lors des incessantes inspections coloniales, il ne cessait de répéter inlassablement qu’à Diacksao, ses activités se limitaient à l’agriculture et à l’enseignement coranique. L’inspecteur des colonies, Paul Marty dans l’un de ses rapports soulignait que Diacksao était une université populaire. Nombre des Moukhadams de Mawdo y ont séjourné avant d’etre affectés dans une localité du pays en vue de diffuser à leur tour les préceptes coraniques.

C’était également dans ce champ que Mawdo recevait des disciples en provenance du Cayor, du Baol , du Sine, et du Saloum après qu’il eut quitté Gossas quand Serigne Touba s’était installé à Diourbel pour éviter des rivalités. Diacksao est né sous le signe de la Bénédiction.

Serigne Mansour Sarr
Asfiyahi.Org

La Rédaction Asfiyahi.Org
Mercredi 2 Avril 2014

Cet Article a été lu plus de 4919 fois





Réagir à Cet Article !

1.Posté par ORACLE le 29/08/2011 18:05 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
j ai ete a diaksao et j ai prier dans la mosque y a une place ou el h malick faisais ses abulutions sy malick vs ete impayable

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter