contenu de la page
Connectez-vous S'inscrire
Asfiyahi.Org
ABONNEZ-VOUS À NOTRE NOUVELLE CHAINE YOUTUBE HD

Publicité



Direct du Min’bar – Vendredi 16 Sha’bàn 1438, 12 Mai 2017 Les Privilégiés A Qui Allah Déclare Son Amour


Cet Article a été lu plus de 820 fois




Direct du Min’bar – Vendredi 16 Sha’bàn 1438, 12 Mai 2017 Les Privilégiés A Qui Allah Déclare Son Amour
Le Ramadan approche et tous les préparatifs se résument à accueillir cet hôte de marque qui dépose sur son passage un cadeau exceptionnel de Dieu avec une étiquette de Taqwà…(fin V183, S2). Pourquoi vous-Ai prescrit le jeûne comme Je l’avais Prescrit aux communautés antérieures, si ce n’est pour que vous atteigniez la Taqwà (Début V183, S2) ? Or la Taqwà est l’une des portes d’entrée les plus récurrentes du cercle privilégié de ceux et celles à qui Allah Déclare son Amour (V76, S3). Il ne faut donc se tromper dit l’Imam de Genève à l’entame de son prêche de ce midi. Si le Ramadan fait accéder par une porte codée (Taqwà) à l’Amour de Dieu, autant en profiter pour identifier les autres portes qui font accéder à ce privilège immense de l’Amour de Dieu. Parmi les attributs d’Allah fait-il remarquer figure Wadûd, qui signifie celui qui Chérie intensément. Cet amour fort qui émane d’Allah est aussi Son Don aux humains pour qu’ils puissent exprimer l’Amour à qui de droit, amour qui devient ainsi une bénédiction divine et qui ne doit souffrir d’aucune trahison par aucune des parties contractantes.

Les croyants sont les plus attachés à l’Amour d’Allah (V165, S2) et dans leur attachement à pareil Amour, ils ne font pas dans la confusion des mondanités ou des célébrités dérisoires pour substituer Allah dans leur échelle d’Amour. Ils sont plutôt très attentifs aux conditions rigoureuses de garder l’Amour d’Allah pour ne plus jamais le perdre. Voilà comment on pourrait s’y prendre conseille l’Imam, en multipliant les opportunités offertes par Allah pour gagner son Amour. Et Allah Alerte d’emblée les croyants que s’il leur venait l’idée de trahir le pacte d’Amour avec Lui en se détourant de leur religion (V54, S5), Allah Pourrait leur substituer une autre communauté qui ne s’amuserait pas avec et qui resterait sur une solide corde d’Amour à Allah et que Allah leur retournerait tout aussi bien. Si tel est le cas, poursuit Allah, ce serait une désillusion pour les croyants et un honneur pour les ennemis !

Au lieu de prendre le risque, identifions les portes d’accéder à l’Amour d’Allah et multiplions nos chances d’entrer dans ce cercle retreint par ces portes que l’Imam a énumérées ainsi qu’il suit :

1. Suivre la Sunna du Prophète : Oh vous les croyants, A Fait dire Allah au Prophètes, si vous aspirez à l’Amour d’Allah, suivez-moi, je vous guiderai à gagner son amour (V31, S3). Y aurait-il besoin de commentaire à cette invite claire et salvatrice ? Restons donc sur les traces limpides et claires du Prophète et nous gagnerons la promesse de l’Amour d’Allah.

2. L’Equité : Allah Aime ceux qui exercent l’équité, équité en toute circonstance, équité envers toute audience, que ce soit vis-à-vis d’eux, de leur famille, de leurs ennemis même, comme avait démontré le Prophète à l’endroit des prisonniers de la bataille de Badr. Que ce soit dans la requête des autres de chercher un arbitrage judicieux chez le Prophète (V42, S5), ou dans la résolution des conflits entre frères de même communauté (V9, S49), ou dans le devoir d’élégance envers les groupes en dehors de notre religion (V8, S60), Allah Aime que nous fassions preuve d’équité. Cette équité qu’Il A Erigée en règle universelle pour arbitrer en toute situation entre les humains (V25, S57).


3. Les Repentis, les purifiés et les aspirants à la pureté : Allah Est le seul habilité à Recevoir les requêtes de repentance et Il Absout les pêchés (V25, S42). Voici un geste à la fois d’humilité et de reconnaissance de la Grandeur de Dieu et de notre vulnérabilité que Allah Aime distinguer au point de citer ses faiseurs comme parmi privilégiés. Allah Aime ceux qui se repentent, ceux qui soignent leur hygiène (V222, S2), tout comme ceux qui purifient leur cœur de toute maladie perfide (V107, S9), qui ne liguent pas avec les méchants, les envieux, les tricheurs ainsi que les malades d’intérieur.


4. Les Pieux : La piété est le point culminant de la pyramide de l’Adoration qui place le croyant sur une orbite d’apesanteur sur la Face d’Allah, guidée par Sa Nûr d’itinérance (V28, S57). Il s’agit de respecter ses contrats, de rester fidèle à soi et à ses valeurs (V78, S3), ou encore d’avoir le courage de tourner le dos à ceux qui complotent contre Allah ou se déclarent polythéistes (V4, S9), ou encore ceux qui au milieu de tous les défis sauvegardent la religion et protègent les lieux de culte même si au prix d’un pacte de non-agression avec l’ennemi basé sur la droiture (V7, S9).


5. Les Endurants : Ceux qui dans leur parcours sur la voie d’Allah ont toujours été persécutés, trahis, poursuivis, mais qui ont toujours gardé le cap, avec une confiance totale en Allah jusqu’au triomphe, comme en témoigne le parcours de chacun des Prophètes du ûlul ‘Azm, dont le titre de ‘Azm signifie toute l’endurance dont ils ont fait preuve.


6. Les Élégants ou les Bienséants (Al Muhisûn) : Ceux qui en toute chose s’attachent à la meilleure des postures pour faire, que ce soit dans le soutien à la cause de Dieu (V195, S2), la charité (V134, S3), le pardon aux autres (V13, S5), ou même dans l’expression Tawhidienne de leur piété (V93, S5).


7. Les Partisans du Recours (Mutawakkil) : Ceux qui accomplissent l’effort requis de leur part et qui ensuite s’en remettent à Allah. Voilà la méthode que Allah Avait édictée au prophète dans sa démarche de construction sociale. Elle consiste à pardonner les errements des autres, à intercéder auprès d’ Allah en leur faveur, à les consulter avant la mise en œuvre des réformes, mais à prendre une décision au bout et recourir ensuite à Allah (V159, S3), car Allah Aime ceux qui recourent à Lui après avoir complété leur part du contrat. Il ne s’agit point fait remarquer l’Imam de tout laisser à Allah et de passer pour un parasite (Mutawàkil). Au berger, le prophète avait recommandé d’attacher la chamelle et ensuite seulement de recourir en Allah pour la sauvegarder.


8. Les Amis en Allah : Voici la chance de ne nouer les relations humaines que pour la face d’Allah, l’amitié, l’amour, la parenté, tout doit être établi sur l’amour en commun de la face de Dieu. Le Hadith du prophète selon Mu’âz Ibn Jabal précise que Allah Distinguera le jour du jugement ceux qui ont lié pacte pour sa face. Ceux-là précise l’Imam ont gagné l’amour d’Allah. Attention à cette condition importante des relations humaines, car toute autre forme d’amitié, précise le Qur’ân se transformera en animosité le jour des comptes (V67, S43). Ce qui d’ailleurs ramène au point de départ de la piété comme condition sine qua none de tout élan vers Allah.


9. Les Utiles aux autres : Le Prophète a confirmé que le plus aimé d’Allah parmi ses serviteurs est le plus utile aux autres. Il n’a cité aucun autre critère de confession, de titre, de parenté, ou autre. Tant que la communauté est composée d’humains, eux-mêmes créatures et serviteurs de Dieu, tout geste utile et dans quelque domaine que ce soit en leur direction est un acte d’adoration et de soumission à Allah. N’oublions donc pas de nous évertuer juste à être utile, sans nous embarrasser de considérations sectaires de religion, culture, nation, couleur, race, langue, communauté, ou autre. Soyons utiles aux serviteurs et aux créatures de Dieu (environnement, animaux), et nous gagnerons l’Amour ce Celui qui les A Créés et soyons élégants de ne pas afficher notre appartenance dans les espaces communs de citoyenneté.

Voilà un rappel très utile qui élargit l’horizon de la préparation du Ramadan à gagner la porte de la Taqwà pour bénéficier de l’Amour de Dieu par d’autres horizons, d’autres portes, d’autres offres en direction des autres. L’Objectif est toujours le même, gagner l’Amour de Dieu. Quel autre objectif devrait nous motiver, tant que l’Amour de Dieu garantit la félicité ici et là-bas ? Cqfd !

Best Zyars en ce Vendredi post Niçf- Sha’bàn et qui annonce le Ramadan dans 13 jours

Al Amin

Asfiyahi.Org
Vendredi 12 Mai 2017

Cet Article a été lu plus de 820 fois





Nouveau commentaire :
Facebook Twitter


Telechargez l'application Mobile Asfiyahi pour plus de navigabilité ABONNEZ-VOUS À NOTRE NOUVELLE CHAINE YOUTUBE HD


Dans la même rubrique :