contenu de la page
Connectez-vous S'inscrire
Asfiyahi.Org
ABONNEZ-VOUS À NOTRE NOUVELLE CHAINE YOUTUBE HD

Publicité



Direct du Min’bar – Vendredi 18 Zul Hijja 1436, 02 Octobre 2015: Le dernier tour de piste : Le Seul qui vaut Performance


Cet Article a été lu plus de 256 fois




Allah nous Alerte dans la Sûrat 102 à propos de notre course effrénée dans ce monde à l’accumulation sans prêter attention à la fin (V1), c'est-à-dire de nous retrouver subitement surpris à devoir entamer le séjour dans la tombe (V2) sans pouvoir y amener les stocks accumulés avant! Quelle futilité ! A ce moment–là Dit Allah, Tout Sera CLAIR pour vous ! Et cette alerte vaut pour rectifier vers une performante de tous les instants de la vie, sachant que l’instant de la mort est inconnu de chacun et de tous comme a rappelé Cheikh Mahdy dans son prêche de ce midi à Genève. Prenant prétexte du dernier tiers du dernier mois de cette année Hégirienne pour attirer l’attention sur sa fin, il rappela comment le Prophète exhortait les croyants à prendre soin de la fin de toute chose, et qui nous vaut le cadeau du Hajj dans le dernier mois de l’année pour nous assurer d’une œuvre de bien à la fin. Les affaires ne valent que par comment elles prennent fin (Hadith) comme d’ailleurs Allah aussi ne Garantit la félicité que pour ceux qui ont réussi une fin honorable (V89, S26). Ainsi donc les prophètes et les Sages n’ont eu de cesse que la recherche de la performance sur le dernier tour de piste, à l’image du vainqueur de la course qui reste derrière à l’affut pendant les tours de chauffe et surprend tout le monde d’une performance inouïe au sprint sur le dernier tour (Mo Farah !). Soignez la fin des choses et vous aurez tout gagné !

Imam Sufyàn At Thawry, un des plus grands spécialistes de la transmission des Hadith (2ème siècle Hégirien) et défenseur de l’Orthodoxie de la Sunna, s’est mis à pleurer une nuit entière jusqu’à ce que ses disciples étonnés le consolent en lui disant de ne pas trop se lamenter sur ses manquements, car ses bonnes actions sont reconnues partout et serviront à des milliers d’autres même après sa mort. Il leur dit - je ne pleure pas pour mes pêchés, mais plutôt par crainte de quelle fin m’attend ! Les prophètes, les sages, les vertueux ont toujours prêté une attention particulière à leur fin (de vie) comme un indicateur de leur statut tant redouté devant Allah. Imâm Ghazzàly a une formule quotidienne d’invocation dédiée uniquement à une fin honorable (Husnul Khàtima). Or Allah Rassure que le seul critère d’espoir d’une fin honorable et sereine est la Foi pure sans associationnisme, constamment illustrée par l’action vertueuse (V110, S18). C’est cette constante dans ces racines du bien qui faisait dire Umm Salama (Hind bint Abi Umayya) que la formule d’invocation la plus fréquente parmi celles du Prophète était Allàhumma Yà Muqalibbal Qulûb Thabbit Qalby ‘alà Dînik – Seigneur, Toi qui Orientes les cœurs, Maintiens mon cœur en orbite sur ta Religion. Le Ithbàt (enracinement, DdM 23 Août 2013) est donc une valeur sûre de cette fin honorable tant recherchée par tous les vertueux.

L’Imam rappela d’ailleurs quelques prières dans ce registre citées dans le Qur’ân – V193, S3 pour garantir une fin de vie à l’échelon des Abràrs - Bienheureux ; les mages de Pharaon, convaincus de la supériorité du Dieu de Mûsà sur leurs supposés dieux, ont tout de suite anticipé une prière qu’Allah leur Accorde un statut d’une fin honorable - Muslim – V126, S7 ; et enfin le Prophète Yûsuf, au plus beau récit du Qur’ân, qui lorsqu’il a bouclé sa mission a pris le temps de remercier Allah de toutes les faveurs dont il a bénéficié, mais place tout de même une invocation finale d’une fin honorable au statut de vertueux, encore plus élevé que la soumission (V101, S12). Et le prophète lui-même, ajouta l’Imam, avait aussi dans ses formules d’invocation cette séquence qu’Allah le préserve de toute crise durant la vie (Fitnatul Mahyà), et de toute crise durant la mort (Fitnatul Mamàt). Autrement, de ne pas souffrir d’une fin non honorable.

Or, autant Qur’ân et Hadith relatent ces préoccupations des prophètes et vertueux sur la fin honorable, autant le Qur’ân détaille des fins de vie à l’opposé et qui sont des alertes de plus sur comment éviter pareille déchéance. Revisitez la fin en désuétude des menteurs (V137, S3 et V11, S6), des auteurs de tort (V84, S7), des pavaneurs et des propagateurs de mal (V86et103, S7), des injustes (V39, S10), des zappeurs d’alerte divine (V73, S10), des saboteurs de messages prophétiques (V32, S13) , des auteurs de manigance et de charlatanisme (V51, S27), des orgueilleux et tyrans militaires (V40, S28), des polythéistes (V42, S30), des falsificateurs et tricheurs (V5, S40), des récidivistes dans le pêché et la déviance (V21, S40)…autant de fins tristes et qui souvent se répètent à travers l’histoire selon le fameux pêché d’Hybris ou Hybriz (pêché d’orgueil extrême qui faisait que les Dieux dans l’Antiquité Grecque punissaient certains de façon fracassante pour la gravité de leur déviance et orgueil). Voilà pourquoi d’ailleurs Allah dans un style interrogatif lance – N’allez-vous pas parcourir la géographie et l’histoire pour apprendre comment ont fini tous ces injustes qui se vantaient de leurs armées et de leur pouvoir…Cela ne leur a pourtant servi à rien (V82, S40) ! L’intervalle 2010-2015 a servi au monde tant d’exemples qui crèvent l’œil !


Ne soyons donc pas dans pareils sillages avertit Cheikh Mahdy. Le plus direct chemin d’aller vers une fin pareille de déchéance est de persister dans les déviances et le pêché, à ne nourrir que sa passion. Or, lorsqu’on persiste dans une telle attitude, le cœur devient ancré dans le mal (V14, S83) conséquence de l’accumulation des déviances et mauvais agissements…d’où la perdition (V15-17, S83), alors que ceux qui ont emprunté le chemin vertueux seront dans le ‘Illiyîn, ce paradis parmi les plus convoités (V18-27)...

Et d’ailleurs dit l’Imam, au moment de la mort, l’individu est affaibli, il perd ses capacités de concentration, de réflexion, d’expression même et les paroles simples pour la langue, mais lourdes de conséquence comme لا إله إلا الله peuvent échapper au croyant, c’est ce moment tant redouté que Iblîs adore pour davantage enfoncer l’aspirant dans le doute, dans la déviance, dans le reniement et contribuer à sa descente aux enfers (qu’Allah nous en Préserve tous !). Voilà donc l’héritage des Prophètes, c’est de rester ancré et enraciné dans la Foi, dans l’œuvre vertueuse en permanence, dans la soumission à Allah, dans la Sunna du prophète pour ne jamais dévier de cette voie de soumission qui garantit donc de mourir Muslim puisqu’ayant vécu Muslim, autrement une fin honorable. C’est ce que les Prophètes Ibrahim et Ya’qûb ont légué à leurs famille (V132, S2), c'est-à-dire ne jamais quitter ce monde sans avoir sécurisé le statut de la soumission à Allah, soit le Tawhîd, la Foi et tous leur corollaires.

Mais conclut l’Imam, qui peut prétendre connaître quand viendra son dernier tour de piste ? Nul ne sait, et donc le secret est comme avait dit Seyyidunà ‘Aliyy de considérer chaque instant comme le dernier souffle de vie, car au même moment où Allah nous Octroie un autre souffle – Alhamdulilàh pour chaque inspiration et pour chaque expiration -, Il le retire à des milliers d’autres et ce secret n’est détenu que par Lui-même ! Prions alors Allah à la suite du Prophète S’AwS de nous maintenir en vie lorsque la vie est meilleure pour nous et de nous retirer la vie lorsque la mort est meilleure pour nous – de manière à ce que nous soyons indemnes de tout mal vivant ou non - Allàhumma Ahyinî izà kànatil hayàtu khayran ly wa tawaffany izà kànatil mamàtu khayran ly…

Best Zyars et pensées pieuses à tous ces martyrs du Hajj de cette année, qui sûrement ont eu une fin plus qu’honorable, mais ont endeuillé leur famille et la Umma qui souffrent d’une tragédie pareille doublée de l’incertitude pour certains de ne pas avoir de nouvelles depuis des jours.
Qu’Allah Panse peine et tristesse et Aide à éviter pareil incident dans le futur.

Hadj Al Amin (promotion 1429)

Asfiyahi.Org
Vendredi 2 Octobre 2015

Cet Article a été lu plus de 256 fois





Nouveau commentaire :
Facebook Twitter


Telechargez l'application Mobile Asfiyahi pour plus de navigabilité ABONNEZ-VOUS À NOTRE NOUVELLE CHAINE YOUTUBE HD


Dans la même rubrique :