contenu de la page
Connectez-vous S'inscrire
Asfiyahi.Org
ABONNEZ-VOUS À NOTRE NOUVELLE CHAINE YOUTUBE HD

Publicité



Direct du Min’bar – Vendredi 6 Muharram 1438, 7 Octobre 2016 Des ténèbres multiformes et Déviantes vers l’Unique et Constante Lumière


Cet Article a été lu plus de 848 fois




Par guidance et vérité…pour que tu extirpes les humains des ténèbres persistantes et multiples et les embarquer dans l’unique et constante Lumière (V1, S14). Voilà comment l’Imam à Genève a entonné son prêche ce midi en ce tout premier Vendredi du Nouvel An Lunaire 1438 pour marteler encore l’entêtement de l’esprit humain à se laisser entraîner dans tant de ténèbres, alors que Allah Expose en permanence la Lumière de sa Face comme unique direction pour rester en orbite sur la guidance, sur la félicité, sur ses faveurs, sur son Agrément, et jusqu’au paradis (Hadith). Tant que vous restez ensemble accrochés à cette Lumière de Dieu, tant que vous ne cédez pas aux diviseurs et aux zizaneurs, vous bénéficierez de Sa Lumière. Restez donc accroché à cette Corde d’Allah, si lumineuse, si solide, si constante, si sûre, et ne vous en séparez jamais, ni en solitaire, ni par dispersion, ni en groupe, et sous aucun prétexte (wa là tafarraqû), et rappelez-vous Poursuit Allah (V103, S3) lorsque vous étiez dans les ténèbres de la division, de la discorde, de la dispute, de la zizanie, de la jalousie, de la haine …et Je vous Ai Secouru en Raffermissant vos cœurs autour de la Foi, et vous êtes devenus une fraterie…peu s’en fallait que le feu de la haine vous consumasse tous !
 
L’Islam est une lumière qui rassemble autour d’Allah, comme une torche projetant avec sa lumière la direction à prendre lorsque les ténèbres assaillent, et elle appelle à l’unisson autour de la Foi en Dieu et autour de l’attachement à la Sunna du prophète. Il ne s’agit nullement précise l’Imam d’une invention de l’esprit ou d’un mécanisme d’accommoder quelque science que ce soit. C’est un ordre divin au-dessus de toute intelligence, de tout ordre, de toute discipline et est taillé pour le bien de l’humanité ici et pour son salut là-bas. Voilà pourquoi Allah Appelle les croyants à ne pas hésiter lorsqu’il y a divergence sur quoi que ce soit de les ramener à la mesure de Ses Enseignements et des interprétations du Prophète (V59, S4). Voilà une bien meilleure approche si seulement vous usez de science conclut Allah. Autrement, pas besoin de prétendre détenir une quelconque science en dehors de ce que Allah A Indiqué et ce que Allah a Indiqué est précisément pour le bien commun, pour l’ordre, pour l’équité, pour la justice, pour la bienséance, pour l’élégance en tout, pour la solidarité, pour l’attention en faveur des proches (V90, S16). A l’opposé, Allah Interdit toute déviance, toute perversion, tout tort et injustice, toute rébellion illégitime (V33, S7) implicite ou explicite, et ces alertes précise Allah sont destinées à vous mettre sur vos gardes, afin de ne pas céder à la persistance des ténèbres, afin de rallier l’unique Lumière.
 
Tous les enseignements de la Religion, rappelle l’Imam sont orientés vers cette invite d’Allah à se mettre au service du bien, à cultiver l’union et la cohésion autour des valeurs lumineuses de Dieu et surtout insiste l’Imam de ne pas s’en démarquer (V13, S42). Il ne s’agit donc pas seulement de reconnaître la Lumière de Dieu comme Le Bien constant, il y a surtout fait remarquer l’Imam que s’en départir ou s’en écarter est pire, et voilà pourquoi Allah Insiste à chaque fois de ne pas s’en écarter. Votre salut avait fait comprendre le Prophète à la communauté est de rester ensemble soudés autour de la Lumière de Dieu et d’agir ensemble dans la fraternité naturelle de la Foi, en écho au V10 de la S49, mais surtout en adoptant les comportements des V11-13 dans la suite. Et voilà les positifs d’esprit et d’attitude (Al Munibûn – V31, S30), ceux-là qui positivent et n’appellent à aucune dispersion du Tawhîd, ni à aucune falsification après l’œuvre lumineuse (V56, S7) d’organiser la planète, ceux-là qui valorisent attitude, caractère et comportement sans se méprendre sur le culte (Hadith).
 
Cultivons donc le bon caractère, l’attitude convenable et le comportement vertueux dans la tradition du prophète que Allah A Elevé au sommet de la pyramide de la vertu par l’excellence du caractère (V4, S68). Et pour cultiver ce caractère d’excellence, le prophète avait recommandé à ‘Abdul Qaïs trois démarches – (i) s’évertuer à s’attacher les comportements vertueux en reconnaissant en lui deux parmi ces derniers – l’humilité et la réactivité au bien – et ‘Abdul Qaïs avait interrogé le prophète – Est-ce moi qui ai développé ces caractères ou plutôt Allah qui me les A Inspiré ! Le prophète lui a répondu Allah a Inspiré à chacun le bien (Fitra) mais la culture du bien et le culte du mieux par le serviteur transforme la semence divine en excellence humaine (V7, S14). (ii) Invoquer Allah dans l’acquisition de caractères de noblesse à l’image de la noblesse avec laquelle Il A Dit nous avoir Créé (Vs 3-4, S55), et l’Imam a rappelé la formule du Prophète en la matière – Allah comme tu As Parfait ma forme (physique), Parfais de même mon fonds (caractère) ; et (iii) l’offre de toute forme de partage de ressources utiles en direction des autres – même une parole mesurée disait le prophète est un cadeau béni ! Que savons-nous, que détenons-nous, que possédons-nous qui peut être utile aux autres, qui peut être partagé, dans un esprit humain et non partisan. Même si partager signifie que nous héritons de moins, tant que les autres en bénéficient, tant que le partage enrichit d’autres, c’est source de plus pour nous et c’est Allah qui le Garantit de six manières différentes dont Vs 261&265, S2. Et entre ces deux illustrations (V262), Allah Insiste sur une condition importante, c’est la pureté de l’expression dans l’offre, et surtout dans le suivi…Que vaut une offre vilipendée à la face du monde, ou même revendiquée comme étant sauveur de telle situation ou de telle autre, ou encore une offre qui précède un propos déplacé ou malveillant, ou juste une intention méchante ou une pensée souffrant de sincérité…voilà donc que Allah ne Néglige aucun détail, lui qui Connait si bien l’esprit humain dans ses errements (V19, S40), errements qui justement prévient l’Imam sont les indications de Satan que le Prophète avait identifiés pour nous afin que nous nous en écartions (Hadith fondé sur le V153 de la S6). Et parmi ces errements, il en a cité quelques-uns tous illustrés dans le Qur’ân et qui recoupent ces ténèbres persistantes malgré la constance et l’éclat de la Lumière constante de Dieu.
 
Mauvais jugement : Ne dites que du bien à l’endroit des autres (V83, S2) au risque d’invalider Salât et Zakàt. Ceux qui n’ont de méthode que de propager le mauvais jugement parmi les croyants seront exposés au double châtiment de ce monde et de l’autre (V19, S24).
Jalousie : Allez-vous exprimer de la jalousie envers qui Allah A Octroyé faveurs (V54, S4) ?
Injustice et tort  : Chacun a été pris du châtiment correspondant  au tort qu’il aurait commis (V40, S29)…Ils sont leurs propres bourreaux.
Perversion : Ceux qui ont propagé la perversion sur terre (V12, S89) ont aussi été punis durement.
Déviance : Allez-vous traiter un croyant vertueux comme un dévié pervers – Ils ne sont nullement pareils (V18, S32). Lorsqu’un dévié vous déroute par une information fallacieuse, attention de ne pas tomber dans son piège et regretter votre comportement (V6, S49).
Triche et faire semblant : Par exemple, ceux qui font juste semblant d’être ensemble, mais dont les cœurs se déchirent et que Allah Décrie dans le Qur’ân comme étant les pires bestiaux (V14, S59).
Calomnie : Ne vous auto-excluez pas du Paradis avertit l’Imam car le prophète a alerté que les calomniateurs n’entreront pas au paradis (Hadith).
Mensonge : Ne prenez pas le risque de vous prononcer sur ce dont vous n’avez pas preuve et véracité, car tout organe sera interrogé devant Dieu (V36, S17).


Au contraire conclut l’Imam, restez dans la Lumière et non dans les ténèbres, et tant que vous êtes dans la Lumière, même étant seul, vous représentez l’ensemble (Tu es la communauté à toi tout seul tant que tu es sur la Vérité), car en fait Avertit Allah - si la Vérité avait emprunté leurs faussetés et errements, tu verrais que toute la terre, les cieux et tout ce qu’ils englobent seraient déjà totalement démolis (V71, S23), mais Nous leurs Exposons la fausseté de leurs arguments et devant l’évidence, ils nient maintenant leurs propres arguments…


Restons dans la Lumière, Ecartons-nous des ténèbres !
 
Best Zyar en ce tout premier Vendredi du Nouvel An lunaire 1438 et Qu’Allah nous Maintienne dans sa Nûr Permanente d’itinérance (V28, S57).


Al Amin

Par Al Amine Kebe
Vendredi 7 Octobre 2016

Cet Article a été lu plus de 848 fois





Nouveau commentaire :
Facebook Twitter


Telechargez l'application Mobile Asfiyahi pour plus de navigabilité ABONNEZ-VOUS À NOTRE NOUVELLE CHAINE YOUTUBE HD


Dans la même rubrique :