Connectez-vous S'inscrire
Asfiyahi.Org




[Dossier Spécial] Mariage : CONSEILS AUX JEUNES MARIES : " SËËY DOU CHANCE, SËËY CHOIX LEU" (première partie)


Cet Article a été lu plus de 6220 fois


"Au Sénégal les mariages musulmans sont célébrés à la mosquée et les divorces au Tribunal", il est important comme disait Molière de savoir que: "le mariage n'est pas du badinage". En arabe il y'a une différence fondamentale entre le "Nikah - نِكَاح" et "zawaj - زَواج", union et mariage. L'union est souvent basée sur un désir éphémère tandis que le mariage est une responsabilité commune entre deux êtres.....

Aussi, le phénomène des divorces prend des proportions inquiétantes dans notre société. Une étude menée par la sociologue Fatou Binetou Dial révèle qu'à Dakar un mariage sur trois se termine par le divorce. Les causes de divorce sont variées : défaut d'entretien, adultère, immixtion de la belle-famille, bigamie, abandon de domicile, etc (cf Le matin)
Un phénomène inquiétant dont les religieux, les parents et les futurs mariés ont tous une responsabilité commune. Il serait bien le jour d'un mariage que l'imam où le guide célébrant l'acte de mariage d'appeler les deux conjoints à la mosquée ou chez eux afin de rappeler à chacun d'eux les droits et devoirs du mariage selon le Coran et la Sunnah. hélas au moment de sceller cette union si sacré à Allah (SWT) les couples sont plongés dans des festivités (salon, réception, etc...) oubliant leurs responsabilités mutuelles....

A travers ce dossier spécial, Asfiyahi.org vous donnera de manière régulière des sujets sur : Le couple en Islam, Comment nourrir l'Amour Conjugal?, les secrets des époux, l'art de se comporter envers son épouse, Comment acquérir les faveurs de ton mari, la vie familiale, les prières selon la Sunnah pour la femme enceinte, les prières et conseils avant tout rapport intime etc..



Voici un Discours prononcé à l’occasion d’un mariage Par le frère Mustapha Kastit

[Dossier Spécial] Mariage : CONSEILS AUX JEUNES MARIES : " SËËY DOU CHANCE, SËËY CHOIX LEU" (première partie)
Mes chères frères,

Assalamou ‘alaykoum wa rahmatoullah wa barakatouhou

Avant tout, en mon nom personnel et au nom de tous les frères responsables de ce centre, le jardin des jeunes, nous vous souhaitons la bienvenue et surtout à notre honorable frère (nouvellement marié) ... Vous n’êtes pas sans savoir que cette occasion qui nous réunit est justement le mariage de notre frère à qui nous souhaitons in cha'a Allah beaucoup de succès.Quant à moi j’aurais tout simplement un rappel à faire à tous nos frères ici présents, car justement c’est une occasion de se rappeler mutuellement car comme le dit Allah :

Et rappelle; car le rappel profite aux croyants [Sourate 51 – Verset 55]

’est un rappel pour tous les frères qui sont au début de leur mariage ou qui ont des projets dans ce sens.

Un rappel sur le mariage, sa place dans l’islam, certains devoirs, certains droits que l’épouse et l’époux doivent remplir par rapport à leur Seigneur afin que le succès soit leur meilleur allié.

Le mariage, az-zawadj, est une nécessité innée, naturelle comme l’indique la parole d’Allah :

وَمِنْ آيَاتِهِ أَنْ خَلَقَ لَكُم مِّنْ أَنفُسِكُمْ أَزْوَاجاً لِّتَسْكُنُوا إِلَيْهَا وَجَعَلَ بَيْنَكُم مَّوَدَّةً وَرَحْمَةً إِنَّ فِي ذَلِكَ لَآيَاتٍ لِّقَوْمٍ يَتَفَكَّرُونَ

{ Parmi Ses signes: Il vous a créés de terre, - puis, vous voilà des hommes qui se dispersent (dans le monde) -. Et parmi Ses signes Il a créé de vous, pour vous, des épouses pour que vous viviez en tranquillité avec elles et Il a mis entre vous de l'affection et de la bonté. Il y a en cela des preuves pour des gens qui réfléchissent. } [ Sourate 30 – Versets 20-21 ]



[Dossier Spécial] Mariage : CONSEILS AUX JEUNES MARIES : " SËËY DOU CHANCE, SËËY CHOIX LEU" (première partie)
Si vous faites attention à ce verset vous constatez qu’Il a dit Amour puis Rahma, IL n’a pas inversé.

C’est à dire que cet Amour qu’il y a entre l’épouse et l’époux, c’est ce qui conduit vers la miséricorde,
la clémence et la pitié que chacun des conjoints a l’un envers l’autre.

Nous devons également nous rappeler que le mariage fait partie de la voie de notre Prophète Muhammad (SAWS). Nous avons à ce sujet quelques hadith. Le premier, d’après Abdallah ibn mass’oud , raconte que le Prophète a dit:

« Oh ! Vous les jeunes, ceux parmi vous qui êtes capables de se marier, qu’ils le fassent. Cela permet de préserver la chasteté du regard et également la chasteté des parties intimes en évitant l’adultère. Et celui qui ne peut pas, qu’il pratique-le jeûne » [ Rapporté par Al boukhari et Muslim ]

Dans un autre hadith également rapporté par Boukhari et Muslim, selon ibnu Omar , 3 personnes se sont présentées auprès des épouses du Prophète pour les interroger quant à la vie privée du Prophète en disant :

« Comment le Prophète (SAWS) vivait-il ? Lorsqu’elles ont relaté sa vie privée, l’un d’entre eux a dit: " Quant à moi, je n'épouse pas les femmes ». Donc il prétend observer le célibat. Le deuxième dit « quant à moi, je prie et je ne dors pas » et le troisième a dit « quant à moi je jeûne et je ne mange pas ».

Quand le Prophète (SAWS) a entendu les propose de ces trois personnes il a immédiatement réagi en disant : « quant à moi, je prie et je dors, je jeûne et je mange, et j’épouse les femmes. » Il a poursuivi en disant « celui qui se détourne de ma Sunna n’est pas des miens.

On voit que quand le Prophète (SAWS) a entendu ces propos, il ne les a pas acceptés et il rappelle que le mariage fait partie de sa Sunna. Et bien entendu il y a beaucoup de hadith qui nous en rappellent l’importance.

les points à retenir par rapport au mariage

[Dossier Spécial] Mariage : CONSEILS AUX JEUNES MARIES : " SËËY DOU CHANCE, SËËY CHOIX LEU" (première partie)
Il y a certains points à retenir par rapport au mariage :

La première des choses c’est de faire le bon choix : le mariage, mes chers frères, n’est pas un simple coup de foudre, ce n'est pas un flash ( le gars perd la tête et pense jour et nuit à elle et l’inverse, c’est l’histoire de Roméo et Juliette), non, ce n’est pas ça, avant tout c’est Responsabilité et Sérénité.

Ecoutons le Prophète (SAWS) qui nous explique pour quelles raisons on doit se marier, les motivations. Il dit dans un hadith : « la femme peut être épousée pour l’une des 4 raisons : Pour les biens qu’elle a, pour la réputation ou l’honneur de sa famille et de sa personne, pour sa beauté et pour sa religion. Choisit celle qui a la religion, tu seras satisfait. »

Ceci parce que tout le reste part … mais la religion, la piété, reste jusqu’à la fin. La beauté part, une femme est belle aujourd’hui, demain elle vieillit, c’est terminé. Elle a de l’argent, elle a des biens, demain ça part. Elle a la réputation …demain cette réputation peut voler en éclat à n’importe quel moment … mais sa piété, As Salah, reste jusqu’à la fin.

[Dossier Spécial] Mariage : CONSEILS AUX JEUNES MARIES : " SËËY DOU CHANCE, SËËY CHOIX LEU" (première partie)
Egalement, dans un autre hadith, le Prophète (SAWS) nous rappelle:

"Ce bas monde n’est que plaisir et le meilleur des plaisirs de ce bas monde c’est la femme pieuse"

car celui qui a une femme pieuse a tout acquit. Tu peux avoir une femme très belle, mais tu risques de vivre un enfer, un cauchemar avec elle. Par contre si tu as une femme pieuse, non. Bien sur, il faut aussi qu’elle me plaise sinon je vais m’en détourner.

Mais je vais te dire une chose cher frère, fait en sorte que la beauté de cette femme équivaut au sel que tu mets dans la nourriture. On met du sel afin que la nourriture ne soit pas fade (sans goût), fait en sorte que cette beauté soit l’épice que tu mets dans ton plat … ne fait pas de la beauté le critère principal car tous ceux qui sont passés par ce chemin l’ont quelque peu regretté.

Quand est-il de l’homme ?

C’est pareil !

Le Prophète (SAWS) nous rappelle également dans un hadith s’adressant aux familles :

« si un jeune homme se présente à vous et dont vous êtes satisfait de sa piété et de son comportement, mariez-le. Si vous ne le faites pas, il y aura épreuves sur Terre et corruptions »
[ Rapporté par Abou Daoud et At Tirmidhi ]

En effet à partir du moment ou l’on ferme les portes à ce jeune homme qui cherche à compléter, parfaire sa religion par le mariage, et bien, cette famille ou ces gens qui ferment leur porte risquent de le pousser vers l’adultère !

Tout cela, ce sont les principaux repères, mes chers frères, dans votre recherche pour démarrer, faites le bon choix afin de ne pas le regretter plus tard.

Passons maintenant aux choses les plus importantes, après le choix.

Commençons par l’époux. Quels sont ses devoirs mais aussi ses droits ?

A suivre inechallah dans le prochain dossier....


Sourceweb: Auteur sajidine


Sajidine
Mercredi 30 Juin 2010

Cet Article a été lu plus de 6220 fois





Réagir à Cet Article !

1.Posté par Sokhna Mariama GUEYE le 04/02/2011 21:26 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Mariamakhalifa
Manchallah

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter





Dans la même rubrique :