contenu de la page
Connectez-vous S'inscrire
Asfiyahi.Org
ABONNEZ-VOUS À NOTRE NOUVELLE CHAINE YOUTUBE HD

Publicité



En direct du Minbar – Vendredi 15 Juillet 2016 l’Islam – Guidance et Lumière! aux sources de la Rationalité ?


Cet Article a été lu plus de 728 fois




L’obscurantisme pré-Islamique est davantage noircie non seulement par une falsification des religions révélées antérieurement, malgré la protection par Dieu de leur noyau confessionnel, mais aussi par une détérioration inquiétante des facettes de l’humanisme et donc une descente de l’humanité au plus bas des cales (V5, S95). Preuve que Dieu n’Interfère point dans la responsabilité des agissements humains (V11, S13). Pourtant, Allah A Destiné l’espèce humaine au plus noble des statuts (V70, S17) et dès sa création, en lui Anticipant un rang supérieur à celui des anges dans la science (V33, S2), en lui Injectant de Son Propre Souffle (V29, S15), en le Désignant comme son Vicaire sur terre (V29, S2) pour finalement l’ Investir de la responsabilité universelle (V72, S33)…assez de faveurs au service du devoir d’honorer son statut (meilleur, élu, désigné), mais contrastent avec le comportement anachronique de la période obscurantiste, en particulier de la non reconnaissance de l’Unicité de Dieu (Tawhîd), qui dégrada l’humain du sommet de son art (V4, S95) au pire, soit au plus bas - V5 précité. Or le Tawhîd est comme une piste de décollage de conquête des attentes liées au triple statut précité. Voilà comment Imam Elhadj Khalifa Kébé a introduit son prêche de ce Vendredi à Thiès en rappelant que le Prophète n’a pas inventé l’Islam, comme le prétendent ses détracteurs, mais a reçu le message explicite de sortir l’humanité de telles ténèbres pour les embarquer dans la Lumière de leur bien-être dans ce monde, précurseur de félicité dans l’autre, voilà dit-il l’Islam en deux mots – Guidance et Lumière (V91, S6), mais peut être aussi là réside la source de la rationalité – le rejet de la bassesse ?

Allah Est on ne peut plus clair dans l’appel à l’adoration, la seule raison pour laquelle espèce humaine et djinn ont été créées (V56, S51), mais dans le faire, Il insiste sur la pureté (V5, S98) de toutes les facettes – intention, expression, action, interaction. L’Islam dit l’Imam est parmi les plus illustres faveurs d’Allah en direction des serviteurs, tant elle est au service de la nature humaine de bon sens et de noblesse de caractère, de la purification de l’âme, de la lumière de l’esprit, de l’épanouissement individuel et du bien-être social. Chacun de ces termes est un aboutissement bien précis de la démarche de l’Islam à prêter attention à chaque faculté humaine, à chaque échelle individuelle et sociale, à chaque dimension sociétale, socio-économique et environnementale pour aboutir à l’équilibre (V8, S55). Voilà pourquoi rappelle l’Imam, le Tawhîd sans pratique religieuse au service du social reste creux, la Foi sans égard au prochain peut sonner triche, la soumission à Dieu sans solidarité envers ses serviteurs est plutôt sans intérêt. En plus, sans éthique, point d’adoration, sans morale, point de spiritualité alors que l’une comme l’autre sont au cœur du message divin (V90, S16).

Le message divin, précise l’Imam, est l’Islam véhiculé dans une forme explicite à l’ensemble de l’humanité (V159, S2), et après 14 siècles déjà, nul ne peut dans ce monde prétendre n’avoir jamais entendu ce message, ou n’avoir jamais eu écho de son prophète, du contenu explicite du message et des sorts réservés à ceux qui ont accepté comme à ceux qui ont rejeté. Or, puisque l’âme qui nous gouverne a déjà accepté de gré ou de force (V11, S41), puisque le souffle humain est d’origine divine, il y a au-delà de l’irrationalité de la Foi une rationalité à la diagonale de concorder les facettes de l’intellect humain au service de son entente avec son créateur, et au service de l’exercice de la triple responsabilité qui lui est assignée. Comment mener une vie décente sans appliquer ce cahier des charges ? Comment ignorer la mise en garde du fabriquant quant à l’obligation de conformité – quiconque s’en détourne, devrait se préparer à une vie plutôt tumultueuse avertit Allah dans ce monde et à un sort encore plus regrettable dans l’autre (V124, S20)! Qui prendrait le risque ?

Si la foi ne fait aucune place à la rationalité, la lumière de l’esprit humain elle puiserait de la rationalité pour nourrir son essence, retrouver sa reconnaissance de l’unicité divine dans toutes ses composantes – essence, souveraineté, attributs, ordre, servitude – car enfin qui d’autre qu’Allah Prétendrait détenir les facultés de créateur (V140, S7) ? Si tu leur demandes qui a créé le monde, la terre, les cieux, ils te répondront Allah bien sûr (V61, S29)…mais si tu leur parles de guidance, de vérité, de miséricorde, ils prétendent autres forces…est-ce rationnel de favoriser celui qui ne peut qu’être guidé sur celui qui détient même la guidance (V35, S10)…d’où puisent-ils leur rationalité s’interroge Dieu dans le Qur’ân? Il n y a donc l’ombre d’un doute, l’avènement de l’Islam a précipité les forces obscurantistes dans leur seul argument, l’irrationalité (V81, S17) car l’obscurantisme ne peut prendre le dessus sur la lumière de l’esprit.

Voilà pourquoi progressivement, dans l’Arabie du 7ème siècle, les adorations d’idole et de statuettes ont laissé la place à l’adoration d’un Dieu unique, créateur, miséricordieux, attentif, magnanime et à l’écoute réactive des requêtes de ses serviteurs (V186, S2).

L’Islam s’est ensuite focalisé à la purification intérieure en ciblant le cœur, siège de toutes les émotions pour le préparer à l’internalisation des valeurs conformes au triple statut précité. Un cœur pur, indemne de toute rancœur, de toute négativité, de toute suspicion, mais mieux un cœur armé d’instruments intrinsèques de sa sérénité, du renouvellement de son énergie cardiaque et cordiale, de son orientation positive (Yà Muqalibbal qulûb), de son ancrage vertueux pour de bon, un cœur implanté dans la pureté (Thabbit qalby…). Un tel cœur dit l’Imam est ouvert béatement à accepter les ordres d’Allah, à obéir à ses lois, à s’éloigner de ses interdits, à appliquer sa religion, à recommander le bien, à interdire le mal, à encourager toute avancée vers ces cibles productives au service de l’individu et de la communauté. Un tel cœur ajoute-t-il, se réjouit d’habiter un corps sain, de cheminer avec un esprit positif, d’inspirer un serviteur vertueux, d’alimenter une passion du meilleur, de sous-tendre une conscience lumineuse, le tout dans la crainte de Dieu, c’est à dire dans le respect de l’Islam à revivifier sa Foi, à honorer les cinq salàt avec les règles de pureté requises, à ne pas s’amuser avec les échéances de la Zakàt, à ne pas manquer le seul acte parmi ceux de l’adoration destiné à Dieu (Ramadan), à répondre à l’appel du Hajj, seulement lorsque toutes les conditions de capacité sont réunies.

Voilà la religion élue par Allah et que tous les prophètes (V12, S42) avec divers contenus de message ont enseigné à des peuples différents, pendant des époques diverses, selon des contextes variés, et à travers des récits contextuels contemporains. Allah - précise l’Imam - Insiste sur cette diversité, tant est si bien qu’Il aurait bien pu si cela Lui avait plu d’uniformiser peuples et coutumes pour créer une seule communauté (V118, S11), mais Ajoute Allah, cela n’aurait empêché les humains de cultiver la différence et la diversité et voilà pourquoi Il nous A créés ainsi – peuples et nations différentes, communautés et langues diverses, coutumes et cultures variées…seulement pour que chacun enrichisse l’autre de siens et qu’ensemble nous soyons plus ouverts à la différence, mieux préparés à la diversité, outillés dans nos responsabilités aux multiples échelles et donc plus riches de chaque tonalité pour le bien-être communautaire et par les membres de la communauté.

Quel message est meilleur que celui-là qui allume depuis la première étincelle de la création toutes les facultés humaines et prépare cet humain à toutes les responsabilités de l’héritage universel ? Quelle supposée source d’inspiration irions-nous chercher autre que celle qui réconcilie l’humain avec sa nature intrinsèque et pré-existentielle de reconnaître la Vérité sinon la rationalité de l’unicité divine ? Quelle autre religion mériterait l’appellation universelle que celle qui fait la promotion de l’espèce Adamique et prône l’équité au service de tous les humains (V29, S7) ? Y aurait-il un autre Seigneur qu’Allah…(V43, S52) ?

Quel risque que d’aller chercher des sinusoïdes idéologiques, qui au pire sont aussi obscures que les itinéraires sans issue (V21, S24) et au mieux chercherait à copier de l’original qu’est l’Islam ? Dis – Voici mon itinéraire qui appelle sur la Voie d’Allah et en Allah par une démarche explicite de Foi, mais aussi de rationalité et de lumière de l’intellect, moi avec quiconque suivrait ce rayon…aux sources de la Divinité absolue (Subhànal-Lah !). Je me déclare indemne de toute velléité autre qui pourrait simuler de l’associationnisme (V108, S12).

Si la Foi se passe de la rationalité, l’associationnisme ne saurait s’accommoder de la moindre rationalité (V14, S35), tant est que les objets élus en divinité ne peuvent entendre, s’ils entendaient, ils n’auraient pu répondre et ils se démarqueront de toute association à un statut divin le jour du jugement! Plus rationnel dans le raisonnement ou plus irrationnel dans le comportement, tu tombes dans l’incrédulité !

Merci de prier pour notre sœur Adji Fama Ndir, aînée de Hadja Mamy Awa, partie sur la pointe des pieds cette semaine rejoindre le Barzaq, mais avec un héritage si immense de grande royale comme lui adressait son défunt papa. Qu’Allah Renouvelle sans cesse sur tous les deux toutes les tonalités de Sa Miséricorde et que leur héritage continuent d’inspirer famille, parents et alliés dans la générosité qui les caractérisait tous les deux, et qui fait tant défaut de nos temps.

Best Zyars de Thiès
Al Amin

Par Al Amine Kebe
Samedi 16 Juillet 2016

Cet Article a été lu plus de 728 fois





Nouveau commentaire :
Facebook Twitter


Telechargez l'application Mobile Asfiyahi pour plus de navigabilité ABONNEZ-VOUS À NOTRE NOUVELLE CHAINE YOUTUBE HD


Dans la même rubrique :