contenu de la page
Connectez-vous S'inscrire
Asfiyahi.Org
ABONNEZ-VOUS À NOTRE NOUVELLE CHAINE YOUTUBE HD

Publicité



Forum social Soufi du 15 au 17 avril : Chérif Sidi Birahim Tidjani invite les chefs religieux à servir la société


Cet Article a été lu plus de 3027 fois




Pour inciter les confréries soufies à une plus grande implication dans le développement de leurs sociétés, un Forum social soufi (Fss) est prévu du 15 au 17 avril. Vivre le soufisme, selon le commissaire général du forum, Chérif Brahim Tidjani, ne veut pas dire désengagement.

« Vers un engagement soufi au service de la société », c’est le thème retenu pour la première édition du Forum social soufi qui se tiendra du 15 au 17 avril prochain entre Dakar, Tivaouane et Kaolack. A l’initiative du Mouvement du cercle soufi (Mcs), ce forum permettra aux associations et fondations liées aux confréries soufies de repenser leur stratégie au regard de leurs engagements dans la société. « Dans ce contexte où le monde change de façon globale, il est important de créer un évènement qui réunit non seulement les familles de notre confrérie, la Tidjania, mais aussi la plupart des confréries soufies. Ce qui ne s’arrête pas au Sénégal mais s’étend à tout le monde », a estimé Chérif Sidi Brahim Tidjani, cinquième descendant de Chérif Cheikh Ahmed Tidjani de Fès, fondateur de la confrérie tidjiane. Pour le commissaire général du forum, cette rencontre est une sorte de trait d’union entre les confréries soufies. « Nous cherchons à pousser les associations et les chefs religieux à servir la société et à devenir un levier de développement dans les pays où ils vivent », a-t-il soutenu.

Selon lui, le soufisme est menacé par l’extrémisme qui, malheureusement, est partout présent dans le monde. Et l’une des causes essentielles de ce phénomène, surtout dans le continent africain, est la pauvreté. D’où l’importance des chefs religieux et des confréries de s’impliquer dans le développement pour changer la vie quotidienne des populations.

« A travers le thème choisi, nous voulons dire qu’être soufi ne veut pas dire être un ermite et se désengager du monde dans lequel on vit. C’est justement s’engager dans la société et être au service de tout ce qui nous entoure. Il est important de mettre l’accent sur cela pour pousser les chefs religieux à avoir un discours plus civique envers les talibés pour qu’ils sachent qu’il ne suffit pas de rester dans une « zawya » ou une mosquée pour faire des prières même si c’est la base », a soutenu le Chérif. Il a tout de même précisé que le soufisme n’est ni un parti politique ni une organisation, il est dédié à l’adoration de Dieu et à l’amour du prophète Mouhamed (Psl).

Pour le descendant du fondateur de la confrérie tidjiane, il faut que notre tradition religieuse trouve sa place dans ce contexte de mondialisation. « L’Islam et le soufisme commencent à se déconnecter de la réalité du monde. Il faut préparer la génération à venir à avoir une vision moderne tout en s’enracinant dans les préceptes et valeur de l’Islam et du soufisme », a-t-il souhaité.
Pour sa part, le secrétaire général du Cercle des soufis, Dieylani Guèye, a souligné que le Sénégal est un pays où la religion fait partie des éléments primordiaux dans les mentalités. « Ce que les gens sont prêts à faire pour leur foi, leur religion, leur confrérie, leur Cheikh, ils ne l’auraient pas fait ailleurs. Donc il faut orienter cette énergie vers une bonne direction, vers des choses d’utilité publique », a-t-il laissé entendre. Ce forum va accueillir en même temps la neuvième édition du colloque international de la tidjania qui réunira des chefs religieux de cette confrérie et des universitaires de neuf pays venant d’une dizaine d’universités et de centres de recherche prestigieux. A en croire Dieylani Guèye, l’objectif du colloque est aussi de réunir les chefs religieux et les intellectuels pour un mariage du cœur et de la raison.

(Source: Le Soleil)

Asfiyahi.Org
Mardi 11 Avril 2017

Cet Article a été lu plus de 3027 fois





Nouveau commentaire :
Facebook Twitter


Telechargez l'application Mobile Asfiyahi pour plus de navigabilité ABONNEZ-VOUS À NOTRE NOUVELLE CHAINE YOUTUBE HD


Dans la même rubrique :