Connectez-vous S'inscrire
Asfiyahi.Org




GAMOU ANNUEL DE DIACKSAO : Serigne Mbaye Sy Mansour prône l’humilité et la foi


Cet Article a été lu plus de 1599 fois




GAMOU ANNUEL DE DIACKSAO : Serigne Mbaye Sy Mansour prône l’humilité et la foi
La ziarra annuelle de Diacksao a été célébrée, samedi, sous la présidence de Serigne Mbaye Sy Mansour, en présence du gouverneur de la région de Thiès Mohamed Fall et de Serigne Mouhamadou Mamoune Bousso, Imam Ratib de la grande Mosquée de Touba, représentant le khalife Serigne Sidy Makhtar Mbacké.

La cérémonie religieuse (9ème du genre), organisée sous la houlette de Serigne Sidy Ahmed Sy ibn Abdoul Aziz Sy Dabakh, a été un moment privilégié de recueillement, de prières et de retrouvailles pour toute la famille Sy. En effet, des milliers de fidèles de la communauté tidiane et d’autres confréries religieuses du Sénégal ont convergé vers Diacksao pour sacrifier à ce rituel mais aussi se ressourcer aux enseignements de Seydi Elhadji Malick Sy dont le fils et second khalife Abdoul Aziz a contribué largement au rayonnement à travers toute la Oumah islamique. Président la cérémonie officielle, au nom du khalife général des Tidianes, Serigne Mbaye Sy Mansour a magnifié l’union fraternelle qui caractérise les relations entre les familles religieuses de Touba et Tivaouane «qui ont des liens séculaires hérités de leurs vénérés parents. Cet héritage de ces grands hommes de Dieu a été entretenu et consolidé par les khalifes successifs et échappera toujours à toutes les tentatives de division», a-t-il fait remarquer.

Il a surtout salué la sagesse et la clairvoyance du khalife général des mourides, Serigne Sidy Makhtar Mbacké, qui a inscrit son khalifat sous le signe de l’unité et de la solidarité de toute la communauté nationale. Evoquant l’actualité récente avec l’alternance survenue le 25 mars, il a repris à son compte les propos de son frère cadet Serigne Habib Sy Dabakh pour souligner le caractère provisoire du pouvoir et exhorter les promus à capitaliser le sort des vaincus pour bannir la suffisance, l’arrogance et le vice du gain facile. Serigne Mbaye Sy Mansour a indiqué que, pour éviter les frustrations dommageables à tout pouvoir, il faut faire preuve d’équité et de justice et bannir l’impunité. Aux fidèles, il a recommandé de redoubler leur foi en Dieu. «Les bonnes pratiques de la religion musulmane exigent de tout croyant d’adopter, en toutes circonstance, un comportement de droiture, d’humilité, de respect et de solidarité à l’endroit de son prochain», a ajouté le marabout qui n’a pas manqué de renouveler ses félicitations et ses prières au nouveau président Macky Sall.

Pour sa part, Serigne Habib Sy Dabakh est revenu sur l’importance que revêt l’éducation pour préparer la jeunesse à se prendre en charge afin de se prémunir des dangers de notre époque. Quant au gouverneur Mohamed Fall, il a transmis le message de félicitations et la ziarra du chef de l’Etat. Il n’a pas manqué de solliciter les prières des guides religieux pour la concorde et la paix au Sénégal.

Asfiyahi.Org
Mercredi 11 Avril 2012

Cet Article a été lu plus de 1599 fois





Réagir à Cet Article !

1.Posté par YAYE AMY DIOP le 15/05/2012 11:26 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
just un ziarr à vous mes mbokkou talibès

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter





Dans la même rubrique :