contenu de la page
Connectez-vous S'inscrire
Asfiyahi.Org
ABONNEZ-VOUS À NOTRE NOUVELLE CHAINE YOUTUBE HD

Publicité



GAMOU TIVAOUANE 2016 - La Cellule Zawiya Tidjaniyya et le COSKAS dévoilent les grands axes de la communication et des animations culturelles du Mawlid


Cet Article a été lu plus de 3261 fois




ASFIYAHi.ORG - La Cellule Zawiya Tidjaniyya et le Coskas, ont comme d’accoutumée procédé à une communication lors du face à face avec la presse. Apres Serigne Abdoul Aziz Sy, Serigne Abdoul Hamid Sy a été le premier à prendre la parole. Maniant parfaitement la langue française, il a magnifié avec exactitude les fameux vers du «Khlilàsou Zahab » qui peignent une réalité: le Seigneur, en voulant apporter une réponse aux exigences de sa gloire, a gratifié la race humaine d’un homme de la dimension de Seydina Mouhamad (saw). Pour lui, l’intemporalité et l’universalité du message prophétique peut être considéré comme un tremplin qui puisse mener l’humanité vers l’équilibre tant convoité. Ce qui justifie le fait que la célébration du Mawlid soit considérée comme dogmatique. Et le « Khlilàsou Zahab» de faire de Maodo l’un des panégyristes les plus réputés de tous les temps.

Pour en venir au programme, il cite le Symposium prévu le 10 décembre, mais aussi un Forum pour la veille du Gamou, un spectacle sons & lumières et des bourdes populaires un peu partout au Sénégal. Pour préciser les conditions de la couverture médiatique dédiée à la presse, la cellule a tenu à informer qu’un remplissage du formulaire d’adhésion disponible dans leur site cellulezawiya.com.

Le Président du Coskas, Ousmane Samb, a à son tour considéré la vie du Prophète (psl) comme un vecteur de l’enseignement par excellence. Pour lui, les situations d’instabilité présentes chez nous et ailleurs résultent d’un fait : l’absence du reflet de l’œuvre Mohamedienne dans la manière de pratiquer l’islam d’aucuns. Parce que pour Al Maktoum, « la philosophie de l’illustre Prophète porte en elle-même les solutions aux problèmes d’ici-bas et de l’au-delà. » Il cite l’exemple des Finances Islamiques, aujourd’hui d’usage dans pas mal de contrées en occident, et ayant contribué à l’équilibre économique même de ces pays.

 

Le Thème du Mawlid

Le thème de cette année a surtout été évoqué : « La Biographie du Prophète (psl), bréviaire pour la Oummah Islamique. » La cellule Zawiya Tidiane, chargée de coordonner la tenue de différentes activités, en termes de communication et d’animations culturelles, est revenue sur un tel choix.

Pour les membres de ladite cellule, il est temps que la communauté musulmane puisse être nourrie à la sève de l’enseignement prophétique, afin que l’équilibre tant convoité puisse s’implanter. Ce qui suscite un désir brulant d’en venir aux comportements, et par là évoquer la citoyenneté. Voilà pourquoi le Thème du Symposium de cette année s’articule autour de l’éthique et de la citoyenneté, considérées comme des exigences pour un développement global et durable.

Des hommes intellectuellement bien servis à l’image de Serigne Mansour Sy Djamil, du Dr d’Abdoul Aziz Kébé, Abdoul Aziz Diop, du Professeur Mamarame Seck , Mbaye Thiam,ou encore de Bakary Samb, en plus de représentants de familles religieuses, veilleront à tenir des communications qui dessineront le profil parfait du citoyen musulman modèle, celui-là qui saura accomplir ses devoirs religieux tout en contribuant à l’équilibre des systèmes d’ordre économique, culturel, social ou autre.

« C’est à partir d’un mélange de doutes et de certitudes qu’a jaillit cette lumière qui éclaire toute l’humanité », nous enseigne Serigne Cheikh Ahmed Tidiane Sy Al Maktoum. Lumière représentée ici par le sceau de la prophétie, et qui est en parfaite harmonie avec le choix du thème des évocations religieuses : « Mouhamad (saws) prince des lumières ». Différents tableaux illustreront cette dimension prophétique qui surpasse l’égo de tous les grands de ce monde.

Asfiyahi, la Rédaction

Asfiyahi.Org
Lundi 28 Novembre 2016

Cet Article a été lu plus de 3261 fois





Nouveau commentaire :
Facebook Twitter


Telechargez l'application Mobile Asfiyahi pour plus de navigabilité ABONNEZ-VOUS À NOTRE NOUVELLE CHAINE YOUTUBE HD