contenu de la page
Connectez-vous S'inscrire
Asfiyahi.Org - 1er Site de Reférence sur l'Islam et la Tidjaniyya au Sénégal دائرة الأصفياء
Asfiyahi.Org
ABONNEZ-VOUS À NOTRE NOUVELLE CHAINE YOUTUBE HD

Publicité



Gamou 2010 : Visite de l’ambassadeur des Etats Unis au Sénégal à Tivaouane

Ouverture officielle d`une Universite Populaire islamique à Tivaoaune selon Serigne Abdoul Azi Sy Al Amine porte-parole de la FAmille de Seydi Elhadj Malick Sy


Cet Article a été lu plus de 2166 fois


Tivaouane, 28 jan - L’ambassadeur des États Unis au Sénégal, Marcia Bernicat a réitéré, jeudi, l’engagement du gouvernement américain à soutenir l’enseignement coranique, la promotion de la santé maternelle et infantile et de la lutte contre la mendicité des enfants.



Gamou 2010 : Visite de l’ambassadeur des Etats Unis au Sénégal à Tivaouane
En visite dans la ville de Tivaouane (région de Thiès), Mme Bernicat, accompagnée de son staff, a rencontré les regroupements de femmes, afin de tenir une séance d’explication sur ‘’l’espacement des naissances’’.

’’Nous projetons de mettre quelque 4.000 bourses dans les instituts et écoles pour appuyer ces enseignements mais aussi des livres en anglais et cassettes vidéo pour soutenir l’enseignement coranique et l’apprentissage de l’anglais’’, a promis la diplomate Marcia Bernicat.

’’Nous cherchons à convaincre notre gouvernement à aider les instituts islamiques et à en construire de nouveaux’’, a encore dit l’ambassadeur.

Mme Bernicat a ajouté que d’autres projets s’inscrivent dans son agenda de soutenir le développement des populations, soulignant la lutte contre la mendicité des enfants, la promotion de la santé maternelle santé.

Ces projets, selon elle, sont soit des projets privés ou de l’aide au développement. ‘’C’est un rêve pour moi d’aider le Sénégal. Nous voulons être des bailleurs de fonds pour aider le Sénégal’’, a-t- elle indiqué.

Marcia Bernicat a fait savoir son désir de visiter les autres écoles et instituts coraniques du pays.

En ce sens, elle a souligné que le travail de l’ambassadeur est de bien connaître le pays hôte afin de bien interpeller son gouvernement sur ce qui se passe.

’’Au Sénégal, nous sommes des investisseurs très enthousiastes et nous voulons avoir un œil quotidien sur les affaires culturelles, politiques, sociales, économiques entre autres pour mieux réaliser ces investissements’’, a dit la diplomate.

Auparavant, l’ambassadeur avait rencontré les élèves de l’Institut islamique d’études et de recherches El Hadji Malick Sy que son gouvernement soutient en matériel didactique.

Cet institut de 645 élèves a un cycle primaire et secondaire jusqu’à la classe de Terminale. ’’Cet effectif est réparti entre 71 filles et 494 garçons’’, a dit Mbaye Lô un des membres de l’institut.

M. Lô a indiqué ‘’qu’après l’obtention du baccalauréat, les élèves sont orientés vers l’Université de Pire pour poursuivre leurs études’’.

Les enseignements, avec des frais de scolarité qui varient entre 2000 et 3000 francs CFA par mensualité, selon le cycle, sont assurés par 25 éducateurs. ‘’Nous avons 6 professeurs de français, 1 en anglais, et le reste sont des professeurs en langue arabe’, a dit M. Lô.

Ayant écouté les préoccupations des élèves tournant principalement autour du système de fonctionnement américain mais surtout les possibilités d’obtention de bourses et de support didactique, l’ambassadeur s’est dit disposé à les soutenir.

Par ailleurs, le porte-parole du khalife général des Tidianes, Abdou Aziz Sy, a salué la démarche de l’ambassadeur avant de se réjouir des différentes actions menées les Américains dans la ville de Tivaouane.

’’L’éducation et la santé sont les secteurs clés dans un pays. Nous sommes très sensibles sur les actions que vous entreprenez’’, a dit le marabout à l’endroit de la diplomate.

Serigne Abdoul Aziz Sy Al Amin a aussi annoncé l`ouverture prochaine d`une université populaire islamique à Tivaouane, qui sera un joyau digne de la cité des sciences de Mawdo Malick Sy, la diplomatie américaine a promis de soutenir ce projet.

source Aps ( le titre est de la rédaction )

Asfiyahi.Org
Vendredi 29 Janvier 2010

Cet Article a été lu plus de 2166 fois





Nouveau commentaire :
Facebook Twitter


Telechargez l'application Mobile Asfiyahi pour plus de navigabilité ABONNEZ-VOUS À NOTRE NOUVELLE CHAINE YOUTUBE HD


Dans la même rubrique :