contenu de la page
Connectez-vous S'inscrire
Asfiyahi.Org - 1er Site de Reférence sur l'Islam et la Tidjaniyya au Sénégal دائرة الأصفياء
Asfiyahi.Org
ABONNEZ-VOUS À NOTRE NOUVELLE CHAINE YOUTUBE HD

Publicité



Gamou de Treviso, un bel exemple de solidarité confrérique


Cet Article a été lu plus de 5856 fois




Gamou de Treviso, un bel exemple de solidarité confrérique
Initié il y’a vingt-et-un ans par Serigne Mansour SY Djamil sous l’égide de la dahira Mutahibina Fillahi, le Gamou de Treviso est un bel exemple de ferveur et d’incandescence spirituelle. Chaque année durant le weekend de Pâques, des milliers de fidèles de la diaspora sénégalaise d’Europe et d’ailleurs se retrouvent à Treviso en Italie, à une trentaine de kilomètres de l’antique ville de Venise, pour célébrer le prophète Muhammad (PSL). Coïncidant avec la 60ème année de la disparition de Serigne Babacar SY en 1957, l’edition de cette année se tient le 15 Avril dans un contexte d’affliction totale suite à la disparition subite du Khalife Général des Tidjanes Serigne Cheikh Ahmed Tidjane SY Al Maktum que les populations du Sénégal et du monde entier, inconsolables, pleurent encore. Une célébration dans la tristesse ; mais occasion ne saurait être plus opportune pour Serigne Mansour SY Djamil, initiateur et président de l’évènement, accompagné de son oncle Serigne Mansour SY Dabakh et de ses frères Serigne Habib SY Mansour et Serigne Cheikhou Oumar SY Djamil, de revenir amplement sur la trajectoire exceptionnelle de ce fils de Serigne Babacar SY. Il va sans dire que le talent de Doudou Kende Mbaye, Ndiaga Ndiaye Djamil, de Cheikh Tidjane Diop et de Sam Mboup ont largement contribué à l’éclat d’une telle manifestation.

En même temps que nous présentons nos condoléances à toute la communauté sénégalaise suite à la disparition du vénéré khalif Serigne Cheikh Ahmed Tidjane SY, nous souhaitons au nouveau khalife Serigne Abdou Aziz SY Al Amin que son Khilafa soit au niveau de celui de ces prédécesseurs. Nous avons grand espoir car Serigne Abdou est un homme d’expérience, de culture, de sagesse et d’éthique ; qui a été le témoin privilégié de l’histoire spirituelle et temporelle du Sénégal depuis l’époque de son père Serigne Babacar SY. Il n’y a aucun doute que sous son khilafa, la Tariqa Tidjane ira se renforçant en attirant les jeunes de la diaspora dans un contexte international où l’islam est stigmatisé. La meilleure contribution de ces jeunes sera de prendre exemple sur la dahira Mutahabbina Fillahi et d’émuler cette grande réussite qu’est le gamou de Treviso.

Créée en 1996, la dahira Mutahabbina Fillahi a su, au fil des ans, convaincre des milliers de fidèles de la diaspora de converger à Treviso chaque année, pour chanter à l’unisson les louanges du prophète Muhammad (PSL) dont la lumière s’incarne dans la vie de Seydi El Hadji Malick SY et de Serigne Babacar SY. Avec des efforts exténuants, la dahira Mutahabina fillahi, sous la direction de Alioune Badara Bèye, a pu réaliser avant la lettre le vœu du regretté Serigne Cheikh Ahmed Tidjane qui ne cessait de répéter que la meilleure manière de l’aider dans son khilafa était d’œuvrer pour une paix définitive dans la famille de Seydi El hadji Malick.


Nous ne remercierons jamais assez cette dahira qui, depuis sa création il y’a vingt-et-un ans, à travers des efforts titanesques, servie par une foi profonde en l’unité des musulmans, pilote ce rassemblement à nul autre pareil dans la diaspora. Cette réussite est d’autant plus importante que l’évènement a lieu sous l’égide des autorités italiennes dont le soutien est l’un des piliers du Gamou de Treviso. C’est le lieu ici de leur rendre un vibrant hommage et leur réitérer notre invitation de toujours de venir visiter le Sénégal durant le Gamou de Tivaouane ou la ziara générale afin de prendre la pleine mesure de cette spiritualité particulière qui inspire les milliers de fidèles qui convergent à Treviso chaque année durant le weekend de Pâques.

C’est aussi l’occasion de remercier l’Etat du Sénégal dont les plus autorités sont représentées par une forte délégation conduite par l’ambassadeur du Sénégal à Rome qui fait le déplacement chaque année. L’appui matériel et moral des différents démembrements de l’état, marqué d’une exquise prévenance, au cours des éditions passées nous ont profondément touchés et permis de surmonter certaines difficultés liées à l’organisation de cette manifestation.


Nous ne saurions terminer sans souligner que 2017 est une année d’élection et la tentation sera grande pour les forces politiques qu’attirent le Gamou de l’instrumentaliser à des fins partisanes. Nous, amis du Gamou de Treviso, n’accepterons aucune dérive allant dans ce sens. Que le chef de l’état reçoive une délégation de Sénégalais vivant en Italie dont une grande partie à Treviso, tous venus célébrer le maouloud à Tivaouane et qu’à cette occasion il offre sa contribution pour la réussite du Gamou de Treviso, le plus grand rassemblement de la diaspora, est tout à fait dans l’ordre des choses. Mais qu’il sollicite leurs voix pour les prochaines élections législatives (2017) et présidentielles (2019) nous inquiète au plus haut point.


Le Gamou de Treviso doit demeurer la commémoration de la disparition de Serigne Babacar SY et rien d’autre. Essayer d’y introduire des nouveautés à des fins électoralistes sera préjudiciable aux milliers de fidèles qui viennent se ressourcer dans une communion parfaite à l’enseignement de Serigne Babacar SY. Gardons-nous donc de pervertir ce moment sacré de ferveur comme le recommandait Serigne Cheikh Ahmed Tidjane SY quand il disait : « Ya saadat al Islam, yaa najmal waraa Maa akramal islam in lam yushtaraa: Vous les seigneurs de l’Islam, lanternes de l’humanité ; que l’Islam est noble ! S’il n’est pas acheté». Ce vers adressé aux dignitaires religieux par Serigne Cheikh Ahmed Tidjane SY durant son séjour en prison doit être le viatique qui inspire nos actions quotidiennes pour être fidèle à sa mémoire et à l’éthique de vie exceptionnelle qu’il a si magnifiquement incarnée.

Vive le Gamou de Treviso…

Les Amis du Gamou de Treviso


Asfiyahi.Org
Lundi 10 Avril 2017

Cet Article a été lu plus de 5856 fois





Nouveau commentaire :
Facebook Twitter


Telechargez l'application Mobile Asfiyahi pour plus de navigabilité ABONNEZ-VOUS À NOTRE NOUVELLE CHAINE YOUTUBE HD


Dans la même rubrique :