contenu de la page
Connectez-vous S'inscrire
Asfiyahi.Org
ABONNEZ-VOUS À NOTRE NOUVELLE CHAINE YOUTUBE HD

Publicité



INAUGURATION DE LA MOSQUEE DE YOFF MBENGUENE : Serigne Abdoul Aziz Sy Al Amin prône l’émergence des daras modernes


Cet Article a été lu plus de 1896 fois


Serigne Abdoul Aziz Sy Al Amine, porte-parole du Khalife général des Tidianes a invité les fidèles à construire des Daaras modernes dans les mosquées pour mieux compléter la formation des talibés issus des écoles coraniques. Ces propos ont été notés ce week-end à l’occasion de l’inauguration de la nouvelle mosquée de Yoff Mbenguène et la pose de première pierre d’un vaste complexe socio culturel avec Daara moderne.



INAUGURATION DE LA MOSQUEE DE YOFF MBENGUENE : Serigne Abdoul Aziz Sy Al Amin prône l’émergence des daras modernes
En sa qualité de porte-parole du Khalife général des Tidianes, Serigne Abdoul Aziz Sy Al Amine a lancé un vibrant appel en direction des fidèles pour la construction de daras modernes dans l’enceinte des mosquées. Une initiative qui va permettre aux talibés issus des écoles coraniques de bénéficier d’une formation religieuse approfondie mais aussi de formation professionnelle dans plusieurs domaines de l’agriculture et de l’artisanat. Ces recommandations ont été adressées samedi dernier à partir de Yoff, en présence des imams, notables, hommes politiques : du Grand Serigne de Dakar et d’autres importantes personnalités coutumières et administratives regroupées autour du ministre de l’Elevage et maire de Yoff Mme Oumy Khairy Guèye Seck.

Cette large convergence pouvait se référer de l’occasion d’inauguration de la Grande mosquée de Yoff Mbenguène. En effet, après la réalisation de l’édifice cultuel, la première pierre a été posée pour l’édification prochaine d’un centre socio éducatif. Un bel exemple que le chef religieux venu représenter le khalife général des tidianes Serigne Mansour Sy a magnifié comme un acquis sûr au profit de l’éducation islamique intégrant la formation professionnelle. L’émergence de daras modernes multipliés à coté des mosquées pourra réduire la mendicité.

Car pour le guide, la mendicité ne fait pas partie de la formation de l’école coranique. Les formateurs l’ont imposée aux enfants talibés pour leur faire acquérir l’humilité et la solidarité envers son prochain. D’ailleurs a-t-il soutenu des discussions dans ce sens ont eu lieu entre lui et le chef de l’Etat pour que l’Unicef appuie la construction de daras modernes tout en laissant les éducateurs nationaux développer leurs propres programmes pédagogiques.

Le porte-parole des tidianes a profité de cette tribune pour insister largement avec les fidèles sur le respect scrupuleux des cinq piliers de l’islam. Les relations entre le guide religieux et ses talibés ne doivent pas se baser selon lui sur une exploitation économique. Le chef religieux s’est également appesanti sur la crise morale que vit le monde et la seule alternative est la rééducation religieuse des citoyens. C’est dans ce sens, qu’il a ensuite invité les imams, présidents de dahiras et chefs religieux à jouer pleinement leur rôle pour faire des musulmans des modèles dans la société. Aux jeunes, il a adressé le message de suivre l’islam et se conformer aux recommandations divines.

Auparavant, les représentants du khalife général des Layènes, le Grand Serigne de Dakar et d’autres notabilités religieuses et politiques ont tour à tour fait rappeler les principes fondamentaux de l’islam qui sont la non violence, la paix des cœurs, la sérénité et la foi. Des prières ont été adressées à la mémoire du peuple haïtien meurtri par le séisme qui a occasionné plus d’une centaine de milliers de morts par la seule volonté divine.

Enfin, après la construction de la nouvelle mosquée qui a coûté plus de 100 millions F Cfa, le démarrage des travaux du centre socio éducatif, une collecte de fonds a été déclenchée sur place. Plusieurs contributions ont été enregistrées à hauteur de 3 millions sans compter la promesse de 5 millions du Maire de Yoff.

source leral.net

Asfiyahi.Org
Lundi 25 Janvier 2010

Cet Article a été lu plus de 1896 fois





Nouveau commentaire :
Facebook Twitter


Telechargez l'application Mobile Asfiyahi pour plus de navigabilité ABONNEZ-VOUS À NOTRE NOUVELLE CHAINE YOUTUBE HD


Dans la même rubrique :