contenu de la page
Connectez-vous S'inscrire
Asfiyahi.Org
ABONNEZ-VOUS À NOTRE NOUVELLE CHAINE YOUTUBE HD

Publicité



Inondations : Serigne Mansour Sy Djamil donne l'exemple

[VIDEO] KORITE 2009 CAMP INNONDACTION DE MBORO


Cet Article a été lu plus de 2533 fois


Dakar, 4 sept (APS) - Le président du Manifeste citoyen pour la refondation nationale Serigne Mansour Sy Djamil a invité samedi les Sénégalais à ’’changer de cap’’, autrement dit, selon lui, venir en aide aux autres lorsqu’ils sont dans des circonstances commes les inondations.



Inondations : Serigne Mansour Sy Djamil donne l'exemple
‘’Quand le ciel change à cause d’une forte pluviométrie du fait des changements climatiques, il faut changer de cap et de voilure pour voguer en pavillon eau’’, a affirmé Sy.

Il assistait au départ de 600 jeunes vacanciers pour Popenguine et Nguékhokh (Thiès), où ils doivent passer 21 jours, à l’initiative de l’association Inond’action, active dans la solidarité avec les victimes des inondations.

‘’C’est pour voguer en pavillon eau, a-t-il dit, que nous avons pris notre part de responsabilité. Même si l’Etat a sa part de responsabilité dans les inondations, il ne peut pas tout faire. Nous sommes dans un pays sous-développé, l’ampleur des dégâts laissés par les changements climatiques sont tels que l’Etat n’a pas les moyens suffisants et les infrastructures adéquates pour faire face seul à ce problème’’.

Serigne Mansour Sy Djamil, président d’honneur d’Inond’action, a invité les Sénégalais à s’impliquer dans la lutte contre les inondations.

‘’C’est pour montrer notre devoir de citoyen que nous avons engagé cette opération (pour les 600 jeunes). C’est une activité transversale, le pouvoir et l’opposition y ont leur place’’, a-t-il ajouté.

Lorsque les populations se retrouvent dans des circonstances comme les inondations, a-t-il préconisé, ‘’il faut oublier les différences partisanes’’.

Le geste d’Inond’action à l’endroit de ces jeunes ‘’n’est pas une activité dirigée contre le gouvernement. C’est une activité qui vient d’un élan de générosité’’, a expliqué Sy, qui a rejoint les mouvements civils et citoyens opposés à la politique du président Abdoulaye Wade.

Il a dit, reprenant un slogan de l’UNICEF, que ‘’le Sénégal que nous laisserons à nos enfants dépend des enfants que nous laisserons à ce Sénégal’’.

Sy a rappelé qu’il avait pris en charge les frais de séjour de 500 enfants lors du camp de vacances organisés, par Inond’action en 2009.

‘’Si tout le monde s’inspire de notre initiative, nous sommes persuadés qu’avec les efforts de l’Etat et des collectivités locales qui sont au cœur du problème, nous pouvons trouver une solution à cette catastrophe naturelle’’, les inondations, a souligné le président du Manifeste citoyen pour la refondation nationale.

‘’Jusqu’à présent, a-t-il commenté, nous nous sommes concentrés sur une activité ponctuelle de 21 jours de vacances. Il est extrêmement important d’avoir un programme pérenne, qui ne va pas seulement s’occuper des enfants inondés, mais du problème des enfants de manière générale.’’

Pape Sagna Mbaye, maire de la ville de Pikine, a déclaré que grâce aux actions d’Inond’action, ‘’les enfants retrouvent le sourire’’.

‘’Une fois qu’ils retrouveront le sourire, ils oseront dire que l’avenir (leur) appartient’’, a encore dit Mbaye.


Source Aps/ Le titre est de la redaction

Des Idées aux Actes :

Inondations : Serigne Mansour Sy Djamil donne l'exemple
En 2009, l’action de l’Opération a essentiellement porté sur l’organisation de deux camps de vacances (au CIFOP de MBORO et au Collège Africain Sport Etudes). Ces camps de vacances ont accueilli 500 enfants qui ont pu bénéficier d’un programme pédagogique axé sur la santé et le service communautaire, la citoyenneté, le NTIC, l’éducation environnementale.

Faire un don :

Pour offrir votre soutien à l’opération INONDACTION, vous pouvez :

- Faire un don de 10 euros par an
- Dons matériels : Vêtements ou fournitures scolaires en bon état

Contact en France

Ousmane NIANG : ousmane209@hotmail.com
Ahmeth SARR : metzo_79@yahoo.fr
Daouda SECK : daouda15@hotmail.com
www.inondaction.com (version beta et amélioration du site prévue prochainement)

NB : Pour toute information, vous pouvez contacter l'équipe Inond'Action par mail .

Samedi 4 Septembre 2010

Cet Article a été lu plus de 2533 fois





Réagir à Cet Article !

1.Posté par Omar Ngalla Ndiaye le 06/09/2010 16:08 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Bravo Serigne Mansour Djiamil voila des actes qu'il faut encourager.C'est de ces personnes la dont le peuple a besoin et non des gens qui ne pensent qu'a remplir leur poche.

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter


Telechargez l'application Mobile Asfiyahi pour plus de navigabilité ABONNEZ-VOUS À NOTRE NOUVELLE CHAINE YOUTUBE HD


Dans la même rubrique :