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JAWÂHIR AL MAÂNI: Extrait sur Les privilèges du Wird Tidjâni

Extraits de l’ouvrage « Jawâhir Al Maâni » (Perles des Indications et Compréhensions) Recueilli auprès du Cheikh sidi Ahmed Tijani Par L’Illustre Alem Sidi Ali Harazem Berrada, Traduit par le Pr. Abdelaziz Benabdellah


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Ce prodige de très haut niveau , qui est l’accès au paradis sans rendre nul compte et sans châtiment , pour tout initié qui adopte son « wird », ainsi que pour ses parents , ses conjoints et ses enfants, est prodige non atteint par aucun des Elus d’Allah ; il ne nous en a été rapporté sur aucun d’entre eux; Même s’ils sont parvenus à prévoir le paradis pour ceux qui ont eu l’heur de les avoir vus, ainsi que ceux que ces derniers ont eux- mêmes vus ; comme c’est le cas du Cheikh Abdelqadr Jilani , de Sidi Abderrahmane Ath-âlibi , et de Moulay Et-hami ( agrément d’Allah sur eux ), à l’exemption des comptes à rendre et du châtiment , privilège réservé exclusivement à notre Cheikh ( AASL).

ثم أمرنً صلعم بالرجوع إلى صلبة الفاتح لما أؼلق فلما أمرنً بالرجوع إلٌها

Ayant entamé la récitation d’autres salat que la fatihi, le Prophète (SSASL) m’ordonna de revenir à cette dernière.

المرة الواحدة من الاسم بستة آلاؾ مرة من صلبة الفاتح لما أؼلق...وذكر الجمادات هو ذكرها للبسم القابم بها ..انه
اخبرنا مهما ذكر ذكرا إلا وذكر معه سبعون ألؾ ملك..وقد تفضل شٌخنا وأستاذنا على أصحابه لكل من ذكر منهم ذكرا إلا وٌذكر معه سبعون ألؾ ملك فضلب من الله ورحمة وموهبة وكرامة

Une récitation du Nom Sublime secret d’Allah équivaut à six mille « salat el fatihi »... ; quant au dhikr des objets inanimés il correspond au dhikr de son nom spécifique ... ; le Cheikh nous a informés de l’accompagnement permanent dans son dhikr de soixante dix mille anges ... ; d’autre part le Cheikh a fait don du mérite de ce dhikr à ses compagnons, et ce tout en comptant sur la Haute Faveur, la Grâce, et la Bonté Divine.

وهذه صلبة الفاتح لما أؼلق تلٌه (الاسم) فً المرتبة والتوجه والثواب والفوز بمحبة الله لصاحبها وحسن المآب.. ولا ٌحصل هذا الفضل المذكور إلا مع التسلٌم..واترك عنك محاججة من ٌطلب منك الحجج..فمن أراد الله سعادته والفوز
بثواب هذه الٌاقوتة الفرٌدة، جذب الله قلبه إلى التصدٌق بما سمعه فٌها

Salat el fatihi vient après le Nom Sublime d’Allah, dans le degré de transcendance vers l’Instance Divine, l’accès à la récompense et à l’amour d’Allah , données constituant le meilleur retour auprès du Seigneur ... ; néanmoins ce grand avantage est conditionné par l’acquiescement plénier du pratiquant... ; il faut donc éviter toute polémique avec tous ceux qui veulent nous y attirer... ; ainsi celui auquel Allah a réservé le bonheur, et les primes résultant de l’invocation par cette salat el fatihi dénommée aussi « al yâqouta al farîda », Il oriente fermement son cœur à faire foi sincère de ce qu’il en a entendu

وسؤلته رلع هل خبر سٌد الوجود صلعم بعد موته كحٌاته سواء ، فؤجاب رلع بما نصه: الأمر العام الذي كان ٌؤتٌه عاما للؤمة طوي بساط ذلك بعد موته صلعم ، وبقً الأمر الخاص الذي كان ٌلقٌه للخاص فان ذلك فً حٌاته وبعد مماته دابما
لا ٌنقطع، وإن صلبة الفاتح لما أؼلق أفضل من جمٌع وجوه الأعمال والعبادات وجمٌع وجوه البر على العموم والإطلبق، وجمٌع الشمول والإمكان إلا ما كان من دابرة الإحاطة فقط، فإن ذكره أفضل منها بكثٌر دون ؼٌره من الأعمال...

Je lui ai demandé (AASL) : si la révélation au Prophète (SSASL) (Sieur et maître du monde ) demeure efficiente après sa mort comme de son vivant ?- le Cheikh (AASL) de répondre : la révélation des législations générales concernant le comportement et la conduite de la « oumma » (la communauté islamique), telles qu’elles ont été transmises au Messager (SSASL), ont eu pour terme la mort du Prophète (SSASL) ; tandis que les instructions spécifiques qu’il prescrivait pour les particuliers , elles demeurent ininterrompues de son vivant et après sa mort; ainsi donc , salat al fatih est meilleure à tout point de vue, que tout acte de culte ou de dévouement dans leur effet général et absolu, dans toute la limite du possible, à l’exception unique de « dâ’iratou al iḥâta » (Nom Suprême), dont la préséance dépasse largement celle de toutes autres oraisons ...

فإن قلت.. وإذا كان هذا الأمر كما ذكر فٌنبؽً الاشتؽال به (الاسم) أولى من كل ذكر حتى القرآن ، قلنا له : بل تلبوة القرآن أولى لأنها مطلوبة شرعا لأجل الفضل الذي ورد فٌه ولكونه أساس الشرٌعة وبساط المعاملة الإلهٌة ، ولما ورد فً
تركه من الوعٌد الشدٌد، فلهذا لا ٌحل لقاربه ترك تلبوته، وأما فضل الصلبة التً نحن بصددها فإنها من باب التخٌٌر لا شًء على من تركها ، وثانٌا إن هذا الباب لٌس موضعا للبحث والجدال بل هو من فضابل الأعمال ، وأنت خبٌر بما قاله العلماء فً فضابل الأعمال من عدم المناقشة فٌها..لان فضل القرآن والكلمة الشرٌفة عام أرٌد به العموم، وهذا خاص ولا
معارضة بٌنهما ..كان صلعم ٌلقً الأحكام الخاصة للخاصة ، وكان ٌخص ببعض الأمور بعض الصحابة دون بعض وهو شابع ذابع فً أخباره صلعم

On pourrait répliquer que si la chose était ainsi, il faudrait lui (la récitation du Nom Suprême) donner préférence à tout dhikr et même au Coran ; la rétorque est que la récitation du Coran est primordiale, car elle est légalement requise en raison de ses privilèges, étant la base de tout comportement envers Allah dont la défaillance menace vivement le croyant ; c’est pourquoi il est prohibé pour tout lettré d’en délaisser la lecture ; Quant à l’avantage affecté à cette salat , sa récitation rentre d’une part dans le facultatif , sans aucune suite pour son délaissement, et parce que d’autre part le sujet n’est nullement objet de recherche ou de dialectique , mais fait plutôt partie des actes cultuels méritoires ; on n’ignore guère ce que les oulémas ont dit à propos des bienfaits et des bonnes actions, soulignant qu’elles ne doivent faire l’objet d’aucun débat... ; certes le Coran en tant que verbe divin, est d’effet général destiné à tous, alors que là il s’agit d’un dhikr d’ordre particulier , et il n’y a guère d’opposition entre les deux sans opposition avec la chose générale... du fait que le Messager d’Allah (SSASL) émettait les instructions spéciales pour les particuliers, faisant spécifiquement exception pour certains de ses compagnons pour certaines choses, ce qui est notoirement courant dans Ses hadiths (SSASL)

ومن توهم انه صلعم انقطع جمٌع مدده عن أمته بموته صلعم كسابر الأموات فقد جهل رتبة النبً صلعم وأساء الأدب معه
وٌخشى علٌه أن ٌموت كافرا إن لم ٌتب عن هذا الاعتقاد...كل واحد من الصحابة الذٌن بلؽوا الدٌن مكتوب فً صحٌفته جمٌع أعمال من بعده من وقته إلى هذه الأمة...تفاوت الأولٌاء فً العمل والثواب قال : منهم من ٌومه كالمعتاد لؽٌره ومنهم ٌومه كلٌلة القدر ومنهم ٌومه كؤلؾ سنة ومنهم من ٌومه كٌوم المعراج خمسٌن ألؾ سنة ، فقلت له : هذا فً نفس العمل أو فً تضاعؾ الثواب ، قال: منهم من ٌعمل قدر ما ٌعمل ؼٌره من العمل فً المدة المذكورة بعمله هو فً ٌوم واحد، ومنهم من ٌكون جزاء عمله فً ٌوم واحد كما إذا عمل فً المدة المذكورة

Quant à celui qui s’imagine que toute assistance ou soutien du Prophète (SBSL) à sa communauté («oumma ») s’est rompue après sa mort à l’instar des autres mortels, celui-là ignore le degré sublime du Messager (SSASL), a failli au bon comportement à son égard ; on doit craindre pour lui une destinée de mécréant s’il ne se repend pas de telle croyance... ; D’autre part tout compagnon du Prophète qui a participé à la transmission des dogmes de l’Islam, Allah enregistre à son profit le mérite de toutes les bonnes actions accomplies par ceux qui sont venus après lui jusqu’à la génération présente... ; Pour ce qui est de la disparité des Elus d’Allah dans les bonnes œuvres et leurs récompenses, sidna cheikh a dit : l’appréciation de la valeur des journées pour les uns sont de l’ordre du commun, pour d’autres la journée équivaut à celle de la nuit sacrée du destin (laylatou al qadri), pour d’autres à un millier d’années , et pour d’autres encore elle équivaut au jour de l’Ascension , c’est-à-dire à cinquante mille ans ; j’ai demandé alors au Cheikh : s’agit- il là de l’action proprement dite, ou de la multiplication de la récompense ?- il y en a , répond-il, parmi les initiés celui qui parvient à réaliser en une seule journée, l’équivalent de ce qu’un autre peut faire durant la période indiquée, et celui dont l’avantage pour l’action d’une journée est égal à ce que ce qu’il aurait réalisé durant cette période.

وسؤلته رلع عن معنى صلبة الفاتح لما أؼلق الخ فؤجاب رلع قال : معناه الفاتح لما أؼلق من صور الأكوان ، فإنها كانت مؽلقة فً حجاب البطون وصورة العدم، وفتحت مؽالٌقها بسبب وجوده صلعم ..فتح صلعم مؽالٌق أبواب الرحمة الإلهٌة وبسببه انفتحت على الخلق ...والخاتم لما سبق من النبوة والرسالة ..وكذلك الخاتم لما سبق من صور التجلٌات الإلهٌة التً
تجلى الحق سبحانه وتعالى بصورها فً عالم الظهور..أول موجود أوجده الله تعالى من حضرة الؽٌب هو روح سٌدنا صلعم ثم نسل الله أرواح العالم من روحه صلعم، والروح هنا هً الكٌفٌة التً بها مادة الحٌاة فً الأجسام وخلق من روحه صلعم الأجسام النورانٌة كالملببكة ومن ضاهاهم،

Questionné sur le sens de salat « al fatiḥi limâ oughliqa »,le Cheikh (AASL) répondit : cela signifie celui qui déclenche l’apparition de toutes images cachées du cosmos, c'est-à-dire celles qui étaient d’abord intégrées sous le voile du monde ésotérique et le substrat du néant, puis leurs secrets dévoilés grâce à l’existence éminente de Sidna Mohamed (SSASL)...et aussi le Prophète (SSASL) a déverrouillé ainsi les scellements du forum de la Grâce Divine qui, de par lui s’est ouvert aux créatures... ; « al khâtimi limâ sabaqa » : le Sceau de toutes les Prophéties et Messageries précédentes...ainsi que celui de toutes les images des manifestations théophaniques ( Divines) précédentes qu’Allah a bien marquées dans le monde exotérique... ; l’Âme de Sidna Mohamed (SSASL) est le premier être qu’Allah Gloire à Lui, a sorti de l’instance de l’Inconnu, et de cette âme Allah a engendré ensuite toutes les âmes ; l’âme signifie là l’élément par lequel la matière vitale s’insinue dans les corps ; Allah a créé ensuite de cette Âme Suprême de Sidna Mohamed (SSASL), les corps luminescents tels les anges et leurs similaires ;

وأما الأجسام الكثٌفة الظلمانٌة فإنما خلقت من النسبة الثانٌة من روحه صلعم، فإن لنسبته صلعم نسبتٌن أفاضهما على الوجود كله، فالنسبة الأولى :نسبة النور المحض ومنه خلقت الأرواح كلها والأجسام النورانٌة التً لا ظلمة فٌها، والنسبة الثانٌة : من نسبة روحه صلعم نسبة الظلبم، ومن هذه النسبة خلق الأجسام الظلمانٌة كالشٌاطٌن وسابر الأجسام الكثٌفة
والجحٌم ودركاتها، كما أن الجنة وجمٌع درجاتها خلقت من نسبة النورانٌة، فهذه نسبة العالم كله إلى روحه صلعم. فالله المحل ، ولا شك انه من كشؾ له عن الحقٌقة الإلهٌة علم ٌقٌنا قطعٌا تعالى خلق الحقٌقة المحمدٌة جوهرا ؼٌر مفتقر إلى
إن إٌجاد العالم فً ؼٌر محل ممكن إمكانا صحٌحا

quant aux corps denses et ténébreux , ils n’ont été créés que de la seconde facette d’affiliation par rapport à son âme (SSASL) , et dont il fit abonder les deux facettes à la fois sur l’ensemble des mondes ; la première facette est celle de la lumière pure qui reflète les âmes et corps lumineux dégagés de toutes ténèbres ; la seconde facette est celle génératrices des corps ténébreux, comme les êtres créatures sataniques, les corps denses, l’enfer et ses profonds abîmes ; alors que le Paradis avec tous ses niveaux a été créé de l’affiliation luminifère;Ce sont là les rapports d’affiliations de tout l’univers vis-à-vis de l’Âme du Saint Prophète (SSASL). Ainsi Allah le Très-Haut a généré la quintessence de la Réalité Mohammadienne, indépendante de toute localisation; et celui auquel la Réalité aura été dévoilée, aura certainement la conviction absolue, que la création de l’univers, sans besoin de localisation, est tout à fait réalisable.

فابدة: فً بٌان تضعٌؾ فضل الفاتح لما أؼلق: قال سٌدنا رلع : اعلم أنك إذا صلٌت بصلبة الفاتح لما أؼلق الخ مرة واحدة،
كانت بستمابة ألؾ صلبة من كل صلبة وقعت فً العالم من جمٌع الجن والإنس والملببكة، ثم إذا ذكرت الثانٌة كان فٌها ما فً الأولى وصارت الأولى بستمابة ألؾ صلبة من صلبة الفاتح لما أؼلق، ثم إذا ذكرت الثالثة فٌها ما فً الأولى من الصلوات وٌزاد لها الفاتح لما أؼلق ستمابة ألؾ مرتٌن، فهً اثنا عشر مابة ألؾ، ثم سر على هذا التضعٌؾ...فإذا ذكرها
فً وقت السحر تكون كل واحدة منها بخمسمابة مرة ، فإذا ذكرها ألفا وواحدة مثلب، كان فً الواحد بعد ألؾ ثلبثمابة ألؾ ألؾ ألؾ ثلبث مراتب، وأما فً الألؾ وواحدة فٌكون فٌها مبة وخمسون ألؾ ألؾ ألؾ ألؾ أربع مراتب وأربعة وخمسون
ألؾ ألؾ ألؾ ثلبث مراتب 25

Là le Cheikh soulignant l’intérêt des primes accordées au lecteur de la fatiḥi a dit : la fatiḥi récitée une seule fois, aura la valeur de six cent milles salat, parmi toutes celles émises dans l’univers par l’ensemble des « djinns », des humains, et des anges ; à la seconde récitation de la fatiḥi , vient s’intégrer la prime de la première multipliée par six cent milles fois la fatiḥi ; la troisième récitation intègre la prime de la première , augmenté doublement de six cent milles fatiḥi, soit un million deux cent mille, et ainsi de suite ... ;

وأما فضل فاتحة الكتاب فقد ورد فً الحدٌث أنها أعظم من القرآن..فٌها بكل مرة اجر ختمة من القرآن فقلت له صلعم انه بلؽنً فً بعض الأخبار أن من تلبها مرة فكؤنما سبح الله بكل تسبٌح سبحه به جمٌع خلقه فً كورة العالم ..فقال لً صلعم
: فٌها أكثر من ذلك وٌحصل لتالٌها فً كل مرة بعدد حروفها وحروؾ القرآن بكل حرؾ سبع قصور وسبع حور..قلت: ..فهذا فً ؼٌر الصلبة ، وأما فً الصلبة فتتضاعؾ مرتٌن أن صلى جالسا وأربع مرات إن صلى قابما ، وهذا للفذ فإذا قرأها فً صلبة الجماعة فٌتضاعؾ بمابة وثمان مرات ..ثم قال رلع ولا تكتب علٌه سٌبة فً تلك السنة اعنً قارئ الفاتحة مرة..ومن تلبها معتقدا انه ٌتلو الاسم معها لوجود كمال حروفه فٌها كان له ثواب تلبوتها وتلبوة الاسم فً كل مرة
، لكن مع اعتقاده انه الاسم الخاص بالذات العلٌة ولٌس للذات العلٌة المنزهة ؼٌره..وأما المسبعات العشر فقد قال الشٌخ أبو عبد الله الخروبً الطرابلسً ، هً من الأوراد العظٌمة..وقد أسند حدٌثها أبو طالب المكً فً القوت عن كرز بن
وبرة قال : وكان من الأبدال عن أخ له من أهل الشام ، عن إبراهٌم التٌمً عن الخضر علٌه السلبم، عن النبً صلعم اهـ ولنا فٌها سند عال ؼٌر هذا وهو عن شٌخنا وسٌدنا عن شٌخه سٌدي محمود الكردي عن الخضر علٌه السلبم مشافهة
بالرواٌة المتقدمة

Quant à l’avantage de la sourate Al-Fâtiḥa, un hadith rapporte que la valeur de sa récitation équivaut à la récitation de tout le Coran ; le Cheikh dit alors au Prophète (SSASL) : j’ai appris à travers des hadiths que celui qui la récite une fois, c’est comme s’il rend hommage à la Gloire d’Allah avec toutes Ses louanges chantées par l’ensemble du cosmos...il me répondit (SSASL) : la fatiha comporte plus que cela, car son récitateur se voit accorder chaque fois au nombre de ses lettres et de celles du Coran, et pour chaque lettre, sept palais et sept houris...Sidna Ech-Cheikh ajoute que cela est valable en dehors de la prière, alors qu’en son sein , la récompense est multipliée par deux pour le prieur assis, et par quatre pour le prieur debout,; si la prière est accomplie en groupe la récompense est multipliée par cent huit (4*27)... ; aucun méfait n’est enregistré dans l’année pour le récitateur de la Al-Fâtiḥa une seule fois... ; d’autre part celui qui la récite avec la ferme conviction qu’il prononce avec elle , les lettres du Nom Suprême sis incluses , ; celui-là a la récompense chaque fois, de la récitation des deux à la fois , car il s’agit là du Nom Spécifique de l’Entité Divine qui, n’en a pas d’autre... ; Quant au dhikr « al- moussabaât al âchr »... Abou Tâlib Al-Makki dans son ouvrage « El-Qout » a
corroboré le hadith qui s’y rapporte, transmis par la chaîne authentique qui remonte à Al-Khader ; une autre référence plus directe à travers la chaîne liant sidna Cheikh à son Cheikh par voie orale à Al-Khader.

اعلم أٌدك الله بروحه أن المرٌد الصادق هو الذي عرؾ جلبل الربوبٌة وما لها من الحقوق ، فً مرتبة الالوهٌة على كل
مخلوق ، وأنها مستوجبة من جمٌع عبٌده دوام الدإوب بالخضوع والتذلل إلٌه والعكوؾ على محبته وتعظٌمه ودوام الانحٌاش إلٌه، وعكوؾ القلب علٌه معرضا عن كل ما سواه حبا وإرادة، فلب ؼرض له ولا إرادة فً شًء سواه ، لعلمه أن كل ما سواه كسراب بقٌعة ٌحسبه الظمآن ماء حتى إذا ما جاءه لم ٌجده شٌبا ،

Là le Cheikh précise que l’initié ( mouride) sincère est celui qui a bien conçu la Haute Majesté Divine, les droits qui Lui sont dus , dans la Haute Présence de sa Divinité, sur toute créature ; les droits requis de la part de tous Ses serviteurs, en
soumission et servilité assidues,exaltation et recours permanent,profond attachement du cœur, et ce en se détournant par amour et aspiration, de tout autre que Lui ; ce serviteur n’a ainsi vis-à-vis d’autre que Lui, aucun penchant ni recherche d’intérêt, car il a été bien conscient que tout autre être qu’Allah n’est qu’un « mirage du désert que l’homme assoiffé prend pour de l’eau , mais quand il y arrive, il s’aperçoit qu’il n’en est rien » (verset 39 sourate 24) ;

فلما عرؾ هذا وعرؾ ما علٌه من دوام العكوؾ على الانقطاع إلى الحضرة الإلهٌة ، وعرؾ خسة نفسه وكثرة شإمها وشرها وأنها فً جمٌع توجهاتها مضادة لحضرة الالوهٌة وان جمٌع حظوظها ومراداتها مناقضة للحقوق الربانٌة ،
وعرؾ ما فٌها من التثبط والتثبٌط عن النهوض بالقٌام بحقوق الحق ، ومعرفة ما ٌجب له تعالى من الخدمة والأدب ، لما
الفته من المٌل إلى الراحات والعكوؾ على الشهوات والانقطاع عن خالق الأرض والسموات وان حظوظها لا تدور إلا فً هذا المٌدان ، وعرؾ عجزه عن تقوٌم هذه النفس الأمارة بالسوء ، وعن ردها إلى الحضرة الإلهٌة منطلقة عن هواها وشهواتها ، وعرؾ انه إن قام معها على هذا الحال ، استوجب من الله فً العاجل والآجل من الؽضب والمقت وشدة
العذاب والنكال المإبد والخلود مما لا حد له ولا ؼاٌة، وارتعب قلبه من هذا البلبء الذي وقع فٌه والعلة المعضلة التً لا خروج له منها ، فلب ٌمكنه المقام مع نفسه على ما هً فٌه مما ذكر قبل استجابة الؽضب والمقت من الله ولا قدرة على نقل نفسه من مقرها الخبٌث إلى استٌطان الحضرة الإلهٌة ، فحٌن عرؾ هذا رجع بصدق وعزم وجد واجتهاد فً طلب
الطبٌب الذي ٌخلصه من هذه العلة المعضلة ، وٌدله على الدواء الذي ٌوجب كمال الشفاء والصحة

Le serviteur , en en prenant profondément conscience doit égaleme nt tenir compte de la bassesse malveillante de sa nature humaine qui demeure, dans tous ses vœux et orientations, en antagonisme avec les Sublimes Droits Divins ;, conscient encore de sa grande indolence , qui l’incite à ne se donner nullement la peine de prendre en charge les droits divins, ni de saisir l’ampleur des services et égards dus à Allah le Très Haut , ni à tenir compte de son penchant à l’oisiveté, à ses désirs, à tout ce qui est de nature à rompre son attachement vis-à-vis du Créateur de la terre et des cieux , et finalement à rejeter tout vœu ou caprice ; dans cette lice l’initié conscient encore de son incapacité, pour redresser cette nature qui incite constamment au mal, et la dégager de ses désirs capricieux , s’implique s’il y persiste à être l’objet de la part d’Allah ici-bas et dans l’au de là, de colère abomination, châtiment et supplice perpétuel sans fin ni limites ; ainsi ce serviteur , compte tenu de tout ce processus,est pris de frayeur du sinistre incurable et sans issue dans lequel il est tombé; il ne peut guère rester , dans l’expectative , s’attendant à la colère et à l’abomination divines , n’étant guère en mesure de se dégager de cet état avilissant, pour s’intégrer dans le Haut Agrément d’Allah; Ainsi donc lorsque ce serviteur aura réalisé tout cela, il répondra sincèrement , à toute requête de nature à le délivrer de ses méfaits , lui garantissant rétablissement et bonne santé.

فهذا هو المرٌد الصادق ، وأما ؼٌره ممن لم ٌتصؾ بهذه الصفات المتقدمة فهو طالب لا ؼٌر قد ٌجد وقد لا ٌجد ، تعلقت
نفسه بؤمر تطلبه ، وأما الأول فلمكان صدقه ، كان الشٌخ اقرب إلٌه من طلبه ، فان عناٌة الحق به التً وهبته ذلك العلم المذكور هً التً تقوده إلى الشٌخ الكامل وتلقٌه فً حضرة الشٌخ الواصل ، وتقلب له قلب الشٌخ بالمحبة والتعظٌم ، فٌقع الابتلبؾ بٌنهما والأدب، فٌنفتح باب الوصول لان عناٌة الحق متى وقعت على أمر جذبته جذبا قوٌا لا ٌمكن توقفه ، ولو كان ما كان ، فالذي ٌجب على المرٌد الصادق فً الطلب مع كمال العلم المتقدم وشدة الاهتمام بالأمر المطلوب وعماٌة
القلب عن سوى مطلوبه فلب ٌشتؽل بشًء سوى ما ٌرٌد،

C’est celui-là le mouride sincère, et tout autre qui ne s’est pas reconnu dans les états précités, est un simple requérant d’une chose à laquelle son esprit s’est attaché, et qu’il pourrait atteindre ou non. Le vrai mouride donc , par l’impact de sa sincérité, trouve le Cheikh plus près de lui que de ce qu’il attendait ; car la Sollicitude d’Allah qui l’avait pourvu de savoir , est elle-même qui le conduit au Cheikh accompli et lui ouvre tout accès dans son instance, remplissant le cœur du Cheikh d’affection et de considération , donnant ainsi lieu à une intime révérence et communion ; c’est là où se réalise la grande ouverture, car la Sollicitude Divine qui atteint l’être l’attire fortement ne pouvant guère s’interrompre , quoiqu’il arrive ;

هذا هو الصدق المفٌد، وهو الذي ٌخرجه من المقت اللبحق ، فالذي ٌجب على المرٌد قبل لقاء الشٌخ أن ٌلبزم الذكر والصلبة على النبً صلعم بشدة حضور القلب فً تؤمل المعانً حسب الطاقة ، مع اعتقاده انه جالس بٌن ٌدٌه صلعم، مع دوام الإعراض عن كل ما ٌقدر علٌه من هوى النفس وأؼراضها، والسعً إلى كل ما ٌحببه إلى الله تعالى من نوافل

الخٌرات ، وهً معروفة فً الأوقات كوقت الضحى وقبل الظهر وبعده ، وقبل العصر ، وبعد المؽرب وبعد العشاء وبعد النهوض من النوم ، وفً آخر اللٌل ، ولٌقلل من ذلك، ، وٌجعل اهتمامه بالذكر والصلبة على النبً صلعم أكثر من النوافل ، فان الذكر والصلبة على النبً صلعم مفتاح أبواب الخٌر مع العزلة فً أوقات الذكر ، وتقلٌل الؽذاء والماء واستعمال
شًء من الصٌام والصمت إلى ؼٌر ذلك مما هو مسطر عند أهل الطرٌق، والحذر الحذر من كثرة التخلٌط فً الأذكار وكثرة تشعٌب الفكر بٌن أقاوٌل المتصوؾ، فانه ما اتبع ذلك احد فافلح قط ، ولكن ٌجعل لنفسه ذكرا واحدا ٌهتم به ووجهة واحدة ٌهتم بها واصلب واحدا ٌعول علٌه من الطرق هذا سلوكه وتربٌته قبل لقاء الشٌخ ، ثم ٌسعى فً طلب الشٌخ الكامل
le mouride (initié), sincère dans sa requête, pleinement conscient de ce qui précède, très soucieux de s’assurer pleinement ses objectifs et dont le cœur ne vise rien d’autre que son dessein , ce mouride ne doit alors se préoccuper que de son but, et c’est là cette sincérité efficiente qui le délivre de toute aversion et répugnance ; ce mouride avant de rencontrer le Cheikh, doit ainsi faire assidument le dhikr et la salat sur le Prophète (SSASL) , tout en se concentrant autant que possible sur le sens des termes prononcés, avec la forte conviction qu’il est en présence du Prophète (SSASL);il doit également se dégager complètement de tous caprices et intérêts passionnels ; cette pratique assidue des prières surérogatoires est de nature à lui assurer d’Allah l’Exalté; ces prières doivent être bien réparties dans le temps : dans la mi-matinée (ad-doha) , avant et après la prière du dhohr, avant celle du asr, après celles du maghreb et du ‘ichâe, et après le réveil avant la fin de la nuit ; mais ces prières doivent être réduites au profit du dhikr et de la salat sur le Prophète (SSASL), car ils constituent la clé d’accès au Bien , surtout s’ils sont effectués dans le recueillement ( de la khalwa) , en évitant tout surplus da ns le manger et le boire accomplissant un peu de jeûne, s’abstenant avec réserve de tout excès de parole , et en se conformant enfin à tout ce qui est énuméré chez les initiés soufis ; d’autre part il faut absolument se méfier de réciter trop de dhikr à la fois , et de distraire l’esprit entre les différents discours para-soufis ; car nul ne saurait réussir en suivant cette voie ; il faut au contraire se contenter d’un seul dhikr , d’une unique orientation, en s’y attachant exclusivement, ;c’est là le comportement idéal requis avant tout contact avec le Cheikh, et c’est à partir de ce fait que l’initié s’attelle à la recherche du C heikh accompli

وأما ما ٌقطعه عن أستاذه فؤمور ، فقد قال سٌدنا رلع : الأمور التً تكون سببا لطرد المرٌد عن الشٌخ ، منها الأؼراض، ومنها الاعتراض بالقلب واللسان، ومنها كزازة المرٌد من ظهور بشرٌة الشٌخ بؤمر لا ٌطابق المعرفة ، ومنها
سقوط حرمته من القلب،
فؤما الأؼراض سواء كانت دنٌوٌة أو أخروٌة ، وذلك أن الشٌخ لا ٌصحب ولا ٌعرؾ إلا لله عز وجل لا لشًء ، وهً فً أمرٌن ٌعنً الصحبة: فإما أن ٌوالٌه لله تعالى بان ٌقول :هذا ولً الله وانؤ أوالٌه لله ، وسر ذلك فً قوله صلعم مخبرا عن
الله:"من عادى لً ولٌا فقد آذنته بالحرب " وفً طٌه : من والى لً ولٌا لأجل انه ولً اصطفٌته واتخذته ولٌا ، وهذا هو السر الأكبر الجاذب للمرٌد إلى حضرة الله تعالى،

Parmi les choses qui peuvent dissocier le mouride de son Cheikh et l’exclure de sa véritable compagnie sont selon le Cheikh : les intérêts personnels , l’objection au cheikh par le verbe ou par le cœur, le désaveu du mouride à l’émergence d’une certaine défaillante d’ordre humain du cheikh en discordance avec le haut savoir spirituel du cheikh , ainsi que la perte de toute révérence dans son cœur vis-à-vis du cheikh; pour ce qui est des intérêts d’ici-bas ou de l’au-delà, on doit bien concevoir que la connaissance et l’attachement au cheikh ne doivent avoir pour raison que l’amour d’Allah Seul ; Ainsi la compagnie ducheikh a deux objectifs:
- d’abord l’accompagnement du cheikh pour l’amour Allah avec la conviction que ce cheikh est un Elu d’Allah, le secret de cette option a pour référence le hadith qodsi: « Je suis en guerre à tous ceux qui prennent à partie un de Mes Elus» ce qui sous-entend que celui qui cherche compagnie à un de mes Elus en tant que tel , Je prends de même comme Elu ; c’est là le plus grand mobile secret qui attire le mouride vers la Présence d’Allah le Très Haut

والأمر الثانً ٌعلم أن الشٌخ من عبٌد الحضرة وٌعلم ما ٌجب للحضرة من الأدب وما ٌفسد المرء فٌه من الأوطار والإرب ، فإذا علم هذا ٌصحبه لٌدله على الله وما ٌقربه إلٌه والصحبة فً هذٌن الأمرٌن لا ؼٌر ، ومن صحبه لؽٌرهما
خسر الدنٌا والآخرة ، لما فإذاعرفتهذافاعرؾأنالربسبحانهوتعالىٌعبدلالؽرضبللكونهإلهاٌستحقالألوهٌةوالعبودٌةمنذاته،
هو علٌه من محامد الصفات العلٌة والأسماء البهٌة وهذه هً العبادة العلٌا ، وكذلك الشٌخ ٌصحب لا لؽرض بل لتجلبه موالاته إلى ولاٌة الله تعالى وٌتعرؾ منه الآداب المرضٌة ، وما ٌشٌن العبد فً حضرة الله ، وكل ما كان من متابعة الهوى ولو كان محمودا فهو شٌن على العبد فً حضرة الله تعالى ، ولذا أمرت الشٌوخ بقمع المرٌدٌن وزجرهم عن متابعة الهوى فً اقل قلٌل ، لان المرٌد فً وقت متابعة الهوى كافرا بالله صرٌحا لا تلوٌحا ، لكونه نصب نفسه إلها
وعصىأمراللهوخالفه، فهوٌعبدؼٌراللهتعالىعلىالحقٌقةلٌسمناللهفًشًء،وانقال:لاالهإلااللهفًهذا الحال ، قال له لسان الحال : كذبت بل أنت مشرك ، ومن هذا القبٌل خرج قوله صلعم :"ما تحت قبة السماء اله ٌعبد من
دون الله أعظم من هوى متبع"

- quant au second objectif il consiste à bien concevoir que le cheikh est parmi les serviteurs de cette Instance, à Laquelle il doit réserver une haute révérence , rejetant tous vœux ou désirs sujets de défaillance de l’initié ; partant de là, l’initié tend à demeurer dans la compagnie du cheikh afin de le bien orienter dans la voie de la Connaissance et de l’attachement à Allah ; Ainsi, la compagnie ne dépend que de ces deux conditions, et quiconque la recherche pour autre chose, court à sa perte ici-bas et dans l’au-delà ;
Certes, le Seigneur, n’est guère adoré pour un quelconque intérêt, mais seulement pour ce qu’Il est, c'est-à-dire un Dieu qui, par essence, se doit Divinité et Servilité, et pour ce dont Il S’est qualifié en attributs glorieux et en Noms Sublimes;c’est ainsi que se conçoit la servitude à son plus haut degré ; d’une façon analogue, l’attachement au cheikh doit être dégagé de tout intérêt , sauf dans un but d’attrait vers le degré d’Election auprès d’Allah et pour l’atteinte des hauts égards agréés , rebutant ainsi ce qui peut entacher le serviteur au sein de Cette Instance ; car tout ce qui livre aux caprices mêmes louables , est désastreux pour le serviteur en l’occurrence ; c’est pour cette raison qu’il est ordonné aux cheikhs de réprimer les mourides pour les moindres caprices, car dans un tel cas le mouride déchoit ouvertement dans la mécréance vis-à-vis d’Allah, ayant ainsi osé agir comme Divinité , en transgressant ;
Dans cette occurrence il adore autre chose qu’Allah, n’ayant alors aucun rapport avec Lui, même s’il fait verbalement foi en l’Unicité d’Allah, son for intérieur lui rétorque : tu mens, tu n’es qu’un associateur ; c’est à cela que se rapporte le hadith du Prophète (SSASL) : « sous la voûte du firmament, il n’y a guère de divinité adorée autre qu’Allah, plus grande que la séduction par les caprices »

فإذا عرؾ المرٌد هذا فلب ٌؽضب على الشٌخ ولا ٌتؽٌر إذا لم ٌوافق هواه فً ؼرضه ، فان الشٌخ اعرؾ بالمصالح وأدرى
بوجوه المضار والتلمٌذ جاهل بذلك ، فإذا طلب منه ؼرضا من أي فن كان ولم ٌساعده الشٌخ علٌه فلٌعلم أن الشٌخ منعه منه لأجل مصلحته ودفع مفسدته ، فإذا عود نفسه التؽٌر على الشٌخ فً مثل هذا طرد عن حضرة الله تعالى وانقطع عن الشٌخ ، فإذا ؼضب المرٌد على الشٌخ بعد تؽٌره انقطع انقطاعا كلٌا لا رجوع له أصلب ، وأما الاعتراض بالقلب أو
اللسان فانه سٌؾ صارم ٌقطع الحبل بٌن الشٌخ ومرٌده فلب ٌعترض شٌبا من أمور الشٌخ ، فان لم ٌوافق ما عنده من ظاهر العلم أو باطنه فلٌعلم أن هناك دقابق بٌنه وبٌن ربه ....

D’autre part le mouride (l'initié) ne peut se permettre de se brouiller ni d’être versatile avec le cheikh, au cas où celui-ci s’opposerait aux objectifs capricieux du mouride, car le cheikh est plus qualifié pour détecter les intérêts et les mésaventures que son disciple ignore ; aussi, là où le mouride demanderait au cheikh de l’assister dans un objectif quelconque, sans recevoir de suite favorable, qu’il sache que le cheikh s’y est opposé dans son propre intérêt et pour lui en épargner les méfaits ; seulement si le mouride s’habitue à une telle versatilité, il sera expulsé de l’Instance d’Allah et désolidarisé avec le cheikh ; et s’il passe de la versatilité à un quelconque mécontentement vis-à-vis du cheikh, la rupture est totale et irrémédiable ; quant à la contestation par voie verbale ou par le cœur, son effet sera similaire à celui d’un sabre tranchant qui rompt le lien entre le cheikh et le mouride ; aussi ce dernier ne doit admettre aucun mobile de contestation vis-à-vis du cheikh, et si ses vœux ne sont pas en harmonie avec ses propres connaissances exotériques ou ésotériques, il doit tenir compte de certaines considérations subtiles entre le cheikh et son Seigneur...

فإذا رأى المرٌد من شٌخه بشرٌة تقتضً النقص إما شرعٌا وإما مما ٌخل بالمروءة فٌلبحظ هذه المعانً التً ذكرناها ولٌعلم أن ذلك لا ٌخرج الشٌخ عن حضرة ربه ولا ٌزحزحه عن محل قربه ولا ٌحطه عن كمال أدبه..لان كل المراتب لا بد لها من نقص ، فلٌس ٌظهر الكمال صورة ومعنى وحسا برٌبا من النقص بكل وجه وكل اعتبار ، إلا فً ثلبث مراتب فقط لا ما عداها : وهً الرسالة لمن دخل حضرتها ، والنبوة لمن دخل حضرتها ، والقطبانٌة لمن دخل حضرتها ، فان
هذه الثلبثة لا صورة للنقص فٌها ، والباقً من المراتب ٌظهر النقص فٌه فً الؽالب وقد لا ٌظهر ..

et s’il constate alors dans l’agissement de son cheikh un manquement à la charia ou à la morale , qu’il se remémore bien les normes précitées, pour se convaincre que tout cela n’éloigne guère le cheikh de la Présence de son Seigneur et ne l’écarte même pas d’un pouce de la Haute Proximité,ni le dégrade de son haut niveau d’éthique...car tous les états et degrés sont obligatoirement entachés d’imperfection, et la plénitude sublime ne se manifeste sensiblement, extérieurement et intérieurement, exempte de tout aspect défectueux , que dans trois hauts cas , sans plus : - la Messagerie pour celui qui y accède , ainsi que la Prophétie et la Polarité mystique ; dans ces trois degrés il n’y a en effet aucune manifestation d’imperfection, alors que dans le reste cette imperfection peut en en général y apparaitre ou non ...

فان من ساوى رتبة نبٌه صلعم مع رتبة ؼٌره من النبٌٌن والمرسلٌن فً المحبة والتعظٌم والانقطاع إلٌه بالقلب والتشرٌع
فهو عنوان على انه ٌموت كافرا إلا أن تدركه عناٌة ربانٌة بسبق محبة إلهٌة ، فإذا عرفت هذا فلٌكن المرٌد مع شٌخه كما هو مع نبٌه صلعم فً التعظٌم والمحبة والاستمداد والانقطاع إلٌه بالقلب..ومن اكبر القواطع عن الله أن ٌنسب ما عنده من
الفتح والأسرار لؽٌر شٌخه

Celui qui accorde au degré du Messager et Prophète sidna Mohammed (SSASL) , la même valeur qu’à d’autres Prophètes ou messagers, des points de vue amour, haute considération, ferme attachement , ou encore aux prescriptions spécifiques , estprésumé mourir en état de mécréance,sauf haute sollicitude du Seigneur étayée par une Affection Divine préalable vient l’épargner; compte tenu de ce fait , le mouride devrait se comporter vis-à-vis de son cheikh comme avec son Prophète (SSASL) à propos de tout précepte ... ; ainsi donc une des plus grandes causes de rupture avec Allah, est d’attribuer à autre que son cheikh, ce qu’il a réalisé ésotériquement comme grande ouverture

Asfiyahi.Org
Mardi 21 Juin 2016

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