Connectez-vous S'inscrire
Asfiyahi.Org




JOURNEES CHEIKH du Dahira Tidiane de l’Ecole Supérieure Polytechnique (ESP) et de ENSETP : Vendredi 6 et Samedi 7 Juillet 2012 à l'ESP sous la Présidence de Serigne Pape Malick SY


Cet Article a été lu plus de 3477 fois


L’université et son environnement constituent un des reflets des réalités religieuses d'une société et de ses composantes. S'y opère donc un transfert de coutumes, de foi et de croyance. C'est donc de façon naturelle que des étudiants polytechniciens alors, aspirants Talibés Tidjanes se sont regroupés afin d'accomplir en commun, au sein du campus universitaire de l'Ecole Supérieure Polytechnique, une des pratiques fondamentales et obligatoires pour tout adepte de la Tarîqa: la Wazifa ; moments de demande de pardon, de prière sur le Prophète(Sallalahou Aleyhi Wa Sallam) et d'évocation du nom de Dieu.



JOURNEES CHEIKH  du Dahira Tidiane de l’Ecole Supérieure Polytechnique (ESP) et de ENSETP : Vendredi 6 et Samedi 7 Juillet  2012 à l'ESP sous la Présidence de Serigne Pape Malick SY
Ce groupe, minoritaire au début se voit très vite confronté à une résistance qui s'oppose à la tenue de ces séances de Wazifa dans le dit campus.

Par la volonté divine, grâce à des personnes dévouées et croyant à la vérité de ce de qu'ils accomplissent, la vérité finit par s'imposer, vérité comme l'attestent les versets et Hadiths suivants: «Fais preuve de patience [en restant] avec ceux qui invoquent leur Seigneur matin et soir, désirant sa Face. » Sourate 18 verset 28. « Certes Allah et ses Anges prient sur le Prophète; ô vous qui croyez priez sur lui et adressez (lui) vos salutations ».Sourate 33 verset 56. « Il n'y a pas de gens qui évoquent Dieu, glorifié et honoré, sans que les Anges ne les entourent( de leurs ailes), la miséricorde ne les enveloppe, la séréniténe descende sur eux et sans que Dieu ne les mentionne chez ceux qui se trouvent auprès de Lui » Hadith rapporté par Mouslem.

A ces grands frères et soeurs qui ont dépensé leur énergie à ce service nous rendons grand hommage et prions pour eux. Ainsi en l'an 2000 depuis la chambre 41A des séances de Wazifa se tiennent quotidiennement. Plus tard, il fut nécessaire de repousser les barrières pour permettre aux autres sympathisants n'ayant pas encore épousé la Tarîqa (donc ne sont pas tenus de participer aux séances de Wazifa) de bénéficier des incommensurables bienfaits d'une pratique méticuleuse et respectueuse de la Tarîqa. Ce fut la création de la Dahira des Étudiants Tidianes de l'ESP/ISG. A l’aube des réformes administratives qui ont intégré l’ISG à l’ESP et séparé l’ENSETP de cette dernière la Dahira prit au début de l’année 2005 son nom actuel de Dahira des Étudiants Tidianes de l’ESP/ENSETP.

Si la Dahira en soit n'est pas obligatoire dans la Voie que nous avons empruntée, il n'en demeure pas moins qu'il est historiquement (et nous sommes tenus de le maintenir ainsi) source de connaissances et de moral religieuses, de solidarité, d’apprentissage. Le tout dans le cadre de la Charria islamique et de la Sounna Mohammadienne. Cette Dahira se veut ainsi ouvert à tout musulman en général, Tidjane en particulier, aspirants comme sympathisants, sans distinction de race ou d'appartenance à une famille religieuse. Conscient de la pluralité des familles religieuses de l'immensité du territoire Tidjane dans ce monde (jusqu'en Nouvelle Zélande), nous nous privons du listing des familles par risque d'oubli. Bref quiconque fait de Cheikh sa référence y trouve sa place ou se la crée très facilement; la source nous étant commune.

L'ORGANISATION: Elle n’est établie qu’en fonction des principes de base d’un Dahira. Par ailleurs, chaque commission doit satisfaire à une de ces aspirations. Ainsi on distingue principalement : La Commission Pédagogie-Info- Presse : Elle s'occupe du volet pédagogique de la Dahira assurant l'organisation et la planification des différents cours qui y sont dispensés. Elle se doit aussi d’assurer la couverture informationnelle des grandes activités par les moyens disponibles et adéquats.

La Commission Sociale : Sa mise en place découle trivialement de l’esprit de solidarité qui doit animer les membres. Son rôle est de faire régner cette entraide dans un climat discret et sous plusieurs formes. Ses diverses formes la rapprochent de La Commission Finances et Relations Extérieures : Elle regroupe la trésorerie qui gère les mensualités de 500F par membre et les cotisations sporadiques en cas de « Dahira spécial » ou autres. Les politiques financières qui s'y définissent couvrent la marche financière de la Dahira. Cette commission constitue par ailleurs notre voix au sein des autres Dahiras univer s i tai res (UCAD,UGB,ESP THIES,BAMBEY) mais aussi au près de toute personne physique ou morale.

La Commission féminine: Elle est à la base de l'organisation de conférences sur des thèmes qui sont particuliers à la gente féminine. Sur la voie de Sayyidatounaa Khadidjaa, cette commission du reste rassembleuse intervient efficacement dans l'activité sociale de la Dahira. La Commission d'organisation: Lui revient l'organisation matérielle de toutes les activités de la Dahira, des Daaras hebdomadaires aux traditionnelles journées annuelles.

Le Secrétariat Général: Il se charge du travail administratif et de la coordination des activités des autres commissions. Somme toute, cette organisation n'est que formelle et sert de repères. Dans la pratique la volonté de beaucoup faire et de bien faire des membres, donc du Talibé l'emporte sur cette théorie organisationnelle du reste fort utile dans la répartition des tâches lors des activités.

Des wazifas quotidiens aux Journées Annuelles: les activités de la Dahira Nous avons appris dans les toutes premières pages d'Al Laxdariyyu que le musulman ne doit accomplir aucune action aussi minime qu'immense soit elle sans en connaître les lois et principes que Dieu y a établis. Ainsi l'établissement de chaque activité a l'objectif premier de rappel à Dieu, de mieux s'insérer dans la Sounna du Prophète Mouhamed(Sallalahou Aleyhi Wa Sallam) d'en connaître mieux et plus sur le Coran, la religion, les Prophètes, la Tarîqa et les Hommes de Dieu. Ainsi s'organisent des Dahiras: On serait tenté même les appeler Daara vu leur contenu. En effet ils sont hebdomadaires et se tiennent les Mercredis par souci de disponibilité des salles et des Étudiants. La durée est d'une heure et demi voire circonstanciellement deux heures. L'objectif est de permettre à tout étudiant qui en manifeste le désir l'opportunité d'apprendre l'alphabet et la phonétique arabes (idji), la lecture et la récitation du Saint- Coran, le Fiqh et la Fakihatou Toullab. Ces Daaras constituent l'activité dominante au sein de la Dahira.

Des Dahiras spéciaux: Ils sont au nombre de deux. Plus médiatisés, et donc plus élargis le premier est dédié au prophète Mouhamed( Sallalahou Aleyhi Wa Sallam) et le second à Khalifa Ababcar Sy(RTA). Voilà des évènements qui nous permettent de mieux en connaître sur le Sceau des Prophètes, sa vie, ses oeuvres, ses révélations mais aussi sur un Homme de Dieu qui, sa vie durant a cherché à se conformer à sa Sounna et à ses enseignements et qui jusqu'aujourd'hui constituent un exemple pour notre génération. un Ziarra annuel: Nous le faisons depuis trois ans maintenant à Tivaouane parce que plus proche. Ce choix n'est donc pas arbitraire. En effet, notre volume horaire et la quantité de travail à faire dans nos deux institutions ne nous permettent malheureusement pas de faire le tour des pôles religieux même si c'est d'un apport considérable pour tout Talibé. C'est pourquoi vu la distance, plus ou moins raisonnable et l'accessibilité (contact depuis l'ESP) nous avons jugé en attendant , dans l'espoir de pouvoir faire un jour le tour des localités pôles de la Tarîqa de nous rendre à Tivaouane. Cet espoir, on peut l'avoir puisqu'en 2007, nous avons pu nous rendre chez Thierno Mountaga Tall (RTA) quatre semaines avant son rappel à Dieu.

Des journées Cheikh Elles sont annuelles, aussi anciennes que la Dahira et sont comme le nom l'indique dédiées à Mawlaanaa Cheikh Ahmad At Tijaanii Cherif(RTA). A la quête du savoir, voilà un tiers moyen d'en connaître sur notre guide par des expositions des conférences et des interviews. Des Talibés en profitent pour épouser la Tarîqa puisque des Moukhaddams y sont invités. Compte tenu de la place prépondérante qu'occupent les parents dans cette voie et dans la religion de façon générale, ces journées se voient relevées par leur participation matérielle et/ou financière, leur présence; autant de facteurs qui font de ces journées la plus grande activité, sur le plan organisationnel, que la Dahira a mis sur pieds. et qui closent les grandes activités annuelles. La Dahira des Étudiants Tidianes de l'ESP/ENSETP est né avec l'objectif de faire de bons musulmans par la voie de la Tarîqa Tidjane. Dans l'organisation comme dans le déroulement des activités, la quête du savoir devoir de tout musulman, (verset1 sourate96) est d'une priorité absolue. Qu'Allah nous donne ce savoir, lumière du musulman, fasse de nous de bons pratiquants et nous redistribue l'exponentielle des bienfaits qui se dégagent de ces pratiques.(Aamiin)

Asfiyahi.Org avec le Comité d'Organisation chargé de la Communication


PROGRAMME



Asfiyahi.Org
Samedi 7 Juillet 2012

Cet Article a été lu plus de 3477 fois





Réagir à Cet Article !

1.Posté par boubou barry le 10/06/2011 19:02 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Alhamdoulilahi nous faisons le khadratoul djouma ,wazifa dans l'enceinte de ces ecoles maashallah qu'ALLAH vous recompense en tant que ancien de l'I U T de Dakar maalene gnee ........

2.Posté par aliou b diagne le 11/06/2011 00:45 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
thiey niiiiiiii rék serign babacar rta daane na wakh na niéte (3) yii naniou ko fonke :
sounou diiné sounou tarikha sounou yonou tivaouane.ke dieu nou préserve au nom du prophéte psl.tarikhatoul haqqi

3.Posté par Abdou A SARR le 11/06/2011 12:54 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Macha Allah!! Dahira Tidiane ESP/ENSEPT vous fêtes du bon travail pour l'Islam en général et la tarikha Cheikh en particulier. Je témoigne personnellement de leur utilité, ils m'ont beaucoup apporté en tan qu'étudiant en première année donc nouveau adhérant.
Qu'Allah vous assiste et nous mène en paix aux journée du 17 et 18 juin.

wa salam!!


4.Posté par SADIYA le 14/06/2011 10:27 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
MAA CHA ALLAHOU K'ALLAH NOUS Y MENE EN PAIX

5.Posté par BASS le 14/06/2011 11:07 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
ALHAMDOULILLAH!

QU'ALLAH NOUS Y MENE EN PAIX ET PERENNISE NOTRE DAHIRA CHEIKHOUNA TIJANI SHERIF RADIYA LAHOU TALA ANHOU! AMIN.

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter




Dans la même rubrique :