contenu de la page
Connectez-vous S'inscrire
Asfiyahi.Org
ABONNEZ-VOUS À NOTRE NOUVELLE CHAINE YOUTUBE HD

Publicité



LE MAWLID : Les Origines d’une Célébration


Cet Article a été lu plus de 4397 fois


Le Mawlid, Gamou en wolof, célébration de la naissance du Prophète Mohamed (SAW) constitue pour toute la communauté islamique, un moment unique. Célébré chaque année , le Gamou rappelle le souvenir d’une naissance qui a marqué une nouvelle ère d’espérance pour l’humanité toute entière.



LE MAWLID : Les Origines d’une Célébration
De sa venue au monde, qui a eu lieu en 571 à la Mecque à son rappel à Dieu, survenu en 632 à Medine, le Prophète Mohamed a toute sa vie durant mené une lutte sans merci pour l’affirmation de la dignité humaine qui a été longtemps bafoué. C’est ainsi qu’il livra d’épiques batailles dont les plus mémorables furent, entre autres, celles de Oukhout et de Badr. En butte à l’hostilité des siens, les Khouraichs , le Prophète Mouhamed (SAW) quitta la Mecque en 622 pour aller se réfugier à Médine : C’est l’hégire.

Des lors , il put compter sur le soutien indéfectible de quatre hommes dont la grandeur d’âme , le désintéressement , l’abnégation et surtout la loyauté n’ont d’égal que leur foi en Dieu et leur attachement au fils de Abdalah et de Aminata. Ainsi surnommait- t-on le Sceau des Prophètes. Il ont noms Ababacar , Omar , Ousmane et Alioune. Rassembleur hors pair pacifique dans l’âme et fin stratège, le Prophète Mohamed (SAW) a su mener une croisade contre le règne de l’obscurantisme et le primat de la force sur le droit. Messager lumineux de Dieu, il se fixa pour objectif sublime, et c’est Lamartine qui nous l’apprend, de « saper les superstitions interposés entre le créateur et la créature, de rendre Dieu à l’homme et l’homme à Dieu, de restaurer l’idée rationnelle et sainte de la divinité dans ce chaos de Dieux matériels et défigurés de l’idolâtrie »

Ainsi, avec une poignée d’hommes, dans un coin du désert de l’Arabie, démunis mais armés de foi, il a su hisser le message universel sur les cimes. Un résultat spectaculaire à plus d’un filtre que d’aucuns n’ont pas hésité, à juste raison d’ailleurs, de qualifier de « foudroyant succès sans commune mesure avec les maigres moyens dont disposait Seyyidouna Mouhamed (SAW) » .C’est pour célébrer cet homme exceptionnel et multidimensionnel que la Umma Islamique à la suite de Mouhsir Abou Zaïr, Roi de Harbal , pays situé à la frontière entre l’Iran et l’Irak se fait le devoir de célébrer le Maouloud Al Nabi qui marque le jour de sa naissance.

S’étant approprié ce « Bida Hassana » Innovation positive, des érudits comme El Hadj Malick SY entreprirent de donner à cet événement toute sa solennité pour rendre gloire à Dieu, l’implorer et guetter son pardon. Quoi de plus naturel pour célébrer un être d’exception dont Lamartine disait qu’il est « philosophe, orateur, apôtre, législateur, guerrier, conquérant d’idées, restaurateur de dogmes rationnels d’un culte sans image, fondateur de vingt empires terrestres et d’un empire spirituel.


Asfiyahi.Org
Samedi 12 Février 2011

Cet Article a été lu plus de 4397 fois





Réagir à Cet Article !

1.Posté par sidy soumare le 13/02/2011 15:46 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
il n'y a de naissance qui puisse etre suppreme en dehors de celle de mouhamad saw
aucun evenement au monde ne peut etre plus valeureux que la naissance du prophete
imaginez que tout ce qui bouge sur terre c'est grace à mouhamad SAW
et c'est parceque DIEU, le seigneur de l'univers, de par sa suprématie et à travers son KOUN FA YAKOUN a créé le meilleur des hommes , que tout sur terre a connu le mouvement et l'animation
la naissance du prophete c'est l'evenement qui n'a d'égal que le prophete lui meme
feter cet evenement est un devoir pour rendre reconnaissance et graces au fils de ABDALLAH et AMINATA

2.Posté par ndiol fall le 14/02/2011 19:57 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
فالاحتفال بالمولد النبوي ليس بدعة محرمة وان كان مستحدثا لم يفعله الرسول ولا الصحابة الذين عاصروه.
وان زخرفة القرآن والمساجد ليست بدعة محرمة وان لم يفعله الرسول . والضابط لمفهوم البدعة هو ان يدخل في الدين ما ليس منه ,ويعتبر دينا وشريعة.


3.Posté par seck le 04/01/2013 06:03 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Je surf pr savoir conetre l'origin du Gaou et merci pour le renseignement. Nous sommes dans une dynamique d'union pour notrez cher pays. je coné bien votre site ndah samay mbok ak samay kharit niotax ma hamko. Mé le gamou kou bakh kou nek senegal rek doundal ngako ba tahna souguene wakhé niar kessé day melni yen les autres ne vous interess pa. Sopilén guiss ndah rewmi sohlanako. wakh mbakhou sa mbok djoulite dara nekoussi.

4.Posté par Toobalist le 22/01/2013 17:10 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Bonjour à tous!
Achetez et vendez du tout sur www.toobalist.com le premier site sénégalais et africain d'annonces gratuites et exposez vos produits à des millions de clients potentiels à travers le monde.
Suivez vos matchs de la CAN 2013 sur votre forum populaire : www.toobalist.com/forums

5.Posté par EL HADJI le 13/01/2014 22:50 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
il n’y a pas de bida hassane car le prophète (PSL) n'a jamais précisé de bida Hassan ou pas Hassan. soyons d'accord que El hadji Malick SY est un érudit mais il ne savais pas tout. la maouloud n'a jamais été célébré par les compagnons ni leurs enfants ni leurs petits fils. c'est 10 siecles après que les gens ont commencé à le célébrer. vous êtes dans l'erreur et retourner vers Allah (SWT) . Allah est pardonneur. que la paix soit sur vous. le prophete (PSL) dit: §§ toutes les personnes commettent des erreurs et les meilleurs sont ceux qui se repentissent§§

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter


Telechargez l'application Mobile Asfiyahi pour plus de navigabilité ABONNEZ-VOUS À NOTRE NOUVELLE CHAINE YOUTUBE HD


Dans la même rubrique :