Connectez-vous S'inscrire
Asfiyahi.Org




Le Khalif General des Tidianes Serigne Mansour Sy propose une convention garantissant le respect des religions


Cet Article a été lu plus de 878 fois




Le Khalif General des Tidianes Serigne Mansour Sy propose une convention garantissant le respect des religions
Serigne Mansour Sy Djamil, député à l’Assemblée et leader du mouvement politique ‘’Bës du Niakk’’, a indiqué, mardi à Dakar, que le khalife général des Tidjanes, Serigne Mansour Sy, exhorte les organisations internationales à adopter une convention internationale garantissant ‘’à chacun la liberté de culte’’, et permettant de mettre fin aux insultes contre 'les religions révélées".

‘’Le khalife général des Tidjanes, Serigne Mansour Sy, invite les organisations internationales à mettre en place une convention internationale pour garantir à chacun la liberté de pratiquer sa religion’’, a dit M. Sy, lors d’une conférence de presse à la mosquée de Seydi Djamil, à Fass Delorme à Dakar.

‘’Une loi internationale doit être votée pour le respect des religions qui sont là depuis des siècles’’, a dit ce descendant d’El Hadji Malick, l’un des plus grands propagateurs de la Tidjannya au Sénégal.

Il rapportait ainsi la réaction du Khalife général de cette confrérie après la diffusion du film anti-islam ‘’L’innocence des musulmans’’, produit aux Etats-Unis, et la publication de caricatures du prophète par Charlie Hebdo, un journal satirique français.

Il s’agit, a-t-il précisé, d’une déclaration de 52 pages écrite par le guide religieux en 2006 et réadaptée à l’actualité pour dénoncer la publication de ces caricatures qui interviennent quelques jours seulement après la diffusion, sur les réseaux sociaux, du film considéré comme une offense à l'Islam voire à toute l’humanité.

"Le Khalife général des Tidianes, Cheikh Seydi Mouhamadou Mansour Sy Borom Daradji, en droite ligne d’une tradition instituée par Serigne Abdou Aziz Sy Dabakh lors des calomnies perpétrées par Salman Rushdie auxquelles le vénéré homme de Dieu avait consacré un texte mémorable, a décidé de faire une déclaration en arabe dont il a chargé Mansour Sy Djamil de dévoiler le contenu qui sera traduit en wolof".

Selon lui, ‘’cette loi va permettre de mettre en œuvre des dispositions constitutionnelles et institutionnelles pour garantir la sécurité, la paix, la confiance et le respect mutuel pour qu’on arrête d’insulter les religions révélées’’.

‘’Cette déclaration est une forme de riposte conforme à notre culture pour apporter une réponse à ces attaques injustes. On défend le Prophète Mohamed par les connaissances et non en déposant des bombes dans les ambassades’’, a-t-il cependant ajouté.

Des caricatures publiées par le journal français Charlie Hebdo, la semaine dernière, ont suscité une vague d'indignation dans plusieurs pays musulmans.

Des manifestations s’en sont suivies pour dénoncer la publication de ces dessins, qui intervient quelques jours seulement après la diffusion, sur les réseaux sociaux, du film "L'Innocence des musulmans", considéré comme une offense à l'Islam. La vague de protestation a fait plusieurs morts à travers le monde.

Asfiyahi.Org
Mardi 25 Septembre 2012

Cet Article a été lu plus de 878 fois





Nouveau commentaire :
Facebook Twitter




Dans la même rubrique :