contenu de la page
Connectez-vous S'inscrire
Asfiyahi.Org - 1er Site de Reférence sur l'Islam et la Tidjaniyya au Sénégal دائرة الأصفياء
Asfiyahi.Org
ABONNEZ-VOUS À NOTRE NOUVELLE CHAINE YOUTUBE HD

Publicité



Le chef de l’Etat magnifie l’unité entre Touba et Tivaouane


Cet Article a été lu plus de 1529 fois


Le président de la République, Me Abdoulaye Wade, a affirmé dimanche à Tivaouane, que l’union des deux confréries mouride et tidiane est ‘’une force et un atout’’, pour le développement social, économique et culturel du Sénégal, mais également ‘’source de stabilité et de paix’’.



Le chef de l’Etat magnifie l’unité entre Touba et Tivaouane
Le chef de l’Etat qui s’exprimait dimanche à Tivaouane, lors de sa visite de courtoisie à la famille d’El Hadji Malick Sy, a magnifié les relations d’amitié entre le khalif général des tidianes Serigne Mansour et le khalif général des mourides Cheikh Sidi Mbacké.

Selon lui, ces deux guides religieux ‘’sont en train d’œuvrer pour l’unité de tous les musulmans sénégalais’’.

Le président Wade a dit qu’il est venu à Tivaouane pour rendre un hommage au khalif général des tidianes, mais aussi pour solliciter des prières pour ‘’un Sénégal de paix, de concorde dans l’unité des cœurs’’.

Il a souligné qu’il est aujourd’hui à la tête du pays ‘’grâce aux suffrages des Sénégalais qui lui ont renouvelé cette confiance et grâce à la prière des guides religieux’’.

Il a aussi indiqué le Sénégal occupe ‘’une place honorable en Afrique grâce au génie de son peuple et au travail de ses dirigeants sur le plan international, ajoutant qu’aujourd’hui que ‘’le Sénégal est respecté et gagne partout’’.

Me Abdoulaye Wade a rappelé au khalif général des tidianes ses ‘’relations anciennes’’ avec la famille d’El Hadji Malick Sy.

Selon lui, son amitié avec Abdou Aziz Sy Junior date de plusieurs décennies, alors qu’ils étaient encore de jeunes élèves qui fréquentaient la maison de Serigne Ababacar Sy à la rue Thiers à Dakar.

Il a dit qu’il fut le seul avocat sénégalais consulté par la famille Sy pour défendre le marabout Cheikh Tidiane Sy, lorsque le président Léopold Sédar Senghor l’avait mis en prison.

Le porte-parole du khalif général des tidianes, Serigne Abdou Aziz Sy Al Amine, s’est réjoui d’accueillir le président de tous les Sénégalais dans la ville de Tivaouane en cette veille de maouloud.

Il a dit au chef de l’Etat toute la satisfaction du khalif général des tidianes concernant les mesures et instructions qu’il avait données pour la bonne tenue du maouloud 2011.

Serigne Abdou Sy Al Amine a aussi relevé que les deux familles religieuses de Tivaouane et Touba ‘’s’entendent parfaitement’’.

Il a assuré qu’elles vont ‘’œuvrer, dans l’avenir, afin que cette unité soit réalisée avec toutes les autres confréries pour le bien du peuple sénégalais et de tous les musulmans du pays.

Le porte-parole de la famille Sy a indiqué que le Sénégal est un ‘’pays de paix et d’unité, malgré les divergences des opinions politiques et religieuses’’.

Le chef de l’Etat était accompagné d’une très forte délégation composée du président du Sénat Pape Diop, du Premier ministre Souleymane Ndéné Ndiaye, du ministre de l’Intérieur Ousmane Ngom, du ministre de la Justice Cheikh Tidjane Sy, du ministre des Affaires étrangères Madické Niang, de son directeur cabinet Habib Sy, de députés et de sénateurs.

Source : APS

Asfiyahi.Org
Lundi 14 Février 2011

Cet Article a été lu plus de 1529 fois





Nouveau commentaire :
Facebook Twitter


Telechargez l'application Mobile Asfiyahi pour plus de navigabilité ABONNEZ-VOUS À NOTRE NOUVELLE CHAINE YOUTUBE HD


Dans la même rubrique :