Connectez-vous S'inscrire
Asfiyahi.Org




Le prophéte vu par Alphonse Marie Louis de Prat de Lamartine


Cet Article a été lu plus de 3916 fois




Le prophéte vu par Alphonse Marie Louis de Prat de Lamartine
Jamais homme ne se proposa volontairement ou involontairement un but plus sublime, puisque ce but était surhumain : saper les superstitions interposées entre la créature et le Créateur, rendre Dieu à l'homme et l'homme à Dieu; restaurer l'idée rationnelle et sainte de la Divinité dans ce chaos de dieux matériels et défigurés de l'idolâtrie.

Jamais homme n'entreprit, avec de si faibles moyens, une œuvre si démesurée aux forces humaines, puisqu'il n'a eu, dans la conception et dans l'exécution d'un si grand dessein, d'autre instrument que lui même et d'autres auxiliaires qu'une poignée de barbares dans un coin de désert.

Enfin jamais homme n'accomplit en moins de temps une si immense et durable révolution dans le monde, [...].

Si la grandeur du dessein, la petitesse des moyens, l'immensité du résultat sont les trois mesures du génie de l'homme, qui osera comparer humainement un grand homme de l'histoire moderne à Mahomet ? Les plus fameux n'ont remué que des armes, des lois, des empires; Ils n'ont fondé (quand ils ont fondé quelque chose) que des puissances matérielles écroulées souvent avant eux. Celui-là a remué des armées, des législations, des empires, des peuples, des dynasties, des millions d'hommes sur un tiers du globe habité; mais il a remué de plus, des autels, des dieux, des religions, des idées, des croyances, des âmes; il a fondé sur un livre ou chaque lettre est devenue loi, une nationalité spirituelle qui englobe des peuples de toute langue et de toute race,[...].


Cet homme était-il un imposteur ? Nous ne le pensons pas, après avoir bien étudié son histoire. L'imposture est l'hypocrisie de la conviction. L'hypocrisie n'a pas la puissance de la conviction, comme le mensonge n'a jamais la puissance du mensonge de la vérité.

[...]. Une pensée qui porte si haut, si loin et si longtemps, est une pensée bien forte; pour être si forte, il faut qu'elle ait été bien sincère et bien convaincue. [...]

Philosophe, orateur, apôtre, législateur, guerrier, conquérant d'idées, restaurateur de dogmes rationnels, d'un culte sans images, fondateur de vingt empires terrestres et d'un empire spirituel, voilà Mahomet ! A toutes les échelles où l'on mesure la grandeur humaine, quel homme fut plus grand ?

[...], il faut rendre justice au culte de Mahomet; ce n'est qu'un culte très philosophique qui n'a imposé que deux grands devoirs à l'homme : la prière et la charité ; - ces deux grandes idées sont en effet les deux plus hautes vérités de toute religion ; le mahométisme en fait découler sa tolérance que d'autres cultes ont si cruellement exclue de leurs dogmes. Sous ce rapport, il est plus avancé sur la route de la perfection religieuse que beaucoup de religions qui l'insultent et le méconnaissent. Le mahométisme peut entrer, sans effort et sans peine, dans un système de liberté religieuse et civile, et former un des éléments d'une grande agglomération sociale en Asie; il est moral, patient, résigné, charitable et tolérant de sa nature ; toutes ses qualités le rendent propre à une fusion nécessaire dans les pays qu'il occupe, [...] ; il a l'habitude de vivre en paix et en harmonie avec les cultes chrétiens, qu'il a laissés subsister et agir librement au sein même de ses villes les plus saintes, comme Damas et Jérusalem; l'empire lui importe peu ; pourvu qu'il ait la prière, la justice et la paix, cela lui suffit. On peut, dans la civilisation européenne, toute humaine, toute politique, toute ambitieuse, lui laisser aisément sa place à la mosquée, et sa place à l'ombre ou au soleil!

Vendredi 21 Septembre 2012

Cet Article a été lu plus de 3916 fois





Réagir à Cet Article !

1.Posté par SAMBA MBAYE le 01/12/2009 07:07 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
FELICITATIONS POUR LE TRAVAIL DE TITAN ACCOMPLI.

2.Posté par AEONA NDIAYE le 04/01/2010 04:46 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
MERCI NOUS SOMMES TRES FIERS DE VOUS ET SURTOUT D ETRES DES MUSILMANS ET DE SURCROIT ETRES DES TALIBETS CHEIKH

3.Posté par Xalifa le 20/02/2010 16:11 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Bismil-lahiir-rahmanir-rahim

idzä zoulzilatil ardhou zilzälahä.Wa akhrajatil-ardhou asghälahä.Wa ghälal insänou mä lahä-yawmaidzin touhaddisou akhbärahä.Bi-annarabbaka awhä.yawmaidzin yas-dourounnassou akhtätem liyouraw-Aamälahoun fa manyaamal mis-ghäla dzarratin khairan yarahou.Waman yaarmal mis-ghäla dzarratin charran yarahhou.


Au nom de Dieu , Clement et misericordieux
lorsque la terre sera secouee par son tremblement;
lorsque la terre rejettera ses fardeaux;
lorsque l´Homme demandera "que lui arrive t-il"
Ce jour lä, elle rencontrera sa propre histoire
D´apres ce que son seigneur lui a revele.
Ce jour lä, les hommes surgiront par groupes pour que leurs actions soient connues.
Celui qui aura fait le poids d´un atome de bien le vera.
Celui qui aura fait le poids d´in atome de mal le verra.

4.Posté par Califa Diouf le 14/05/2010 15:23 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Facebook
Joli témoignage! Voilà quelqu' un qui est sincère et dépourvu d' orgueil.

5.Posté par Mamadou SAMBA le 24/09/2012 14:59 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Allahou Akbar !
Ne vous méprenez pas mes frères. Je ne vois pas pourquoi l'on s'en prend à Barack Hussein OBAMA. Ne comprenez vous pas que cette machination est contre lui. Ne comprenez vous pas qu'ils le croient musulmans et que certainement la raison pour laquelle ils ont sorti ce film odieux, rétrograde, honteux . Ne comprenez vous pas que ces gens son déboussolés à cause de l'emprise que la religion de Mohamed PSL est entrain de phagocyter les leurs, leur culture, leurs croyances qui vacillent. Ne vous en prenez ni contre l'Amérique, ni contre OBAMA qui est une victime, mais plutôt contre ceux qui ont ourdi la machination, ceux qui ont produit le film, ceux qui l'ont mis en scène, ceux qui l'ont réalisé, ceux qui y ont investi le plus petit centime. Demandons à ALLAH, le MISÉRICORDIEUX de les punir au nom de la meilleure des créature PSL. Prenons nos chapelets, citons leur noms et demandons cette faveur. Dieu nous l'accordera. """Mana houloo, mana hèkhe, mana fathie dia lène keune""" L'arme du musulman c'est le chapelet. ALORS A NOS CHAPELETS.]

6.Posté par katy dieynaba diouf le 15/10/2012 16:39 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Beau témoignage, si cet auteur a voulu être quitte avec sa conscience à propos d'une vérité qui saute aux yeux depuis son avènement, ou bien si il s'étonne de tant d'agressivité contre une tolérance affichée dans la pratique et la parole, ou bien il ne comprend pas pourquoi il a compris alors la plupart ne comprenne pas , dans tous ces cas il a bénéficier de la lumière divine qu'est la connaissance; car Allah Ta'ala éclaire qui IL veut.
Nous avons nous musulmans et prétendants à la Tarikha Cheikh (rta), remercier avec conviction Allah soubhana wa ta'ala de nous avoir donner l'islam comme religion et Mouhammad sallahou aleyhi wa salam comme prophète. Et de magnifier notre cheikh en respectant les préceptes de la tarikha, c'est une voie sure vers la connaissance et la perfection de l'homme.
inna laha wa malayhicatouhou you sallouna alal nabi
yaa ay youhal laziina amanou
sallou aleyhi wa salimou tasliman
salaahou ta'ala aleyhi wa sahbihi wa salama tasliman
soubhana rabbika rabi izati amma yacifouna
wa salamou alal moursalina wal hamdoulilahi rabbil alamin;

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter