Connectez-vous S'inscrire
Asfiyahi.Org




Le ramadan débute mercredi pour les musulmans de France


Cet Article a été lu plus de 1938 fois


Le ramadan 2010 commencera mercredi en France, a annoncé le président du Conseil français du culte musulman l'issue de la réunion dite de la "nuit du doute". La date a été fixée par une commission théologique réunissant des membres du CFCM, des responsables des mosquées et des fidèles, qui ont tenu compte des observations de la lune par les astronomes. Dans des conditions particulièrement difficiles puisqu'il se déroulera cette année en plein mois d'août. La chaleur et la longueur du jeûne entre le lever et le coucher du soleil, rendant sa pratique plus délicate.



Le ramadan débute mercredi pour les musulmans de France
Un des cinq piliers de l'islam

Près d'un milliard et demi de musulmans à travers le monde sont appelés à observer ce mois de jeûne et de prière qui commémore la révélation divine reçue par le prophète Mahomet. En France, entre 5 et 6 millions de musulmans honorent l'un des cinq piliers de la religion musulmane avec la profession de foi, la prière, l'aumône et le pèlerinage. L'an dernier, environ 70% des musulmans de France déclaraient observer le jeûne du ramadan, contre 60% il y a 20 ans, selon un sondage Ifop.
Durant ce mois d'ascèse, les croyants doivent s'abstenir de manger, de boire, de fumer et d'avoir des relations sexuelles du lever au coucher du soleil. L'autre obligation du ramadan est la prière à la mosquée, tous les soirs et le vendredi à la mi-journée.

Des autorisations locales

Aux Emirats arabes unis, une fatwa (édit religieux) vient d'autoriser les ouvriers exposés au climat torride de la région à rompre le jeûne s'ils ne supportent pas la canicule, afin notamment d'éviter la déshydratation.
La fatwa a été prononcée à la demande d'un employé d'une plate-forme pétrolière, craignant pour sa santé en raison des conditions climatiques extrêmes.

En Egypte, les autorités ont décidé de passer à l'heure d'hiver durant le mois de ramadan: le soleil se couchera ainsi une heure plus tôt, avançant d'autant l'iftar, le repas très attendu de rupture du jeûne. L'heure d'été sera rétablie à la fin du ramadan.

Toujours en Egypte, le ministère du Tourisme a lancé une campagne pour inciter les riches visiteurs arabes, qui viennent en général par milliers peupler les palaces du Caire pendant l'été, à continuer de venir sur les bords du Nil plutôt que de rester chez eux pour un ramadan traditionnel en famille.

En Mauritanie, la hausse des prix des produits de première nécessité pendant le ramadan a poussé le gouvernement à annoncer des "mesures urgentes" contre cette inflation. De nombreux pays musulmans connaissent une hausse des prix alimentaires pendant le ramadan, en raison de la multiplication des repas de fête ou de famille après le jeûne.

Quid en 2011? Le ramadan tombera également en pleine période estivale pendant les prochaines années. Son début, basé sur le calendrier lunaire, avance chaque année d'une dizaine de jours par rapport au calendrier solaire.

Source : Meteo France Via Seneweb News

Asfiyahi.Org
Mardi 10 Août 2010

Cet Article a été lu plus de 1938 fois





Réagir à Cet Article !

1.Posté par chemli le 15/08/2010 08:25 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
je prend un traitemen pour mon hypotiroide mon medecin deconseille de faire le jeun car j ai des probleme d hipotention plus hypotiroide dois je faire le ramadan merci davance

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter