contenu de la page
Connectez-vous S'inscrire
Asfiyahi.Org - 1er Site de Reférence sur l'Islam et la Tidjaniyya au Sénégal
Asfiyahi.Org
ABONNEZ-VOUS À NOTRE NOUVELLE CHAINE YOUTUBE HD

Publicité



[ NECROLOGIE ] Décès de l’imam Tamsir Ndiour de Thies




L’imam de la Grande mosquée de Moussanté de Thiès, Mame Tamsir Ndiour, décédé dimanche soir à Dakar, était un homme ’’ouvert’’ et ’’engagé’’, selon les témoignages de ses proches.



[ NECROLOGIE ]  Décès de l’imam Tamsir Ndiour de Thies

Surnommé ’’Mame Tam’’ par son entourage, il était aussi réputé pour son franc-parler exemplaire et son engagement sans commune mesure.

‘’Il était juste, ouvert, pieux, un homme de mesure’’, dit ainsi de lui son ami Habib Diallo, directeur d’école à Thiès.

L’imam Mame Tamsir Ndiour a dirigé pour la première fois la prière le 9 février 1989, suite au décès de son père, Tafsir Babacar Ndiour.

Après de la polémique concernant la succession de son père à l’imamat de la mosquée, il réussit à s’imposer.

Son grand-père, Tafsir Oumar Ndiour, était un grand érudit proche d’El Hadj Malick Sy, lequel khalife de la confrérie Tidjane avait inauguré la grande mosquée de Moussanté en 1910.

‘’C’est le vénéré El Hadj Malick qui a inauguré cette mosquée’’, a ainsi rappelé Habib Diallo.

De la même classe d’âge que le maire de Thiès, Idrissa Seck, avec qui il a fréquenté l’école coranique de la famille Ndiour, l’imam Tamsir Ndiour était très respecté dans la ville et auprès de ses proches.

Il prononçait des sermons très courus à l’occasion des fêtes religieuses musulmanes, notamment la Korité et la Tabaski.

Ancien responsable de mouvement navétane dans son quartier à Thiès, il avait obtenu un diplôme d’entraîneur de football de premier degré. D’ailleurs, il a longtemps milité dans les mouvements associatifs.

Polygame, il est père de cinq enfants. Bien apprécié dans sa famille et par bon nombre d’habitants de Thiès, il affichait toujours un sourire accueillant, selon plusieurs témoignages concordants.

‘’Il aimait discuter et partager ses convictions avec tout le monde’’, ajoute Habib Diallo.

‘’Les hommes avaient du plaisir à écouter ses sermons lors des fêtes religieuses ou à l’occasion d’une rencontre. Il était célèbre, de par sa culture et son ouverture d’esprit. C’est un don du Tout-Puissant’’, a souligné M. Diallo.

L’imam Mame Tamsir Ndiour était le neveu de feu le président guinéen, Lansana Konté. Arabisant doublé d’un intellectuel, il est né en 1955 à Thiès.

Le marabout qui paraissait bien moins que ses 55 ans, a obtenu son Brevet d’études du premier cycle (BEPC) au début des années 70.

APS

La Rédaction
Lundi 24 Mai 2010






Réagir à Cet Article !

1.Posté par Salif Ba le 12/09/2010 14:25 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Nous musulmans senegalais venons de perdre en cet homme remarquable de piete, de simplicite, de respect et d'amour du prochain, une reference, un exemple de courage dans la voie de la verite. Qu' ALLAH enveloppe son ame de Son infinie Misericorde et l'accueuille en Son plus eleve paradis
Salif Ba

Nouveau commentaire :
Twitter


Telechargez l'application Mobile Asfiyahi pour plus de navigabilité ABONNEZ-VOUS À NOTRE NOUVELLE CHAINE YOUTUBE HD


Dans la même rubrique :