contenu de la page
Connectez-vous S'inscrire
Asfiyahi.Org - 1er Site de Reférence sur l'Islam et la Tidjaniyya au Sénégal دائرة الأصفياء
Asfiyahi.Org
ABONNEZ-VOUS À NOTRE NOUVELLE CHAINE YOUTUBE HD

Publicité



PHOTOS ET VIDEOS - Suivez la Visite du President Macky Sall à Touba et Tivaouane , ce Mardi 14 Juin 2016


Cet Article a été lu plus de 2802 fois




Le président de la République, Macky Sall, a été reçu, hier, très tôt le matin, à Touba, par Serigne Cheikh Sidy Mokhtar Mbacké, le Khalife général des mourides. Après Touba, le chef de l’Etat s’est rendu à Tivaouane. Dans les deux villes saintes, le président a salué l’implication des chefs religieux sur le dénouement de la crise scolaire.

A Touba, la rencontre s’est déroulée dans une résidence de retraite du Khalife général, à Mbacké Barry. Arrivé vers 9 heures, le président Sall a été reçu par le Khalife général suivi d’un entretien à huis clos de plus d’une heure. Etaient présent à l’accueil, Serigne Bassirou Mbacké Abdou Khadre, Serigne Cheikh Thioro Mbacké, Serigne Moustapha Mbacké et Serigne Cheikh Bara Maty Lèye.

Le président a effectué sa ziarra auprès du Khalife général des mourides et l’a vivement remercié suite à son initiative qui a mis fin à la grève des enseignants, avant de solliciter des prières. Notre source nous apprend qu’il s’en est suivi un tête-tête entre le Khalife général et son hôte.

Le chef de l’Etat qui avait effectué le déplacement avec une délégation restreinte a quitté la cité religieuse vers 10 h 45 mn.

Les autorités religieuses ont beaucoup apporté à la résolution de la longue crise scolaire. Dimanche dernier, les chefs religieux ont promis de s’en ouvrir au président de la République.

Après Touba, Macky Sall était hier à Tivaouane pour une visite privée en ce début du mois béni du ramadan. Il a saisi l’occasion pour magnifier l’implication de Serigne Abdou Aziz Sy Al Amine et l’ensemble des guides religieux qui ont contribué au dénouement de la crise scolaire.

La visite a revêtu un caractère très privé. La preuve, selon nos sources à Tivaouane, le chef de l’Etat n’est descendu de son véhicule qu’une fois dans la cour privée du domicile de Serigne Abdoul Aziz Sy Al Amine porte-parole du Khalife général des tidianes avec qui il devait s’entretenir.

Pour autant, le président Sall et le marabout ont évoqué les derniers développements de l’actualité au Sénégal, marqués par l’appel au dialogue national, la crise scolaire dont une issue heureuse a été trouvée grâce à l’intervention des familles religieuses de Touba et de Tivaouane, entre autres.

On se rappelle que dimanche dernier, Serigne Abdoul Aziz Sy « Al Amine » avait rencontré tous les acteurs du secteur pendant 4 tours d’horloge, en présence de l’Inspecteur d’Académie Khadidiatou Diallo et du Directeur des examens et concours. Le porte-parole de la famille Sy et du Khalife des Tidianes avait alors lancé un appel solennel à l’endroit des deux parties en conflit. Le guide religieux demandait à l’Etat de revenir sur son ultimatum et aux syndicats de rendre les notes. Ce qui a abouti à la levée du mot d’ordre de grève.

Le président de la République s’est félicité de cette posture très responsable des guides religieux dont l’implication a favorisé la décrispation de la crise. Macky Sall les a remerciés pour cela mais aussi, pour avoir adhéré à son appel au dialogue avec toutes les couches de la société sénégalaise le 28 mai dernier.

De son côté, Serigne Abdoul Aziz Sy Al Amine a conseillé au chef de l’Etat de poursuivre le dialogue avec toutes les autres sensibilités qui peuvent influer sur le réchauffement du climat social pour qu’une paix puisse régner au Sénégal et pour laquelle d’ailleurs, le guide religieux de Tivaouane a formulé des prières pour sa durabilité. Surtout en cette période du jeûne musulman à l’occasion duquel le président Macky Sall a saisi l’occasion pour souhaiter à la communauté tidiane de Tivaouane, en particulier à tous les musulmans en général, un mois béni de tous les bienfaits.

L’entretien d’environ une heure trente minutes d’horloge s’est déroulé en présence du gouverneur de Thiès, Amadou Sy, de Serigne Mbaye Sy Mansour, de Serigne Moustapha Sy Al Amine, du député Amadou Diop Sy, entre autres.








Asfiyahi.Org
Mercredi 15 Juin 2016

Cet Article a été lu plus de 2802 fois





Nouveau commentaire :
Facebook Twitter


Telechargez l'application Mobile Asfiyahi pour plus de navigabilité ABONNEZ-VOUS À NOTRE NOUVELLE CHAINE YOUTUBE HD


Dans la même rubrique :