contenu de la page
Connectez-vous S'inscrire
Asfiyahi.Org

   

ABONNEZ-VOUS À NOTRE NOUVELLE CHAINE YOUTUBE HD



PHOTOS - Les Images de la Conference de Serigne Abdoul Aziz SY Al Amine à Fass Seydi Djamil ce 5 Juillet 2014


Cet Article a été lu plus de 5434 fois


La conférence de la Hadara de Seydil Djamil a vécu. Cette 14ème édition organisée comme à l'accoutumée le premier Samedi du mois de Ramadan, a vu la participation de toute la famille de Seydil Hadji Malick SY (RTA). D'ailleurs le thème de cette année portait sur l'œuvre et la vie du patriarche de Tivaouane. Plus particulièrement, les organisateurs de cette grande manifestation se sont inspirés du livre écrit dans les années 60 par le Khalife Général des Tidianes, Serigne Cheikh Ahmet Tidiane SY, intitulé : "El Hadji Malick, l'inconnu de la nation Sénégalaise".



En abordant ce sujet Serigne Abdou Aziz Sy rappela l'apport indéniable de "Borom Parasol bi" à la propagation de l'Islam dans sa pratique originelle. Selon Al Amine, Maodo vivait dans un environnement où toutes ses actions seraient en conformité avec les préceptes de l'Islam. Comme ce fut cas lorsqu'il imposait que sa récolte d'arachide soit entièrement cueillie à la main pour éviter que des brindilles de paille ne s'immiscent dans les sacs destinés à la vente. Une fois, cet exercice a duré trois mois. Mais lui préférerait cette longue attente plutôt que de vendre à quelqu'un un sac contenant une seule brindille qui ne ferait pas partie du prix payé par l'acheteur. Cette prise en compte de petits détails qui pourraient entacher une bonne pratique religieuse, serait perceptible dans ses actions sociales, ses enseignements quotidiens, ses retraites spirituelles. Ce qui fit dire au conférencier comment "Ndiol Fama" ait pu vivre un Islam pur en parfaite intelligence avec un contexte hostile où chefs coutumiers du Cayor, populations autochtones, autorités administratives du Pays ne réserveraient pas toujours le même accueil à ce type d'Islam.

C'est au milieu de ce développement captivant que Serigne Mbaye Sy Mansour et Serigne Mbaye Sy Abdou ont fait leur entrée dans la tente. Serigne Mansour SY Djamil, qui est resté sans voix, un moment durant, soulignera plus tard ce tableau complet de la famille d'El Hadji Malick  Sy (RTA) qui s'est offert à ces milliers de fidèles. Pris par l'émotion il faisait découvrir à l'heureuse assistance qu'étaient alignés sur une même table Serigne Mansour ibn Serigne Habib Sy Malick, Serigne Abdou Al Amine ibn Serigne Babacar SY Malick, Serigne Mbaye SY ibn Serigne Mansour SY Malick, Serigne Mbaye Sy ibn Serigne Abdou Aziz SY Malick et Doudou Sall petit fils direct de Serigne Ahmet SY Malick. Maacha Allah. En somme les cinq fils de Maodo étaient, tous, très bien représentés et de fort belle manière. D'ailleurs Serigne Mbaye SY Mansour dans sa verve légendaire préconisa que cette unité soit maintenue et magnifiée en toutes circonstances.

Cette journée dédiée à Serigne Habib SY Malick était riche en sentiment d'amour et d'affection. La fille de ce dernier Sokhna Sofiétou SY Habib en fut la parfaite illustration. Accompagnée des membres de sa famille elle a de plusieurs manière manifesté sa joie et n'a pas manqué d'offrir au nom du parrain une importante somme d'argent, de nombreux exemplaires du Saint Coran pour le Daara Keur Seydi Djamil et un sac rempli d'encens pour le Mausolée de Serigne Moustapha SY Djamil.

De l'avis de tous les participants, cette date historique du samedi 5 juillet 2014, fut également l'une des plus symboliques, minal bidaya illal nihaya, 92 ans (92 est la valeur numérique de Seydina Mouhamad PSL) après la disparition de Seydil Hadji Malick SY RTA!  Yalla nako Sénégal mour lo!!!  

Serigne Cheikh Oumar Sy Djamil





PHOTOS - Les Images de la Conference de Serigne Abdoul Aziz SY Al Amine à Fass Seydi Djamil ce 5 Juillet 2014














Asfiyahi.Org
Samedi 5 Juillet 2014

Cet Article a été lu plus de 5434 fois





Réagir à Cet Article !

1.Posté par Mohamed6 le 11/07/2014 14:00 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
MachaALLAH. Lii rafété na lool. Très beau reportage. Nous sommes fiers de nos guides et prions pour qu'Allah leur accorde une très longue vie et une bonne santé. Gloire à Al AMine, le soldat infatigable de la Tarikha Chaeikh (rta) et à tous les membres de la Famille de Cheikh Seydil Hadji Malick Sy (rta)

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter