contenu de la page
Connectez-vous S'inscrire
Asfiyahi.Org
ABONNEZ-VOUS À NOTRE NOUVELLE CHAINE YOUTUBE HD

Publicité



POINT DE PRESSE DU MAWLID - Al Amine invite les musulmans à cultiver la paix et la solidarité pour un monde plus juste


Cet Article a été lu plus de 1289 fois




Le porte-parole de la famille de Hadji Malick Sy, Serigne Abdou Aziz Sy ‘’Al Amine’’ a invité jeudi tous les musulmans du Sénégal et de la Oummah islamique, à cultiver la paix et la solidarité pour un monde plus juste.

Dans une déclaration à la presse, en prélude au Gamou 2015 qui sera célébré dans la nuit du 2 au 3 janvier, Serigne Abdou Aziz Sy ‘’Al Amine’’ a encouragé tous les fidèles à venir vivre cet événement à Tivaouane.

Le marabout a également exhorté tous les pèlerins attendus dans ce bastion de la confrérie des tidjanes, à faire preuve de discipline et à respecter les consignes des forces de sécurité et du comité d’organisation (COSKAS).

La ville de Tivaouane accueille chaque année des milliers de fidèles à l'occasion du Gamou, qui est aussi appelé Maoulid.

‘’Le savoir et l’action pour assurer l’espérance’’ est le thème retenu pour l'édition de cette année qui, comme toutes les autres, marque l'anniversaire de la naissance du Prophète Mohamed.

La tidjania est une confrérie musulmane fondée par Sidi Ahmed Al Tidjani, qui est né en 1737, en Algérie, et rappelé à Dieu en 1815, à Fez, au Maroc. Elle doit son essor en Afrique occidentale à El Hadj Omar Tall (1794-1864), surtout.

Chez les wolofs, au Sénégal, le mérite de la propagation de l'ordre revient à El Hadj Malick Sy, qui est né en 1855 près de Dagana, dans l'actuelle région de Saint-Louis (Nord).

En 1902, El Hadj Malick Sy se fixa définitivement à Tivaouane, qui devint, sous son impulsion, un centre d'enseignement et de culture islamiques. Il y initia la célébration du Mawlid.

A sa disparition, en 1922, son fils Ababacar Sy assure le califat. Puis, Mansour Sy, le frère cadet de ce dernier, prit le relais en 1957, mais il fut rappelé à Dieu quatre jours plus tard. El Hadji Abdoul Aziz Sy "Dabakh" (1904-1997) assure sa succession, pour une période de 40 ans, de 1957 à 1997.

Il est remplacé par Serigne Mansour Sy "Borom Daradji" (le maître de l'école coranique, en wolof), qui décède le 8 décembre 2012 à Paris (France). Serigne Cheikh Ahmed Tidiane Sy "Al Maktoum" est depuis lors le khalife des tidjane.

Dépêche APS

Asfiyahi.Org
Jeudi 18 Décembre 2014

Cet Article a été lu plus de 1289 fois





Nouveau commentaire :
Facebook Twitter


Telechargez l'application Mobile Asfiyahi pour plus de navigabilité ABONNEZ-VOUS À NOTRE NOUVELLE CHAINE YOUTUBE HD