contenu de la page
Connectez-vous S'inscrire
Asfiyahi.Org
ABONNEZ-VOUS À NOTRE NOUVELLE CHAINE YOUTUBE HD

Publicité



SENEGAL – MAROC : Royaume Publique ou République Royale (Par Cheikh Ahmed Tidiane Sy Al Ibn)


Cet Article a été lu plus de 4090 fois




Le titre n’est pas exagéré tellement les deux pays ont tissé au fil des millénaires des relations quasi-fusionnelles fondées sur une histoire et une spiritualité communes dont le lien est tissé par les valeurs islamiques profondes que les deux peuples partagent. Sa Majesté le Roi Mohamed VI vient de montrer, encore une fois, sa capacité à concrétiser son rêve d’un maroc aux pieds bien ancrés en Afrique noire et à poser les jalons du syncrétisme des deux peuples siamois du Maroc et du Sénégal. Imaginez le Président Macky Sall fêter la date commémorative de notre Indépendance en terre Gambienne pour raffermir les relations naturelles entre les deux pays. La comparaison n’est pas mal placée, car le Sénégal et le Maroc sont en train de réussir ce qu’ils n’ont pas pu réaliser avec leurs voisins immédiats.

Ainsi, Sa Majesté le Roi vient de dérouter nos deux Peuples, sénégalais et marocains, en venant fêter la Marche Verte au Sénégal et y prononcer son traditionnel discours à la Nation. Tout un symbole pour magnifier les relations séculaires spirituelles et politiques qui lient nos deux Peuples.

Sociologiquement, la fête est un outil d’équilibre de l’ordre social et vouloir la partager raffermit les liens surtout lorsqu’il s’agit d’une fête de tout un Peuple, commémorant un moment historique de sa marche vers la libération du Sahara espagnol et l’unification du Royaume. Le Peuple sénégalais est surement fier de partager ce moment chargé de symbole avec ses frères du Royaume Chérifien, dans un élan de fierté d’une souveraineté retrouvée mais aussi d’espérance d’une Afrique en pleine renaissance et tournée vers l'émergence.

L’émergence est le mot tout trouvé pour résumer la vision clairvoyante de nos leaders respectifs dont les actes posés pourraient être qualifiés d’opération de marketing politique. Mais, faut-il le reconnaitre, il s’agit là d’un acte de haute facture initié par un visionnaire qui sait où il va avec la manière. Sa Majesté nous donne à travers cette visite historique, un bel exemple de leadership éclairé à méditer.

Formé à la bonne école de son Père, Sa Majesté est conscient des enjeux économiques du moment qui vont dans le sens de l’élargissement des marchés et la recherche de nouveaux débouchés. Construire de grands ensembles pour en tirer le meilleur profit. Le marketing politique ouvre les portes des marchés commerciaux pour un développement harmonieux des échanges économiques basés sur l’équité et le gain mutuel.
L’offensive n’est pas seulement économique mais elle est aussi culturelle pour partager ce que chaque Peuple a de meilleur dans ce rendez-vous du donner et du recevoir. Les valeurs Islamiques que nous avons en commun constituent le gage de la pérennité de nos relations, un Islam pur fondé sur la tolérance, l’acceptation de l’autre et le Wassatiya, le juste milieu, en somme, un Islam tourné vers le progrès et l’humanisme

Dans la même lancée spirituelle, la communauté tijaniya du Sénégal voue un attachement passionnel à l’endroit de leur guide Cheikhna Ahmed Tijani dont la zawiya établie dans la Médina de Fès constitue un lieu de pèlerinage très couru.

Pour toutes ces raisons, le Maroc est devenu le second pays des sénégalais au plan spirituel comme le Sénégal est en passe de devenir le second pays économique des marocains. L’idéal pour les deux Peuples serait de rendre ce syncrétisme économico-spirituel bénéfique pour nos deux Peuples.
Marhaba Majesté !

Vous êtes chez vous, au Sénégal, pays chérifien !
Bonne Marche Verte… jaune et rouge !

Cheikh Ahmed Tidiane SY
Ibn Abdoul Aziz SY Al Amine
Administrateur de Sociétés

Asfiyahi.Org
Lundi 7 Novembre 2016

Cet Article a été lu plus de 4090 fois





Réagir à Cet Article !

1.Posté par Marieme ba le 07/11/2016 20:12 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
machallah souniou serigne pour ce message de bienvenue

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter


Telechargez l'application Mobile Asfiyahi pour plus de navigabilité ABONNEZ-VOUS À NOTRE NOUVELLE CHAINE YOUTUBE HD


Dans la même rubrique :