contenu de la page
Connectez-vous S'inscrire
Asfiyahi.Org
ABONNEZ-VOUS À NOTRE NOUVELLE CHAINE YOUTUBE HD

Publicité



SYMPOSIUM DE LANCEMENT DES ACTIVITES DU MAWLID , GAMOU TIVAOUANE 2015 - Samedi 20 Décembre 2014 au King Fahd Palace

CELLULE D’INITIATIVES ZAWIYA TIJANIYA – COSKAS – ASFIYAHI – FONDATION SEYDI DJAMIL


Cet Article a été lu plus de 2061 fois


La « Cellule Zawiya Tijaan », fidèle à sa vocation de laboratoire de veille intellectuelle destiné à la collecte, au traitement partagé et à la vulgarisation de recherches à fortes valeurs ajoutées islamiques a visité en 2013 les défis de l’Islam contemporain sous l’angle des paradigmes du renouveau, de la réforme et ou de la révolution.



SYMPOSIUM DE LANCEMENT DES ACTIVITES  DU MAWLID , GAMOU TIVAOUANE 2015 - Samedi 20 Décembre 2014 au King Fahd Palace
En 2014, elle a exhumé l’héritage culturel et intellectuel de la tijâaniyya dans une perspective de valorisation intégrale pour les générations actuelles et futures.

A l’occasion du Mawlid 2014, auréolée de la bénédiction de Cheikh Ahmed Tijaan SY, Khalif général des Tijaan et sous l’égide de Serigne Abdoul Aziz Al Amiin, porte parole de Tiwaawan et toute la famille de Seydi El Hadj Malick SY, la cellule Zawiya Tijaan a l’honneur de convier les chercheurs, les intellectuels et l’ensemble des croyants à une réflexion de portée sociétale. En effet, fondant l’axe de ses activités dans les préoccupations citoyennes des Sénégalais dans la diversité de leurs parcours social à dimension religieuse sous ses aspects cultuels, spirituels et confrériques, la CZT propose à leur sagacité scientifique le thème suivant : « Modèles culturels et Projet de Société émergente à la lumière des enseignements de El Hadj Malick SY».

Ce faisant, la Cellule s’inscrit dans la fidélité de ses références intellectuelles et religieuses que sont d’une part celles du vénéré Aboul Abbas Cheikh Ahmad At-Tijânî et d’autre part Seydi El Hadji Malick SY (RTA), propagateur de son œuvre en Afrique noire.

Il s’agira, dans un premier temps, se fondant sur l’évolution historique de notre société et notamment de sa rencontre avec l’Islam, depuis au moins le 8ème siècle, d’étudier son mode d’adaptation à la religion du prophète Mouhammad (PSL), tout en restant profondément attaché à ses valeurs morales et sociales. Les communications devraient aussi, sous ce rapport, dresser le répertoire d’influences réciproques qui consolident les bases d’un Islam Sénégalais profondément ancré dans le respect de la « Charia » et de la « Sunna » sans verser dans une démarche d’assimilation à la culture d’origine de la religion.

EIles démontreront les subtilités des stratégies des précurseurs de la Tijâniya Sénégalaise et ouest- africaine, particulièrement Seydi El Hadji Malick SY.

En effet depuis la révolution «Torodo» de Thierno Sileymaani BAAL au 18 ème siècle dans le Fouta, l’implantation de l’Islam a d’abord rencontré les résistances de la société «tieddo», bousculée par les réformes sociales induites par la nouvelle religion.

Aux 19ème et 20ème siècles, le système colonial français qui se met en place concrètement depuis 1854, constitue un obstacle majeur à l’émergence de l’Islam dans ses différentes manifestations sociales. Du reste le projet d’acculturation qu’il comporte comme toute démarche coloniale est en déphasage avec les caractéristiques de la société sénégalaise, singulièrement dans ses aspects culturels et religieux.

Les modalités et conditions d’accès à l’indépendance de notre pays en 1960 ne permirent pas de corriger cette tendance culturelle extravertie, grosse de dangers pour notre société, singulièrement depuis l’affirmation de la mondialisation.

C’est dans ce contexte complexe que Seydi El Hadji Malick SY et ses descendants entameront le projet de socialisation d’un islam de pureté originelle au Sénégal, fondé sur les enseignements du Coran, les orientations du Prophète et l’exemple de Cheikh Ahmad TIJAAN.

La tactique du sage de Tiwaawan, par delà les sources des savoirs révélés, s’est appuyée sur une connaissance approfondie de la société de son époque.

MODELES CULTURELS ET EMERGENCE

Au moment ou le Sénégal, empêtré dans les contraintes du sous développement manifeste sa volonté de construire une société émergente, la cellule Zawiya Tijaan entend apporter une contribution à travers un symposium de recherches et de réflexions. Elle entend interroger les différents héritages de la société : traditionnel, arabo-islamique, colonial, postcolonial pour évaluer les atouts et les handicaps et proposer une voie fécondée par le meilleur de chaque héritage et ouverte aux apports fécondants de la mondialisation.

C’est parce que la Cellule Zawiya Tivaouane est consciente que le modèle culturel est déterminant dans tout projet de société qu’elle entreprend ce diagnostic sans complaisance des projets de société instaurés par nos gouvernants depuis l’indépendance à nos jours. Ce qui nous permettra d’identifier les incohérences face aux aspirations de l’homo senegalensis en terme de développement social, culturel et économique et de proposer des articulations positives.

Le symposium s’efforcera de mettre en évidence pour s’en inspirer, la démarche méthodologique de conception, de mise en œuvre, de développement et de consolidation de la voie Malickienne de systématisation de l’Islam et de la Tarikha Tijâniyya en symbiose avec un modèle culturel enraciné, mais enclin à l’ouverture et à la tolérance, le tout encadré par une connaissance sans complaisance de « la Charia » et de « la Sunna »

Le Comité Scientifique

Asfiyahi.Org
Vendredi 12 Décembre 2014

Cet Article a été lu plus de 2061 fois





Réagir à Cet Article !

1.Posté par lamine dia le 12/12/2014 15:31 (depuis mobile) | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Inchalla lép dina bakh si barké seydouna mouhamed PSL


2.Posté par Khalifa Ndiaye le 16/12/2014 13:14 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Salam,

Est-ce que l'accés est libre pour tout le monde? Car je veux y aller.
Merci d'avance

3.Posté par ABDOULAYE KAMARA DIOP le 16/12/2014 17:28 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
je voudra savoir s il y avait des invitations pour le symposium
merci

4.Posté par TALIBE SERIGNE MBAYE ABDOU le 18/12/2014 17:34 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Non Abdoulaye!!! vous pouvez venir sans invitation !!!

5.Posté par TALIBE SERIGNE MBAYE ABDOU le 18/12/2014 17:36 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
mention spéciale à"Zawiya Tidjane"
travail remarquable. On vous encourage

6.Posté par Khalifa Ndiaye le 18/12/2014 19:23 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Merci TALIBE SERIGNE MBAYE ABDOU

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter


Telechargez l'application Mobile Asfiyahi pour plus de navigabilité ABONNEZ-VOUS À NOTRE NOUVELLE CHAINE YOUTUBE HD