contenu de la page
Connectez-vous S'inscrire
Asfiyahi.Org - 1er Site de Reférence sur l'Islam et la Tidjaniyya au Sénégal دائرة الأصفياء
Asfiyahi.Org
ABONNEZ-VOUS À NOTRE NOUVELLE CHAINE YOUTUBE HD

Publicité



Serigne Mouhamadoul Mansour Sy annonce la venue de Serige Cheikh Sidy Mokhtar Mbacké à Tivaouane


Cet Article a été lu plus de 2675 fois


La consolidation des relations entre Touba et Tivaouane est une préoccupation majeure pour les guides religieux des deux villes saintes. Après les appels à une cohabitation pacifique qui ont marqué le début de règne de Cheikh Sidy Mokhtar Mbacké à la tête de la communauté Mouride , Serigne Mansour Sy a annoncé hier que ce dernier sera bientôt son hôte.



Serigne Mouhamadoul  Mansour Sy annonce la venue de Serige Cheikh Sidy Mokhtar Mbacké à Tivaouane
Tivaouane aura bientôt un hôte de marque en provenance de Touba. C'est le Khalif Général des Tidianes Serigne Mansour Sy qui l'a annoncé hier alors qu'il recevait le ministre d'état ministre de la famille Ndeye Khady Diop , venue lui apporter une dotation en riz dans le cadre des préparatifs du Gamou annuel de Tivaouane. C'est à la suite du griot Abdoulaye Mbaye Pékh , chantant la volonté affiché par Touba de cultiver la paix entre Tidiane et Mouride , que le khalif général des Tidianes a déclaré que" le Khalif des Mourides viendra bientôt me rendre visite dés que mon état de santé sera amélioré. Nous en avons déjà longuement discuté lui et moi" . Inscrivant cette initiative dans le cadre du raffermissement des relations séculaires , existant entre la famille Sy et Mbacké.

Serigne Mansour a encore mis en garde les démons de la division en leur demandant d'arrêter de cultiver l'animosité entre les disciples et les guides des deux confréries de la Tidjaniyya et du Mouridisme." Mbok gui dafa For" ( Nos liens de parentés sont importants", personne ne peut les détruire", previent borom dara yi sur un ton ferme.

Il faut dire que ce nouveau jalon qui sera posé par le Khalif General des Mourides , Serigne Sidy Mokhtar Mbacké , n'est que la suite logique des déclarations de haute portée historique qu'il avait faites à l'occasion de la fête de la Korité. " L'islam est un et indivisible , il est fédérateur et n'est pas un facteur de division. Je fais de l'unité des confréries mon combat personnel", avait indiqué le Khalif des Mourides à la grande mosquée de Touba.

Par la Suite , Serigne Maodo Sy fils de El Hadj Abdou Aziz Sy Dabakh avait sur les traces de son père rendu au mois d'octobre dernier une visite de courtoisie au Khalif des Mourides. Rappelons que "Dabakh" avait effectué la mémorable visite dans la capitale du Mouridisme en 1989. " Feu notre Père Serigne Abdou avait effectué de nombreuses visites de courtoisie auprès de bon nombre de chefs religieux de la communauté mouride de 1939 à sa disparition avait - il dit en substance.



Source : Le Populaire via PiccMi.Com

Asfiyahi.Org
Lundi 7 Février 2011

Cet Article a été lu plus de 2675 fois





Réagir à Cet Article !

1.Posté par Elh. Lamine FALL le 07/02/2011 15:05 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Merci Serigne Moukhtar MBACKE : Un Homme d'Unité et de Paix
Qu'ALLAH fasse régner la paix au Sénégal bi baraqati Sayduna Mouhammad' SWS et accorde à tous nos dignitaires religieux une longue vie dans la bonne voie tracée par leurs devanciers.
Amine !

2.Posté par samba ly le 09/02/2011 06:29 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
merci de nous guider car y'a bdp d'amalgame alors qu'on est tous musulman

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter


Telechargez l'application Mobile Asfiyahi pour plus de navigabilité ABONNEZ-VOUS À NOTRE NOUVELLE CHAINE YOUTUBE HD


Dans la même rubrique :