contenu de la page
Connectez-vous S'inscrire
Asfiyahi.Org - 1er Site de Reférence sur l'Islam et la Tidjaniyya au Sénégal دائرة الأصفياء
Asfiyahi.Org
ABONNEZ-VOUS À NOTRE NOUVELLE CHAINE YOUTUBE HD

Publicité



Tivaouane : Macky Sall se réjouit de l’accueil de la famille d'El Hadj Malick Sy (rta)


Cet Article a été lu plus de 1103 fois




Tivaouane : Macky Sall se réjouit de l’accueil de la famille d'El Hadj Malick Sy (rta)
Le président de la République, Macky Sall, s’est réjoui lundi d’être accueilli à Tivaouane (92 km) par la famille de Seydi El Hadji Malick Sy, dans le salon même du défunt Khalife général des tidjanes, feu Serigne Mansour Sy, où il dit qu'il a "toujours eu le privilège d’y être reçu".

M. Sall s’exprimait lors d’une visite de courtoisie (ziarra) en prélude de la 111ème édition du Maouloud ou Gamou Tivaouane, prévue dans la nuit du mercredi au jeudi où des milliers de musulmans vont commémorer la naissance du prophète Mohamed (PSL).

Le chef de l’État a demandé à Serigne Abdoul Aziz Sy Al Amin, porte-parole de la famille, de transmettre ses salutations et son ziarra au khalife, Serigne Cheikh Ahmed Tidjane Sy Maktoum, et à toute la famille religieuse de Tivaouane.

Macky Sall a par ailleurs souligné les bienfaits de la nuit du Gamou, avant d’ajouter que la naissance du prophète est commémorée partout dans le pays, mais ‘’la ville de Tivaouane s’est distinguée grâce au vénéré Seydi El Hadji Malick Sy, qui l’a perpétuée au Sénégal’’.

Le savant et mystique El Hadji Malick Sy (1855-1922) a lancé la commémoration grand-public du Maouloud. ‘’Le Gamou a été initié pour la première fois à Saint-Louis, par Seydi Hadji Malick et son compagnon El Hadji Ravane Ngom, avant d’être perpétué à Tivaouane vers le début des années 1901.’’

Pour l'édition 2013, à Tivaouane, la manifestation se tiendra sur le thème: ‘’Islam: remède de la société’’, a annoncé Serigne Abdoul Aziz Sy Al Amin.

Le président de la République a également dit que ‘’l’État avait le devoir d’assister les familles religieuses du Sénégal, surtout à l’occasion de ces évènements religieux qui regroupent des milliers, voir des millions de fidèles, pour commémorer la naissance du prophète’’.

‘’J’avais donné des instructions au Premier ministre (Abdoul Mbaye) et au ministre de l’Intérieur (Pathé Seck), afin que l’édition du Gamou 2013, soit organisée de manière parfaite, avec l’implication de tous les services de l’état concernés’’, a rappelé Macky Sall.

Le chef de l’État a dit au porte-parole Serigne Abdoul Aziz Sy de rendre compte au khalife qu'il ‘’veille personnellement à la réalisation du programme de modernisation de la ville sainte de Tivaouane, avec le plan d’aménagement en cours’’.

Le président Sall a en outre sollicité des prières pour tout le pays, afin que la paix règne partout au Sénégal et également au Mali voisin où, selon lui, ‘’de soi-disant islamistes sont en train de faire du mal au peuple malien et cela n’est pas conforme aux pratiques de la religion musulmane’’.

Le chef de l’État était accompagné d’une délégation du gouvernement, comprenant son directeur de cabinet, Mor Ngom, le ministère d’État Mbaye Ndiaye, les ministres Pathé Seck (Intérieur), Pape Diouf (Pêche et Affaires maritimes), Oumar Guèye (Hydraulique et Assainissement), Aly Ngouille Ndiaye (Énergie et Mines) et Mansour Faye (Délégation générale à l'action sociale et à la solidarité nationale).

Asfiyahi.Org avec APS
Lundi 21 Janvier 2013

Cet Article a été lu plus de 1103 fois





Réagir à Cet Article !

1.Posté par issa le 21/01/2013 23:03 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

2.Posté par Toobalist le 22/01/2013 17:11 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Bonjour à tous!
Achetez et vendez du tout sur www.toobalist.com le premier site sénégalais et africain d'annonces gratuites et exposez vos produits à des millions de clients potentiels à travers le monde.
Suivez vos matchs de la CAN 2013 sur votre forum populaire : www.toobalist.com/forums

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter


Telechargez l'application Mobile Asfiyahi pour plus de navigabilité ABONNEZ-VOUS À NOTRE NOUVELLE CHAINE YOUTUBE HD


Dans la même rubrique :