contenu de la page
Connectez-vous S'inscrire
Asfiyahi.Org
VIDEO - ANNONCE - Gamou "Sant Seydina Mouhamed (saw)" organisé par Imam Modou Cissé Djité , Vendredi 28 Avril 2017 au terrain de football de ZAC MBAO Takoussane Serigne Babacar SY organisé par Sokhna Fatsy Dabakh , Dimanche 2 Avril 2017  au Terminus Liberte 5 PHOTOS - BERGAMO : RAPPEL À DIEU D'AL MAKTOUM: Les Images de la journée de prière organisée par la DMWM de Bergamo avec la collaboration de toutes les Dahiras Tidianes  CHEIKH SEYDI EL HADJ MALICK SY (rta): UN PUR ESPRIT DANS L'INCONNU VIDEO - Suivez l'intégralité de la Première déclaration officielle du nouveau Khalif Général des Tidianes: Le Khalifat de Serigne Abdoul Aziz Sy Al Amine sous le signe de la réconciliation du Sénégal et de ses fils Serigne Abdoul Aziz Sy Al Amine Khalif Général des Tidianes: Synthèse de Serigne Babacar Sy et Serigne Abdoul Aziz Sy Dabakh VIDEO - Rappel à Dieu de son Père, Relations avec Serigne Abdoul Aziz Sy Al Amine, Stabilité politique du Sénégal: Suivez la première Conférence de Serigne Moustapha Sy  après la disparition d'Al Maktoum VIDEO - Rappel à Dieu de Serigne Cheikh Tidiane Sy - Suivez la Hadratoul Djumah organisée par Serigne Moustapha Sy et la DMWM (2eme Partie) VIDEO - Rappel à Dieu de Serigne Cheikh Tidiane Sy - Conférence de Serigne Moustapha Sy , suivie de Hadratoul Djumah avec le DMWM (1ere Partie) VIDEO - Rappel à Dieu de Serigne Cheikh Tidiane Sy - L'allocution de Serigne Maodo SY Dabakh
ABONNEZ-VOUS À NOTRE NOUVELLE CHAINE YOUTUBE HD

Publicité



UGB : Symposium sur la Tidianya : ‘Islam confrérique, Etat moderne : exemple de la Tidianya’


Cet Article a été lu plus de 1792 fois


Tel est le thème du symposium sur le tidyania qu’a abrité samedi l’université Gaston Berger de Saint-Louis. Au cours de cette rencontre, tenue par l’Association des jeunes tidianes de Saint-Louis, les fidèles sont revenus sur la personne et les œuvres de Seydi El Hadji Malick Sy.



UGB : Symposium sur la Tidianya : ‘Islam confrérique, Etat moderne : exemple de la Tidianya’
SAINT-LOUIS - L’Association des jeunes tidianes de Saint-Louis a initié samedi, à l’Université Gaston Berger de Saint-Louis (Ugb), un forum axé sur le thème : ‘Islam confrérique, Etat moderne : exemple de la Tidianya’. Une rencontre qui vient en prélude au Mawloud annuel commémorant la naissance du Prophète Mouhammad (Psl). Les fidèles ont retracé l’œuvre, la vie et les qualités humaines de l’enseignement de Seydi El Hadji Malick Sy ainsi que le rôle joué dans la diffusion de la confrérie.

Saluant cette initiative, Serigne Habib Sy Abdou a survolé les enseignements du guide. Non sans glorifier les actions d’El Hadji Malick Sy allant notamment dans le sens de la vulgarisation de la confrérie et du maintien de la flamme de l’Islam. Parlant au nom de Serigne Babacar Sy Abdoul Aziz, Habib Sy a tenu à souligner qu’El Hadji Malick Sy a dédié toute sa vie au Prophète Mouhammad (Psl). Aussi, a-t-il lancé aux fidèles l’invite de méditer le chemin du guide largement marqué par ses actions en faveur de l’Islam et dont le soubassement a été son savoir.

Venu prendre part à cette rencontre, Moustapha Cissé, Khalife de Pire, a félicité El Hadji Idrissa Mbengue pour le travail accompli. En fait, ce professeur a traduit en français l’ouvrage ‘L’or décanté’ écrit en arabe par El Hadji Malick Sy. Selon Serigne Moustapha Cissé, la traduction va permettre à ceux qui ne maîtrisent pas la langue arabe de connaître la biographie du prophète Mouhammed (Psl). Selon lui, cet ouvrage est ‘un recours incontournable à l’occasion du Mawloud’, car mettant en exergue tout ce qui touche au prophète, depuis que Dieu l’a créé de sa propre lumière jusqu’à sa tombe.

‘La tidianya a joué un rôle prépondérant dans cette union des cœurs et des esprits’, soutiendra le sociologue Gora Mbodji. ‘Cette élite s’est fait remarquer par la formation d’une élite d’intellectuels disséminés à travers tout le pays, car ce sont les dignitaires de la Tidianya, issus de l’université populaire de Tivaouane, sous la direction du vénéré Seydi El Hadji Malick Sy, qui sont à la base du modèle citoyen imbu de toutes ses valeurs religieuses et ouvert au modernisme’, ajoute le représentant du recteur.

Ce symposium sur la Tidianya s’inscrit dans la dynamique de création de l’Ufr de Arts religions et communications (Crac). Pour Gora Mbodji, cette Unité de formation et de recherche en vue répond à une exigence pluridisciplinaire : la réflexion éclairée sur la tolérance, le dialogue des civilisations et des religions et incite à une meilleure compréhension de la religion. Egalement, elle sera l’opportunité de ‘faire une offre de formation qui tient compte de cette réalité incontestable au Sénégal que constitue le phénomène’.

Outre Serigne Habib Sy Abdou et Serigne Moustapha Cissé, la rencontre a noté la présence de nombreux dignitaires de cette confrérie tel que Serigne Habib Sakho Ibn Ibou Sakho.

Aïda Coumba DIOP
Source: Walf

Asfiyahi.Org
Lundi 7 Février 2011

Cet Article a été lu plus de 1792 fois





Nouveau commentaire :
Facebook Twitter


Telechargez l'application Mobile Asfiyahi pour plus de navigabilité ABONNEZ-VOUS À NOTRE NOUVELLE CHAINE YOUTUBE HD


Dans la même rubrique :