contenu de la page
Connectez-vous S'inscrire
Asfiyahi.Org
VIDEO - ANNONCE - Gamou "Sant Seydina Mouhamed (saw)" organisé par Imam Modou Cissé Djité , Vendredi 28 Avril 2017 au terrain de football de ZAC MBAO Takoussane Serigne Babacar SY organisé par Sokhna Fatsy Dabakh , Dimanche 2 Avril 2017  au Terminus Liberte 5 PHOTOS - BERGAMO : RAPPEL À DIEU D'AL MAKTOUM: Les Images de la journée de prière organisée par la DMWM de Bergamo avec la collaboration de toutes les Dahiras Tidianes  CHEIKH SEYDI EL HADJ MALICK SY (rta): UN PUR ESPRIT DANS L'INCONNU VIDEO - Suivez l'intégralité de la Première déclaration officielle du nouveau Khalif Général des Tidianes: Le Khalifat de Serigne Abdoul Aziz Sy Al Amine sous le signe de la réconciliation du Sénégal et de ses fils Serigne Abdoul Aziz Sy Al Amine Khalif Général des Tidianes: Synthèse de Serigne Babacar Sy et Serigne Abdoul Aziz Sy Dabakh VIDEO - Rappel à Dieu de son Père, Relations avec Serigne Abdoul Aziz Sy Al Amine, Stabilité politique du Sénégal: Suivez la première Conférence de Serigne Moustapha Sy  après la disparition d'Al Maktoum VIDEO - Rappel à Dieu de Serigne Cheikh Tidiane Sy - Suivez la Hadratoul Djumah organisée par Serigne Moustapha Sy et la DMWM (2eme Partie) VIDEO - Rappel à Dieu de Serigne Cheikh Tidiane Sy - Conférence de Serigne Moustapha Sy , suivie de Hadratoul Djumah avec le DMWM (1ere Partie) VIDEO - Rappel à Dieu de Serigne Cheikh Tidiane Sy - L'allocution de Serigne Maodo SY Dabakh
ABONNEZ-VOUS À NOTRE NOUVELLE CHAINE YOUTUBE HD

Publicité



VIDEO : La Mecque : les fidèles au mont Arafat


Cet Article a été lu plus de 12435 fois


MONT ARAFAT (Arabie Saoudite) – Plus de deux millions de personnes étaient rassemblées jeudi sur le mont Arafat pour une journée de prière, moment fort du pèlerinage de La Mecque, marquée par un rassemblement dans le calme des fidèles iraniens contre les “ennemis de l’islam”.



Ce rassemblement se déroulait sous un un ciel clément, au lendemain d’averses ayant provoqué la mort de 48 personnes dans la région de La Mecque.

A pied ou à bord de centaines de bus, les pèlerins de toutes nationalités se sont rendus de la vallée de Mina, où ils avaient passé la nuit, au mont Arafat, à une vingtaine de kilomètres au sud-est de la ville sainte.

Sur le monticule rocheux, site du dernier prêche du prophète Mahomet en 632, les pèlerins vont prier toute la journée et invoquer la miséricorde divine.

“Je n’ose pas y croire (..). Je suis sur le mont Arafat sur les pas le prophète Mahomet. C’est le plus beau jour de ma vie”, s’est exclamée Fatima, venue du Maroc.

Dans sa tente, Fayçal, un Arabe israélien de 52 ans, a dit prier pour “l’unité des musulmans et la libération d’Al-Qods (Jérusalem)”.

Le flux des pèlerins de Mina à Arafat est encadré par un solide dispositif de sécurité et la situation est sous contrôle, ont affirmé à la mi-journée les autorités saoudiennes.

Les pluies torrentielles qui se sont abattues mercredi sur La Mecque et la ville portuaire de Jeddah ont inondé la ville de toile de Mina, où les fidèles ont passé la nuit, contraignant certains à quitter leurs tentes. “Ma tente a été inondée. Où puis-je aller ?” a demandé Adham Ibrahim, un pèlerin égyptien assis sur un tapis de prière sur le mont Arafat.

Les autorités saoudiennes n’ont pas précisé si des pèlerins figurent parmi les victimes des inondations, inhabituelles en cette saison. Un pélerin le 26 novembre 2009 à La Mecque

Au coucher du soleil, les pèlerins doivent refluer vers la vallée de Mina pour préparer vendredi l’Aïd al-Adha, la fête du sacrifice, avant le rite de la lapidation de stèles symbolisant Satan.

Par ailleurs, l’un des moments les plus redoutés du pèlerinage, la traditionnelle manifestation anti-américaine des fidèles iraniens, s’est déroulée sans incident jeudi matin. Quelques milliers d’Iraniens y ont pris part, scandant des slogans hostiles à l’Etat hébreu et aux Etats-Unis.

La manifestation, à l’appel des dirigeants iraniens, s’est déroulée alors que les policiers saoudiens se tenaient à l’écart du campement des pèlerins iraniens près du mont Arafat.

Il était difficile d’évaluer le nombre de personnes ayant pris part à cette manifestation parmi les 65.000 fidèles iraniens présents à La Mecque, la plupart des pèlerins n’ayant pas quitté leurs tentes.

Le chef de la délégation iranienne au hajj, cheikh Mohammed Richari, a lu un message du guide suprême iranien, l’ayatollah Ali Khamenei, dans lequel il a dénoncé “les ennemis de l’islam qui oeuvrent à diviser” les musulmans et plaidé en faveur de leur unité.

Il a dénoncé l’action des “ennemis de l’islam (…) en Palestine, à Gaza en Afghanistan et en Irak”, déplorant la guerre entre les rebelles chiites et le gouvernement au Yémen, qui constitue selon lui “un autre coup de poignard dans le dos des musulmans”.

La manifestation a eu lieu en dépit de mises en garde des autorités saoudiennes contre une politisation du pèlerinage.

En 1987, la répression par la police saoudienne d’une manifestation de pèlerins iraniens avait fait 402 morts, dont 275 Iraniens. Les relations diplomatiques entre Ryad et Téhéran s’étaient tendues et les Iraniens avaient été interdits de pèlerinage jusqu’en 1991.


lexpress.fr
Lundi 30 Novembre 2009

Cet Article a été lu plus de 12435 fois





Nouveau commentaire :
Facebook Twitter


Telechargez l'application Mobile Asfiyahi pour plus de navigabilité ABONNEZ-VOUS À NOTRE NOUVELLE CHAINE YOUTUBE HD


Dans la même rubrique :