contenu de la page
Connectez-vous S'inscrire
Asfiyahi.Org
ABONNEZ-VOUS À NOTRE NOUVELLE CHAINE YOUTUBE HD

Publicité



VIDEO - Quelle était la position de El Hadj Malick Sy (rta) face à l'autorité Coloniale ? Les réponses avec le Pr Saliou Mbaye Ancien Directeur des Archives Nationales du Senegal


Cet Article a été lu plus de 2246 fois


L’initiateur du Gamou a préféré la bataille spirituelle à celle des armes. Dans cette interview , le Pr Saliou Mbaye nous livre la stratégie de Seydil Hadj Malick Sy pour contrer les colons.



VIDEO - Quelle était la position de El Hadj Malick Sy (rta) face à l'autorité Coloniale ?  Les réponses avec le Pr Saliou Mbaye Ancien Directeur des Archives Nationales du Senegal
Conscient de la surveillance dont il faisait l'objet, la stratégie de El hadj Malick SY à l'égard de l'autorité coloniale consistait à la ménager plutôt qu'à la défier . La seule chose qui lui importait , était la poursuite jusqu'à son terme de sa mission d'Islamisation et d'émancipation des consciences.

« Dieu le Tout Puissant nous fait , à vous et à moi l'obligation de l'adorer . Vous avez refusé et moi j'accepte et m'en acquitte avec les fidèles . S'agissant des armes que vous m'accusez de cacher , elles existent ; en voila une : Mon Chapelet . J'en ferai usage avec l'aide de DIEU pour propager l'Islam et la Tidjaniyya. » avait-il l'habitude de lui répéter .

A cause des séances quotidiennes de Wazifa , El hadj Malick SY sera convoqué à plusieurs reprises devant le bureau politique de 1893 a 1905 ; car les colons interprétaient le contenu de la Wazifa et des autres litanies comme des codes de ralliement ou d'appel a l'insoumission.


Asfiyahi.Org
Jeudi 14 Février 2013

Cet Article a été lu plus de 2246 fois





Réagir à Cet Article !

1.Posté par makhou le 14/02/2013 19:03 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Alkhamdoulilah, quel beau témoignage à l'endroit de Maodo Malick Sy, par l'éminent professeur Saliou MBAYE, un des plus brillant de sa génération, que dieu vous prête longue vie avec une santé de fer. La stratégie que Maodo a adopté devant le colonisateur est ce qui nous a permis aujourd'hui d'être de vrai musulman.

2.Posté par sopey Mame khalifa le 18/02/2013 16:20 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Quel savoir! Machala le Professeur Mbaye vous nous avez gratifié une grande leçon sur les enseignements et les préceptes sur notre très cher Stratège Cheikh Seydi hadji Malick. Que Dieu vous garde.

3.Posté par Abdoul Aziz GUEYE le 23/02/2013 00:03 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Quel beau témoignage de M. le professeur sur notre vénéré Seydi El Hadj Malick SY. Nous en redemandons encore car en une vingtaine de minute l'on ne peux épuiser cette dimension de ce Saint Homme. J'ai le privilège aussi de partager chaque matin la prière et la Wazifa avec l’éminent professeur Saliou Mbaye à la Mosquée de Liberté, à coté de Dakar Sacré Coeur. Longue vie, santé, bonheur familial, islam, ikhsân et Îman

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter


Telechargez l'application Mobile Asfiyahi pour plus de navigabilité ABONNEZ-VOUS À NOTRE NOUVELLE CHAINE YOUTUBE HD


Dans la même rubrique :