contenu de la page
Connectez-vous S'inscrire
Asfiyahi.Org - 1er Site de Reférence sur l'Islam et la Tidjaniyya au Sénégal دائرة الأصفياء
Asfiyahi.Org
ABONNEZ-VOUS À NOTRE NOUVELLE CHAINE YOUTUBE HD

Publicité



VIDEO - SYMPOSIUM MAWLID 2014 - Communication du Dr Bakary Samb : Tivaouane et le rayonnement de la Tijâniyya : un foyer intellectuel à l'épreuve du renouveau


Cet Article a été lu plus de 1651 fois




De cette cité du savoir partirent des érudits qui ont perpétué l'enseignement de Cheikh El Hadji Malick Sy (RTA) à travers le Sénégal mais aussi en Afrique et dans le monde. Un intérêt prononcé pour le savoir comme socle de l'éducation spirituelel a fait la spécificité de Tivaouane dont le rayonnement dépasse les frontières du Sénégal grâce au modèle d'islamisation par décentralisation inauguré par Maodo contribuant ainsi à faire de la Tijâniyya une "confrérie transnationale".

Cet héritage a été perpétué par des générations successives qui ont surtout fait oeuvre de continuité malgré les vicissitudes de leur temps.

Mais, en réalité, qu'en est-il du travail de renouvellement de cette pensée, de l'appropriation contextualisée de ce patrimoine ? Devra t-on être condamné, à perpétuité, à une simple vénération d'un legs où plutôt nous libérer du mimétisme stérile pour nous inscrire dans le mouvement pour plus de fidélité à l'esprit rénovateur d'un tel message ?

Dans un contexte où les inquiétudes et et les incertitudes dominent sur notre continent pendant que des expressions violentes et exclusivistes de la religion s'en prennent au soufisme et à ses confréries, considérées, à tort, comme d'inauthentiques reliques du passé quel doit être le discours alternatif que l'on doit produire pour aller au-delà d'une simple consommation de la fierté pour les oeuvres de nos Anciens ?

En somme, à l'heure de la mondialisation des échanges dans un contexte international ressemblant de plus en plus à un vaste "marché" où circulent des biens symboliques, quelle est l'offre intellectuelle et spirituelle viable et alternative que nous pouvons soumettre pour sortir de la posture du consommateur passif et devenir de véritables acteurs de notre propre modernité ?


Asfiyahi.Org
Lundi 6 Janvier 2014

Cet Article a été lu plus de 1651 fois





Réagir à Cet Article !

1.Posté par makhar le 09/01/2014 22:38 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Quelle belle prestation, alkhamdoulilah yel na yalla feyalgnou El adji Malick sy RTA et sa famille.Gamou tivaouane ba faw.

2.Posté par Macoumba le 13/01/2014 16:20 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
félicitation Mr le Professeur ! bon Gamou à tous les tidianes du monde entier

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter


Telechargez l'application Mobile Asfiyahi pour plus de navigabilité ABONNEZ-VOUS À NOTRE NOUVELLE CHAINE YOUTUBE HD


Dans la même rubrique :