contenu de la page
Connectez-vous S'inscrire
Asfiyahi.Org - 1er Site de Reférence sur l'Islam et la Tidjaniyya au Sénégal دائرة الأصفياء
Asfiyahi.Org
ABONNEZ-VOUS À NOTRE NOUVELLE CHAINE YOUTUBE HD

Publicité



VIDEO - Yobbelu Alaaji ak Ajaratu Numero 2: Yar ak Kersa (Pudeur dans la demeure d'Allah swt)


Cet Article a été lu plus de 2066 fois


Suivez le billet du Délégué Général au Pèlerinage, Pr Abdoul Aziz Kébé (Numéro 2, Kersa Alaadji ak Ajaratu bi)



ALLAAJI BU TEDD BI
AJARATU bi tedd bi

Ku wal mburu, tudd dëkk. Cela signifie que celui qui entreprend un voyage prépare sa provision. Or, nous avons tous prévu  d'aller aux Lieux Saints de l'Islam, en répondant Labbayka Allahuma Labbayka.
Que doit être notre provision? Est-ce seulement la provision de nos muscles : le manger et le boire, le foyer où se reposer et dormir ? Ou bien alors, est-ce surtout la provision de l'âme, qui commande l'adoration et les comportements ?

Je ne répondrai pas à ces question, personnellement, mais je vous invite à visiter le Coran, à la sourate Baqara verset 197 "وَتَزَوَّدُوا فَإِنَّ خَيْرَ الزَّادِ التَّقْوَىٰ ۚ وَاتَّقُونِ يَا أُولِي الْأَلْبَابِ / Et prenez vos provisions mais vraiment la meilleure provision est la piété [la conscience de Dieu]

Ce verset nous incite à conjuguer la provision matérielle et celle morale. La provision matérielle nous permet d'être autonome, de jouir de jouir pleinement de nos facultés  aussi motrices que psychospirituelles, afin de ne pas importuner les gens aux Lieux Saints de l'islam en quémandant par ci, en mendiant par là, ou en s'exposant à un état de faiblesse qu'on aurait pu éviter.

La provision morale nous met en face de Dieu, devant Qui nous devons avoir la pudeur d'élever la voix, de renfrogner le visage, d'humilier le pèlerin qui est Son hôte à fortiori d'avoir d'autres comportements répréhensibles. Et le Prophète de préciser, d'après la tradition - من تقوى الله  اتقاء الناس / La piété c'est aussi prendre faire attention aux gens''

Allaji, Ajaratu
Dans cette belle patrie le Sénégal, nous tous qui avons qui avons émis le vœu d'aller aux Lieux Saints de l'Islam, avons déjà fait cet exercice de bienséance, de pudeur, Yar ak kersa,  dans les espaces sacrés, à plusieurs reprises. Nous sommes souvent allés en ziyaras, dans nos Magals, Daakas, ou Gamous. Nous avons tous entendu, dans de telles occasions, nos guides religieux recommander de la considération, de la politesse et de la pudeur envers leurs hôtes. Et nous avons toujours respecté ces recommandations. Quid d'Allah, Lui qui est Le Maître de ces guides religieux? Lui qui reçoit Ses hôtes qu'Il a Lui-Même invités par la voix d'Ibrahim? Ne devons-nous pas avoir plus de de considération et de pudeur pour Ses hôtes? Pour Lui? Pour les Lieux Saints?

D'autant plus que le Prophète a enseigné que la pudeur est le sytème sur lequel est bâtie la religion.  Or, dit-il lorsque le sytème est détruit, ce qu'il contient s'anéantit et il disloque.   " الحياء نظام الإيمان؛ فإذا انحل النظام ذهب ما فيه وتفرق ". Ce hadith est cité par Ibn 'Abd al-Barr

Ailleurs il dit, d'après Sa'îd b. al-Musayyib : '' قلة الحياء كفر, autrement dit : le manque de politesse c'est de la mécréance.  Enfin, il nous incite, d'après le hadith rapporte par 'Abdullah b. Mus'ûd, à avoir de la pudeur avec Allah SWT.  استحيوا من الله عز وجل / Ayez de la pudeur envers Allah Le Très Haut, Le Sublime.
 
Allaji bu tedd bi
 Ajaratu bi tedd bi
Voici ce que je rappelle à moi-même et à vous, mon frère et ma sœur :
1- Soyons de véritables hôtes de Dieu
2- Respectons le système sur lequel est bâti la religion à savoir la politesse, la pudeur (Yar ak Kersa)
3-Prenons assez de provision matérielle et morale et mettons l'accent sur la provision morale, en:
  • respectant les lieux, la demeure de Dieu, les hôtes de Dieu,
  • faisant preuve de pudeur devant Dieu que ce soit en parole ou en acte.
  • se rappelant que chaque instant est un instant de présence de Dieu, Qui nous voit Et Qui nous surveille. Sourate al-'Alaq, verset 14.
الم يعلم بأن الله يرى / Ne sait-il pas que vraiment Allah voit
Sourate Nisaa, verset 1
إن الله كان عليكم رقيبا / Certes Allah vous surveille parfaitement.
 
ABDOUL AZIZE KEBE
DELEGUE GENERAL AU PELERINAGE

Asfiyahi.Org
Vendredi 12 Août 2016

Cet Article a été lu plus de 2066 fois





Nouveau commentaire :
Facebook Twitter


Telechargez l'application Mobile Asfiyahi pour plus de navigabilité ABONNEZ-VOUS À NOTRE NOUVELLE CHAINE YOUTUBE HD