contenu de la page
Connectez-vous S'inscrire
Asfiyahi.Org
ZIARRA OMARIENNE 2017 - Voici le Programme de la 37ieme édition de la Ziarra Thierno Saidou Nourou Tall et Thierno Mountaga Tall (rta) du 26  au 30 Janvier 2017  VIDEO - Suivez le Gamou de Ndiaré Ouakhy 2017, Wakeur Serigne El Hadj Maguèye Ndiaré (rta), célébré ce Mercredi 18 janvier [A LA DECOUVERTE DE...] NDIARÉ, un Village Spirituel au coeur du Ndiambour: QUI ETAIT LE MOUKHADAM SERIGNE MAGUEYE NDIARÉ?  (REPORTAGE VIDEO)  PHOTOS - 14 JANVIER 2017 - Les images du Gamou de la Zawiya El Hadj Malick Sy de Dakar, co-présidé par Serigne Mbaye Sy Mansour et Serigne Sidy Ahmed Sy Babacar  PHOTOS - 14 Janvier 2017 à Santhiaba Rufisque - Les Images du Gamou de Xaley Cheikh Ahmed Tidiane Cherif (rta), présidé par Serigne Samba Touré VIDEO - 14 Janvier 2017 à Santhiaba Rufisque - Suivez le Gamou de Xaley Cheikh Ahmed Tidiane Cherif (rta), animé par Serigne Samba Touré VIDEO - Suivez l'Appel de la famille de Sokhna Astou Sy Malick de Louga, en prelude au Gamou du Samedi 28 janvier 2017 LOUGA - Gamou Sokhna Astou SY Malick: Samedi 28 Janvier 2017 , Hommage à une Femme Vertueuse VIDEO - DAKAR PLATEAU - Suivez le Gamou de Thieudéme 2016, animé par Tafsir Abdourahmane Gaye et Sidy Ahmed Mbaaye TIVAOUANE - Journée Coranique du Daara Serigne Mansour Sy Borom Daara Ji, Samedi 21 Janvier 2017
ABONNEZ-VOUS À NOTRE NOUVELLE CHAINE YOUTUBE HD

Publicité



Valorisation du patrimoine intellectuel et culturel De la Tijaniyya : Enjeux et défis pour les générations actuelles et futures


Cet Article a été lu plus de 635 fois


Les religions sont porteuses de cultures et de civilisations au sens où elles cristallisent l’expérience des hommes et des femmes qui en pratiquent les cultes et les rituels. Des contextes, des acteurs et des moments symboliques ponctuent en effet les pratiques spirituelles et leur donnent un ancrage et des repères dans l’espace social sénégalais.



Ces lieux comme ces temps deviennent chargés de sens et ont un impact sur la culture et les identités d’un pays comme le Sénégal. C’est ainsi que s’est construite, dans l’espace sénégalais, une importante production intellectuelle inspire au sein de l’islam en général et de la Tijaniyya en particulier. Dans l’environnement Sénégalais, les processus culturels, sont marqués, entre autres, par des espaces de religiosité (villes saintes, sites divers),des symboles (objets, œuvres d’illustres personnes) et des moments sacralisés (pèlerinages, fêtes, célébrations).

Les uns et les autres se perpétuent à travers des dynamiques de revivification et de réinvention. La prise en compte de la dimension patrimoniale constitue, à cet égard, un impératif. La gestion de la culture dans le cadre d’une politique publique de valorisation doit, donc, nécessairement prendre en compte les processus de patrimonialisation et la gestion des patrimoines matériels comme immatériels pour répondre efficacement aux enjeux économiques, culturels et politiques de tels processus. C’est dans ce sens qu’il devient urgent pour notre pays d’adopter une approche multidimensionnelle de la question du patrimoine et de ses enjeux mémoriels et prospectifs.

Dans cette perspective, la sauvegarde et la valorisation des différents fonds et collections du patrimoine documentaire islamique Sénégalais devient un enjeu de portée sociétale, à l’heure de la mondialisation et des crises multiformes des religions en général et de l’Islam en particulier.

Asfiyahi.Org
Jeudi 9 Janvier 2014

Cet Article a été lu plus de 635 fois





Nouveau commentaire :
Facebook Twitter


Telechargez l'application Mobile Asfiyahi pour plus de navigabilité ABONNEZ-VOUS À NOTRE NOUVELLE CHAINE YOUTUBE HD


Dans la même rubrique :