contenu de la page
Connectez-vous S'inscrire
Asfiyahi.Org
ABONNEZ-VOUS À NOTRE NOUVELLE CHAINE YOUTUBE HD

Publicité



Yamwal ‘achûra à Tivaouane la protégée : les jeunes sur les traces des pieux devanciers (Par Issa Faye)


Cet Article a été lu plus de 918 fois


Alors que s’annonce le nouvel an musulman, les fidèles tidianes, notamment les jeunes, ont l’esprit tourné vers le dixième jour de Muharram (yawmul ‘achûra). En effet, la dâ’iratul Muqtafîna bi âsâril âbâ’i wal ajdâdi, héritière d’une tradition instituée en son temps par la dâ’iratul Mustarchidîna wal Mustarchidâti, tient ce jour-là, son rassemblement de la jeunesse malékite.



Journée de ressourcement et de communion, de ferveur et de bénédictions, le rassemblement d’achûra est aussi une opportunité pour recueillir l’orientation de nos guides spirituels. Viatique o combien inestimable pour échapper aux pièges de Satan et de ses affidés qui jalonnent le chemin de ceux qui ne cherchent qu’à marcher sur les traces des pères, hommes de science et de grande vertu.

C’est donc par centaines de voitures de toutes marques, de toutes couleurs et capacités, que les fidèles vont affluer ce jeudi 14 courant, le regard illuminé par la joie de retrouver la ville du Patriarche. A pied d’œuvre depuis plusieurs semaines déjà, le Bureau National de la dâ’iratul Muqtafîna, sous la houlette de Serigne Moustapha SY ainsi que la section de la ville sainte, s’apprêtent à accueillir ce beau monde, dans les meilleures conditions qu’il soit.

Cette manifestation du yawmul achûra a fini de gagner sa place dans le calendrier des évènements de la ville sainte, à côté du mawlid an nabi et de la ziarra générale.

Comme par les années passées, elle sera présidée, si Dieu le veut bien par Serigne Abdoul Aziz al amin, responsable moral de la muqtafîna. A l’occasion, l’infatigable serviteur de la hadara, le très généreux porte-parole de la Maison, celui dont l’ambition se limite, ni plus ni moins: être agréé comme disciple de la voie, animera une causerie. Ainsi après les traditionnelles bénédictions d’achûra dirigées par un imam de la mosquée Seydi Abubacar SY, Serigne Abdou, qu’Allah le gratifie encore de longues années de vie et de santé, donnera son cours magistral. Opportunité pour les jeunes de recharger leurs accus et de raviver la flamme de leur engagement désintéressé, au service de l’islam, de la tariqa et de la société sénégalaise et de toute l’humanité.

Cet humaniste et guide spirituel, ayant blanchi sous le harnais et qui, en dépit du poids des années est resté debout, est l’homme idéal pour parler à la jeunesse tidiane. Pour n’avoir justement pas eu de jeunesse, ayant été responsabilisé très tôt par son père et maître, qui l’aura éduqué par l’exemple aux hautes vertus des grands hommes de Dieu, ceux qui n’ont pas usurpé leurs titres de guides spirituels. A contrario, les auront conquis de haute lutte, sans propagande ni tintamarre encore moins amour de la gloriole. Qu’Allah nous mène à cette manifestation et nous compte parmi ceux qui diront : « j’y étais ! »



Issa FAYE
Cellule Zawiya Tijaniyya

Asfiyahi.Org
Lundi 11 Novembre 2013

Cet Article a été lu plus de 918 fois





Nouveau commentaire :
Facebook Twitter


Telechargez l'application Mobile Asfiyahi pour plus de navigabilité ABONNEZ-VOUS À NOTRE NOUVELLE CHAINE YOUTUBE HD


Dans la même rubrique :