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Yawmal Achûra - Entre Tradition Prophétique et Cultures Locales : Les Recommandations et Prières à faire pour la Tamkharit




Le terme d’achûra, dérive de "achara", qui signifie dix en arabe et correspond au dixième jour du mois de Muharram, premier mois de l’année musulmane. Le jour de "achûra" revêt différentes significations qui épousent les contours des différentes obédiences qui ont pris forme à l’intérieur de l’Islam. Ainsi de l’Islam sunnite à l’Islam chiite en passant par le Maghreb jusqu’aux pays du sud du Sahara, Achûra est vécue différemment. Jeûne, fête ou commémoration d’un évènement de triste mémoire, chacun marque à sa façon ce jour.



Yawmal Achûra - Entre Tradition Prophétique et Cultures Locales : Les Recommandations et Prières à faire pour la Tamkharit
Pour comprendre le sens de Achoura, il faut remonter à l'an 622, lorsque le prophète Mohammed et ses compagnons, ayant quitté La Mecque, arrivent à l'oasis de Yathrib (la future Médine). Une des trois tribus installées dans l'oasis était juive, et le jour de l'arrivée de Mohammed cette tribu célébrait le Yom Kippour, jour de l'Expiation ou du Grand Pardon. Ce jour-là, les Israélites observent un jeûne absolu et ne travaillent pas car ils se souviennent et demandent pardon à Dieu d'avoir adoré le "Veau d'or" au cours de l'Exode.

Ce jour-là également, le peuple hébreu demande pardon à Dieu pour tous les péchés commis, à l'égard de Dieu et des autres, au cours de l'année écoulée. D’après le hadith le plus célèbre sur la question, le prophète Mohammed (Paix et salut sur lui) s’informe et s’entend répondre qu’ils commémoraient ainsi la sortie D’Egypte des hébreux sous la conduite de Moise. Comme pour démontrer l’importance de la continuité prophétique dans la mission dont il se réclamait, le prophète Mohammed (p.s.l) affirma être plus en droit de jeûner. Il conseilla alors à ses compagnons de jeûner. Il est rapporté de lui ce hadith: "Dieu remet les péchés d'une année passée à quiconque jeûne le jour d'Achoura". D’autres hadiths établissent que achûra correspond également à un certain nombre de faits survenus dans la vie de certains messagers et prophètes (Paix et Salut sur eux) : l’accostage de l’arche de Noé, le jour où Abraham fut jeté dans le feu de Nemrod, le jour où Adam quitta le paradis.Tout compte fait, si Achûra semble un jour mineur dans les célébrations musulmanes sunnites, il en est autrement chez les chi’ites.

En effet, le 10ème jour de Muharram de l'an 680, Hussein, petit-fils du prophète Mahomet (p.s.l) et fils de Ali Ibn Abi Talib (Que Dieu ennoblisse sa face !), quatrième calife de l'islam, lève une armée à La Mecque et marche sur l'Irak, pour semble-t-il faire valoir ses droits à la succession califale ouverte après l'assassinat de son père. Après un siège de dix jours de la
ville de Koufa, Hussein et son armée sont défaits par les troupes du calife Yazid 1er envoyé de Damas. La tradition rapporte qu'Hussein fut décapité et son corps mutilé.

Avec la solennité d'Achoura, les Chi'ites commémorent l'assassinat d'Hussein. Cette commémoration donne lieu à d'impressionnantes manifestations où le martyre du fils de Ali est reconstitué et vécu par des milliers de Chi'ites qui courent, se lamentent, se flagellent et s'infligent des coups jusqu'au sang.

Dans d’autres pays comme ceux du Maghreb ou du sud du Sahara, des pratiques culturelles sont venues s’ajouter aux traditions religieuses. Ainsi chez nous, la nuit du neuvième au dixième jour donne lieu à une fête populaire où l’on déguste le traditionnel couscous dit de « Tamkharit » tandis que le soir, des réjouissances populaires aux allures de carnaval marquées par des déguisements sont organisées. Ces pratiques ne relèvent évidemment pas de l’Islam et les musulmans les plus avertis se limitent au plus à jeûner le neuvième et le dixième jour. Il y a d’autres actions de grâce qui sont de tradition durant ces deux jours : rendre visite à un érudit, donner du réconfort à un orphelin, dire des prières et réciter le verset de la pureté un certain nombre de fois. Toutefois, ces pratiques ne sont ni dogmatiques ni rituelles.

Les Recommandations et Prières à faire pour la Tamkharit

RECOMMANDATIONS

1. JEUNER
2. SE BAIGNER
3. FAIRE DES NAFILAS
4. DONNER DE L’AUMONE
5. SE RAPPROCHER D’UN SAVANT
6. S’ENTOURER LES YEUX DE KOHEUL
7. CARESSER LA TETE D’UN ORPHELIN
8.RENDRE VISITE A DES MALADES
9.RESSERRER DES LIENS DE PARENTÉ


WIRDS A FAIRE :

RÉCITER LA SOURATE AL IKHLASS 1111 FOIS

HASBIYALLAHOU WA NIKHMAL WAKILOU NIKHMAL
MAWLA WA NIKHMAL NASSIROU (70 FOIS)



SOUBHANA LAHI MIL HALMIZANI WA MOUNTAHAL HILMI, WA MABLAGHAR RIDA, WA ZINATAL ARCHI, LA MALDJA WA LA MANDJA MINAL LAHI ILLA ILEYHI.

SOUBHANA LAHI HADADA CHAFII WAL WATRI, WA HADADA KALIMATIL LAHI TAMMATI KOULIHA, AS ALOUKA SALAMATA, BIRAHMATIKA
YA ARHAMAR RAHIMINA, WALA KHAWLA WALA KHOUWATA ILLA BILLAHIL HALIYIL HAZIMI.

WA HOUWEU HASBIYA WA NIHMAL WAKILOU, NIHMAL MAWLA WA NIHMAL NASSIROU.

WA SALLAL- LAHOU ALA SEYDINA MOUHAMADINE WA- ALA ALIHI WAS-SABIHI ADJMA HINA. (7 FOIS)

Avec Issa Faye
Jeudi 22 Novembre 2012






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1.Posté par Aminata Fall le 19/12/2011 12:04 | Alerter
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Alhamdoulilah et merci de ces précieux renseignements à l'intention des frères et soeurs en islam!

2.Posté par Mamadou Mansour DIOP le 22/11/2012 19:57 | Alerter
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DIADIEUF mbokk yi yalnalén yallah yokk kham kham bi té mayy lén goud fann akkk wéer .

3.Posté par maguette ndao le 23/11/2012 16:50 | Alerter
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alkhamdoulilh manchal th leral yi lep lou guène fi wakhe tè yi te binede ko thi bakhe yalla na ko yalla def thi sèni tèrey dieuf soukourane

4.Posté par NDIAYE le 11/11/2013 16:04 | Alerter
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Salam à tous

Vraiment on ne cessera de remercier ASFIYAHI pour ce que vous faites .

Moi je suis en Mauritanie et vraiment je me sens toujours proche de TIVAOUANE grace à vous.

Juste une petite question: le 9éme et 10éme jour d'achoura vont correspondre à quels jours pour jeuner ????

5.Posté par diouf le 13/11/2013 02:58 | Alerter
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Choukrane Asfiyahi Yalla nalene Yalla Yok ci barké Cheikh Ahmed Tidiane Cherif RTA. Bonne année à tous les musulmans.

6.Posté par HK le 19/09/2018 16:28 | Alerter
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Salam,
Je vous cite:
"Hussein, petit-fils du prophète Mahomet (p.s.l) et fils de Ali Ibn Abi Talib (Que Dieu ennoblisse sa face !), quatrième calife de l'islam, lève une armée à La Mecque et marche sur l'Irak, pour semble-t-il faire valoir ses droits à la succession califale ouverte après l'assassinat de son père. Après un siège de dix jours de la
ville de Koufa, Hussein et son armée sont défaits par les troupes du calife Yazid 1er envoyé de Damas. La tradition rapporte qu'Hussein fut décapité et son corps mutilé."

Quelle méconnaissance de l'histoire et des faits!!
Plusieurs faits inexacts sont rapportés dans la citation plus haut:

1/ Vous dites d'abord que l'Imam Hussein a levé une armée pour faire valoir ses droits. Vous devriez relire l'histoire et prendre connaissance de comment l'Imam lui même, a justifié son soulèvement:
"Je ne me suis pas soulevé de gaieté de cœur, ni pour une quelconque insatisfaction personnelle, ni par subversion ni injustement. Je me suis soulevé pour réformer la nation de mon grand-père, le Messager d’Allah, pour commander le bien et interdire le mal, et pour suivre les traces de mon grand-père et de mon père (p)…"
Ce sont les paroles qui furent prononcées par l'Imam Hussein (A.S) lorsqu'il décida de quitter la Mecque pour se rendre à Koufa à la demande de ses habitants en signe de protestation contre le gouvernement inique et corrompu de Yazid ibn Moawia.
Car enfin, savez vous qui fût yazid? Etes vous seulement au courant de ses faits d'armes et de l'image calamiteuse qu'il donnât de l'Islam durant l'exercice de son pouvoir? Il semble bien que non!

2/ Comment voulez vous ensuite qu'il cherche à faire valoir ses droits à la succession ouverte après l'assassinat de son Père, l'Imam Ali (A.S) alors qu'il était convenu que la succession devait revenir à son frère aîné, l'Imam Hassan (A.S)?

3/ Enfin vous prétendez que l'Imam Hussein aurait levé une armée à la Mecque pour combattre le gouvernement en place. Mais qu'entendez vous par armée??
l'Imam fut accompagné de ses plus fidèles compagnons: Environ 70 hommes et de nombreuses femmes et enfants. Pensez vous qu'on va en guerre en étant accompagné de femmes et d'enfants?
L'Imam et ses compagnons furent massacrés de la manière la plus sauvage et la plus révoltante qui soit par une armée composée de plus de trente mille hommes après avoir été assiégés et privés d'eau pendant 10 jours à Karbala et non pas Koufa comme vous l'annoncez. Ce qui témoigne une fois de plus de votre méconnaissance des faits.

Rendez au moins justice à l'Imam Hussein qui n'est autre que le petit fils du Prophète et le fils de l'une des quatre meilleures femmes de l'univers en relatant des propos exacts.

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