contenu de la page
Connectez-vous S'inscrire
Asfiyahi.Org
ABONNEZ-VOUS À NOTRE NOUVELLE CHAINE YOUTUBE HD

Publicité



ZIARRA GENERALE 2012 : Les fidèles tidjianes se ressourcent à Tivaouane


Cet Article a été lu plus de 1194 fois


La ville Tivaouane accueille demain dimanche 15 avril les adeptes de la communauté Tidjiane pour l'édition 2012 de la Ziarra générale. Ce rendez vous annuel est le deuxième grand évènement religieux après le Gamou célébrant la naissance du Prophéte Mohammed. Conformément à une recommandation de la voie fondée par Sidy Ahmed Tidiane, cette visite pieuse a été initiée en 1930 par Cheikhal Khalifa Ababacar Sy pour permettre aux disciples de formuler des prières et de se recueillir auprès de El Hadji Maodo Malick Sy et de sa sainte famille qui repose du sommeil du juste dans la cité religieuse.



ZIARRA GENERALE 2012 : Les fidèles tidjianes se ressourcent à Tivaouane
La ville de Tivaouane va accueillir ce dimanche 15 avril les adeptes tidjanes pour la ziarra générale. Cette visite pieuse, le deuxième grand évènement après le Gamou de Tivaouane, est consacrée chaque année à El Hadji Malick Sy et sa famille. Elle a été initiée par Cheikh Khalifa Ababacar Sy en 1930 trois ans après avoir succédé son illustre père El Hadji Malick Sy qui a été un des plus grands propagateurs de la confrérie Tidiane fondée par Sidy Ahmed Tidiane. A son accession au khalifat en 1922, l'homme au bonnet carré avait entrepris d'organiser les regroupements de disciples au sein des Dahira.

L'un des premiers à être constitué a sans doute été le célèbre de « Dahiratoul Kiram » qui a été créé au tout début des années 20 à Dakar. Ces regroupements qui avaient commencé à se développer étaient ainsi destinés à renforcer la culture islamique de ses membres et surtout les inculquer les principes qui fondent la tarikha Tidiane. C'est dans ce sens que Serigne Babacar Sy a décidé d'instituer la Ziarra qui se veux comme des retrouvailles « fraternelles » entre les disciples et un occasion de s'abreuver à la source du saint homme et de sa famille qui reposent à Tivaouane.

La Ziarra aux saints de la tarikha était du reste un des points recommandés par la voie Tidjiane. Elle fait partie des cinq recommandations que Serigne Babacar Sy tenait à rappeler aux talibés et en y insistant pendant les dernières années sa vie. Il s'agit pour lui de respecter d'abord scrupuleusement les recommandations de l'Islam et ensuite de la Tarikha tidjane. Il importait ensuite pour chacun de se consacrer à son métier avec toute conscience professionnelle qui sied, de se dévouer à son Dahira par un esprit d'entraide et de fraternité mais également de se rendre à Tivaouane.

C'est sur cette dernière recommandation que s'inscrit la Ziarra que les fidèles Tidjanes effectuent tous les ans dans la ville de Tivaouane en présence du khalife Général des Tidjanes et des Mohadams et condisciples Tidjanes.

Asfiyahi.Org
Samedi 14 Avril 2012

Cet Article a été lu plus de 1194 fois





Nouveau commentaire :
Facebook Twitter


Telechargez l'application Mobile Asfiyahi pour plus de navigabilité ABONNEZ-VOUS À NOTRE NOUVELLE CHAINE YOUTUBE HD


Dans la même rubrique :