contenu de la page
Connectez-vous S'inscrire
Asfiyahi.Org - 1er Site de Reférence sur l'Islam et la Tidjaniyya au Sénégal دائرة الأصفياء
Asfiyahi.Org
ABONNEZ-VOUS À NOTRE NOUVELLE CHAINE YOUTUBE HD

Publicité



Ziarra de Léona Niassène : grosse affluence sous un chaud soleil


Cet Article a été lu plus de 726 fois




Ziarra de Léona Niassène : grosse affluence sous un chaud soleil
Plusieurs fidèles des différentes contrées du Sénégal et de l’étranger continuent à affluer à la cité religieuse de Léona Niassène (Kaolack) où les talibés de Mame Khalifa Niasse, par vagues, sont venus se recueillir, a constaté l’APS.

Des bus et des cars, par procession, continuent à déverser les derniers fidèles dans la cité religieuse. Des hommes âgés, des jeunes et des femmes sont éparpillés dans les différents sites de la localité, soit pour rendre visite à des marabouts, soit pour se précipiter dans les mausolées du fondateur de Léona Niassène El Hadji Abdoulaye Niasse, de son fils ainé Mouhamed Aminata Niasse dit Mame Khalifa et d’autres membres de la famille Niasse.

L’affluence est encore plus grande à la Zawiya d’El Hadji Abdoulaye Niasse qui abrite les mausolées. ‘’C’est un passage incontournable pour les fidèles. C’est un site symbolique où d'illustres hommes reposent. C’est ce qui explique cette grande foule’’, a expliqué Babacar Touré, membre du Comité d’organisation.

Des files d’attente se sont formées devant les mausolées. Les hommes à droite et les femmes toutes voilées, à gauche, défilent sous un chaud soleil. ‘’Il fait plus que chaud ici (Kaolack), mais cela vaut le coût. C’est une occasion unique dans l’année pour procéder à notre ziarra’’, lance ues dame, la cinquantaine bien sonnée et chapelet à la main.

L’ambiance est à son comble au domicile du Khalife El Hadji Ibrahima Niasse. Des barrières sont installées devant la maison, des policiers et des centaines de disciples en uniforme tentent à qui mieux-mieux d'organiser la procession des fidèles vers la cour familiale du khalife.

A l’intérieur de la maison, le khalife dans un drap de couleur marron coiffé d’un bonnet multicolore, est bien assis sur un canapé rouge. Les fidèles, par petits groupes, s’agenouillent sur des nattes pour solliciter les prières du marabout. La scène semble interminable. La grosse chaleur qui s’abat sur Kaolack à la mi-journée n’a pas eu raison de la détermination des talibés de Mame Khalifa Niasse.

‘’Nous sommes chez le khalife, mais la même scène avec la même affluence se déroule également chez les autres marabouts de la famille. Les fidèles ont un itinéraire partant des mausolées jusqu’au domicile du khalife et chez les autres membres de la famille en passant par d’autres sites symboliques comme la grande mosquée’’, explique Mor Sylla, un des disciples en uniforme, formant un cercle autour du khalife.

Dans les différentes artères de Léona Niassène, un quartier situé au cœur de Kaolack, beaucoup de commerçants sont installés, donnant à la cité les allures d’un marché hebdomadaire. Les photos et les tee-shirts à l’effigie des membres de la famille maraboutique s’arrachent comme de petits pains.

Les vendeurs de sachets d’eau, de crèmes glacées et de glaces se frottent aussi les mains. Les fidèles se désaltérant à-tout-va du fait de la chaleur. D’autres vendeurs proposant des CD sur les zikrs, les khassidas et les prêches de Mame Khalifa Niasse, font aussi de bonnes affaires.

La communauté musulmane de Léona Niassène (Kaolack) célèbre sa Ziarra annuelle ce samedi. Plusieurs disciples tidianes en provenance du Sénégal et de l'étranger sont attendus à cette manifestation religieuse.

Cette cérémonie religieuse a été initiée en 1922 par Mouhamed Aminata Niasse dit Mame Khalifa, fils ainé de El Hadji Abdoulaye Niasse, fondateur de Léona Niassène.


APS

Asfiyahi.Org
Samedi 9 Mars 2013

Cet Article a été lu plus de 726 fois





Nouveau commentaire :
Facebook Twitter


Telechargez l'application Mobile Asfiyahi pour plus de navigabilité ABONNEZ-VOUS À NOTRE NOUVELLE CHAINE YOUTUBE HD


Dans la même rubrique :